Comment cloner une plante d'Aloe Vera

Pin
Send
Share
Send

Aloe Vera (Aloe Vera) les plantes sont parmi les plus faciles à propager à partir de boutures et de divisions - les deux formes de clonage et de reproduction asexuée _._ Les feuilles succulentes en forme d'épée de la plante ajoutent de la beauté et de la structure aux vergues dans les zones de résistance des plantes 10 à 12 du US Department of Agriculture. Vous pouvez également cultiver de l'aloès comme plante d'intérieur. Les plantes d’Aloe vera issues du clonage ressembleront parfaitement à la plante mère, bien qu’il faudra peut-être des années avant qu’elles atteignent leur taille normale.

credit: Antonprado / iStock / GettyImagesLes plantes d'Aloe vera sont très attrayantes et sont souvent cultivées comme plantes d'intérieur.

Couper ou diviser

Il existe deux méthodes de clonage d’aloe vera. Le premier est en train de se diviser. Comme la plupart des plantes succulentes, l'aloe vera se reproduit naturellement par le biais de semences et de compensations. Les graines produisent des plantes indépendantes qui ne sont pas des clones et peuvent ne pas ressembler à la plante mère. Les décalages, cependant, sont des clones. Ces offsets, appelés chiots, apparaissent autour de la base de plantes d’aloe vera matures et sont attachés à la mère par des tiges souterraines charnues, appelées les stolons. Pour diviser l'aloès, vous devez couper ces stolons pour séparer le chiot de la mère afin de produire un clone.

La coupe est une autre option pour le clonage d’aloe. Comme son nom l'indique, couper implique de couper une feuille d'aloe vera et de l'enraciner pour former un clone. Les boutures sont un moyen viable de créer des plantes clonées, mais les jeunes boutures ne sont pas aussi attrayantes que les chiots, qui se vantent déjà de la forme appréciée de la rosette typique de l'aloès. Les chiots mûrissent aussi plus rapidement que les boutures. Les deux méthodes sont similaires et produiront des résultats.

Clonage d'Aloe Vera

La division et la propagation de la coupe peuvent sembler être deux méthodes complètement différentes de clonage de l'aloe vera, mais elles ont beaucoup en commun. Par exemple, les deux méthodes fonctionnent mieux au printemps et au début de l'été, lorsque les plantes sont en croissance active, et nécessitent toutes deux les mêmes traitements, équipements et procédures.

Étape 1

Trempez la lame d'un couteau tout-aller pendant cinq minutes dans un désinfectant domestique à usage intensif ou dans une solution composée à moitié d'alcool à friction et d'eau et de moitié de l'eau du robinet. Rincez la lame après le trempage et essuyez-la.

Étape 2

Creusez à la base de l'aloe vera entre un chiot et la plante mère pour révéler le stolon charnu, ou racine de liaison. Coupez le stolon à mi-chemin entre les deux plantes avec la lame désinfectée et retirez le chiot du sol.

Prenez des boutures d’une feuille d’aloe vera saine et charnue, sans aucun signe de traumatisme ni de maladie. Évitez les feuilles très épaisses ou larges, car elles risquent de ne pas tenir dans des pots standard. Mesurer en arrière de 2 à 4 pouces de la pointe de la feuille et couper droit à travers elle avec la lame désinfectée.

Étape 3

Placez le chiot ou le découpage dans un endroit aéré et chaud, à l'abri de la lumière. Laissez sécher quelques jours, jusqu'à ce que le bout coupé soit sec, plissé et de couleur blanchâtre. Ne pas essayez d’enraciner une coupe d’aloe vera qui n’a pas formé ce cal.

crédit: TETE3138 / iStock / GettyImagesToujours des plantes en pot d'aloès dans des pots avec un drainage adéquat.

Remplissez le pot avec un mélange de moitié de sable et de moitié de terreau. Saturer le mélange avec de l'eau et laisser l'excès s'écouler avant le rempotage. Utilisez un pot avec plusieurs trous de drainage autour de la base. Les plantes d'aloès n'aiment pas les pieds mouillés, un drainage adéquat est donc crucial.

Étape 5

Grattez un trou de plantation peu profond au centre du mélange pour tenir le chiot. Insérez l'extrémité calleuse dans le trou, puis appuyez doucement sur le mélange contre le chiot pour l'ancrer.

Enterrez le tiers inférieur de l'aloe vera coupé dans le mélange de rempotage humidifié. Appuyez fermement sur le mélange pour le maintenir en position verticale. Assurez-vous que l'extrémité coupée de la bouture se trouve sous le sol, pas l'extrémité pointue.

Étape 6

Placez le chiot en pot d’aloe vera ou coupez-le dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne pas arroser.

Étape 7

Arrosez après environ une semaine si le mélange en croissance a séché à 1 pouce sous la surface. Saturer le mélange en laissant l'excès s'écouler complètement. Ne laissez pas le pot reposer dans l'eau.

Étape 8

Vérifiez la présence de racines deux semaines après la plantation, mais ne soyez pas surpris si les boutures prennent quatre à six semaines pour être enracinées. Tirez très légèrement sur la base de la bouture ou du chiot; s'il résiste, il est enraciné.

Transplantation et suivi

Une fois enracinés, les clones d’aloe vera doivent être transplantés dans des récipients plus grands pour que leur développement se poursuive. Utilisez un récipient égouttant qui est environ 1 pouce plus grand que le précédent. Un terreau composé à parts égales de sable et de sol fournira le juste équilibre entre drainage, nutriments et structure. Les aloès rempotés doivent être conservés à l'intérieur, près d'une fenêtre exposée au sud ou à l'extérieur, dans un lieu protégé et lumineux. Ils ont aussi besoin de:

  • Arrosage régulier. Arrosez abondamment, mais laissez le sol se dessécher dans les premiers centimètres entre les arrosages.
  • Alimentation de routine. Les aloès se nourrissent modérément sous une forte lumière. Nourrissez chaque semaine pendant l'été avec 1/4 cuillère à thé de 15-15-15 engrais mélangé dans 1 gallon d'eau. Arrêtez de fertiliser au début de l'automne.

Pin
Send
Share
Send