Comment changer la vitesse du ventilateur de l'appareil de traitement de l'air

Pin
Send
Share
Send

Les moteurs de soufflantes à plusieurs vitesses sont standard sur presque tous les systèmes de traitement d'air modernes de CVC. Modifier la vitesse du dispositif de traitement d'air à un réglage plus lent peut réduire les allergènes et modifier le niveau d'humidité intérieure de la maison, ce qui peut être bénéfique en hiver lorsque la chaleur est utilisée. Changer la vitesse de l'air peut être accompli facilement avec quelques outils simples.

credit: Maudib / iStock / GettyImagesComment changer la vitesse du ventilateur de l'appareil de traitement de l'air

Déconnecter le pouvoir

Localisez le boîtier de déconnexion électrique de l’appareil de traitement d’air et débranchez le cordon d’alimentation. Suivez les fils de l’appareil de traitement d’air jusqu’à atteindre une boîte en métal ou en plastique logée à proximité de l’unité. Une fois que cette boîte est localisée, ouvrez la boîte de déconnexion et placez l'interrupteur sur la position "OFF". Pour plus de prudence, vous pouvez également supprimer le bus.

Localiser le moteur et le câblage de la soufflante

À l’aide d’un tournevis, dévissez le couvercle de l’appareil de traitement d’air. Les tournevis pour écrou 1/4 "et 5/16" sont les deux tailles les plus courantes pour les couvercles de fixation des écrous. Retirez le couvercle du groupe de traitement d’air. Localisez le moteur du ventilateur et inspectez les fils qui en sortent. Il y aura deux fils sur le carter de soufflante du système de traitement d’air qui mèneront au condensateur. Le reste des fils mènera au boîtier de commande électrique. À l’autre extrémité, un fil ira au bornier étiqueté «Neutre» ou «Ligne 2» et un fil allant au relais du ventilateur contrôlera la vitesse du ventilateur.

Identifier les fils de vitesse

Les autres fils, généralement recouverts d’écrous, sont des fils rapides. Localisez l'étiquette d'identification du moteur du ventilateur, qui sera quelque part sur le ventilateur ou le bloc moteur. L'étiquette identifiera chacun des fils de vitesse par la couleur de leur isolation. Comme chaque fabricant utilise son propre système de code de couleur, il est impératif de vérifier chaque fil correctement. Avec cette information, il est possible d'identifier la vitesse actuelle du ventilateur. Un manuel peut être trouvé en ligne si vous ne possédez plus le manuel du propriétaire HVAC.

Changer le fil de vitesse active

Localisez la borne électrique du relais de ventilateur et débranchez le câble de vitesse du ventilateur actuel (normalement «haut»). Couper le connecteur du fil avec des pinces coupantes. Sécurisez le vieux fil de vitesse en tournant un écrou de fil sur son extrémité. Localisez le fil pour le nouveau réglage de vitesse ("moyen" ou "faible"), retirez le serre-câble de son extrémité et utilisez une pince à dénuder pour dénuder 1/2 pouce d'isolant à l'extrémité du fil. Glissez le fil de vitesse dans l'extrémité arrondie du connecteur. À l’aide de pinces, serrez la partie dénudée du câble de vitesse sur le connecteur de la borne. Fixez l'extrémité rectangulaire du connecteur électrique au relais du ventilateur sur la borne électrique.

Testez le système CVC

Fermez le couvercle du groupe de traitement d’air et fixez-le avec les vis retirées. Allumez l'appareil et testez le ventilateur du système de traitement de l'air. Vous devriez pouvoir entendre une différence par rapport à l'ancienne vitesse. À la fin de la saison, vous pouvez passer à la vitesse supérieure pour les mois d'été.

Les commutateurs de vitesse à air sont devenus la norme sur les systèmes CVC modernes. Cela est dû en grande partie au fait que le fait de pouvoir changer la vitesse du ventilateur sur le dispositif de traitement d’air permet un taux d’efficacité énergétique (SEER) supérieur, ce qui permet aux propriétaires de réaliser des économies d’argent en coûts d’électricité.

Pin
Send
Share
Send