Outils de rasage du bois

Pin
Send
Share
Send

Enlever des tranches minces, couper ou réduire l'épaisseur du bois peut signifier différentes choses. Cela peut signifier raser un peu une porte collante, tailler un morceau de moulure sur mesure ou couper une mortaise pour une serrure ou une charnière. Certains outils sont conçus spécifiquement pour enlever de petites quantités de bois; d'autres outils que vous avez probablement dans votre boîte à outils peuvent être utilisés pour accomplir la même chose.

crédit: Kumarn / iStock / Getty ImagesUn ciseau est l'un des outils de rasage les plus courants.

Plan de bloc

crédit: Gary Ombler / Dorling Kindersley RF / Getty ImagesUn avion de bloc utilisé pour raser le bois.

Avec une lame tranchante comme un rasoir qui fait saillie à partir du bas, le plan du bloc vous permet de raser à peine 1/32 pouce de presque tous les morceaux de bois. Les charpentiers utilisent le rabot pour couper le bois des côtés des portes afin qu’ils ne collent pas. Les menuisiers utilisent le plan de masse pour couper des pièces lors de l'assemblage d'un projet afin de les adapter, de retirer des quantités égales et contrôlées uniquement lorsque cela est nécessaire. La lame est réglable en angle et en profondeur en relâchant un levier et en tournant une poignée. Le rabot produit de longs rubans de bois bouclés lorsqu'il est parfaitement ajusté.

Scie à onglet

crédit: erniedecker / iStock / Getty ImagesMan utilisant une scie à onglet.

Certains des meilleurs outils de rasage sont fournis dans des packages puissants. Les scies à onglets sont capables de couper des extrémités ou des arêtes vives et nettes sur le moulage et les garnitures. Au lieu de couper et d'installer une fois, coupez le moulage et coupez les lambeaux fins jusqu'à ce que le moulage soit ajusté. La procédure peut prendre quatre ou cinq tranches avant que les morceaux ne soient serrés. Si les angles de moulage sont clairs et que l'angle est dégagé, réglez la scie de 1/2 degré à la fois et coupez-la à nouveau jusqu'à ce que les angles correspondent. Les scies à onglets sont plus efficaces lorsqu'elles sont équipées d'une lame à coupe transversale, d'une combinaison ou d'une lame d'ébéniste. Si la lame a 60 dents ou plus, il est bon de couper avec; Cela vaut également pour les lames de scie à table. Les scies à table équipées de calibres à onglets et de la bonne garniture de lame sont aussi bonnes ou meilleures qu'une scie à onglet. Les scies à table utilisent généralement des lames plus grandes, et des lames plus grandes permettent des coupes plus nettes.

Ciseau

crédit: Johann Helgason / Hemera / Getty ImagesUn ciseau servant à sculpter un dessin.

Presque rien ne rase plus précisément qu'un ciseau à main. Le burin commun - s'il est tranchant - peut raser le bois simplement en le faisant basculer tout en le poussant vers l'avant. Certaines applications, telles que la mortaise pour un percuteur, incluent le taraudage avec un petit maillet pour découper un trou rectangulaire sur le côté d'une porte. Le nez plat et coudé du burin est facile à contrôler et il n’est pas nécessaire de forcer excessivement pour couper en profondeur, pour raser ou couper de petites tranches au fur et à mesure que vous avancez. Le ciseau tout usage est l’un des outils les plus utilisés par les menuisiers et les menuisiers.

Couteau tout usage

crédit: belchonock / iStock / Getty ImagesCouteau de bureau.

Coupez ou rasez des projets délicats à l'aide d'un couteau utilitaire. Un couteau utilitaire est pratique lors de la coupe de placages minces pour la correction ou la coupe de bouchons faits sur mesure afin de s'adapter à des gouges ou des trous dans le bois. Le couteau utilitaire a une lame pointue et tranchante avec assez de dorsale pour couper le bois jusqu’à environ 1/4 de pouce. Si vous avez une gouge ou une zone écrasée sur du bois, utilisez le couteau utilitaire pour couper les fibres, les éclats de bois et les matériaux en vrac avant de fabriquer un patch avec un morceau de bois frais.

Limes et Râpes

crédit: jojobob / iStock / Getty ImagesCarpenter dépose une chaise en bois.

Utilisez une lime ou une râpe pour raser les tenons qui ne conviennent pas aux mortaises ou aux goujons qui ne correspondent pas aux trous correspondants. Un problème peut survenir au mauvais moment lorsque des pièces sont collées et que l'assemblage est en cours. Le tenon ou le goujon ne correspondra pas au trou correspondant et vous ne disposez que de quelques minutes pour le couper avant que la colle ne sèche. Conservez un fichier ou une râpe - ou un ciseau - à portée de la main pour un rasage rapide afin que le projet soit assemblé avant que la colle ne sèche. Dry-fit toutes les pièces à l'avance. Si vous trouvez que certaines des pièces ne correspondent pas à votre façon, utilisez un fichier, une râpe ou un ciseau pour rogner le coin, le bord ou la tache afin que tout soit parfaitement ajusté.

Papier de verre

crédit: chorboon_photo / iStock / Getty ImagesRuban de papier

Les lames de scie ne coupent pas toujours droit, les joints sont propres. Parfois, ils coupent en biais, ébrèchent ou cassent l'extrémité ou le côté d'un morceau de bois. Lorsque les deux pièces sont assemblées, il révèle une fissure capillaire. Lorsque cela se produit, rien ne fonctionne mieux que le papier de verre enroulé autour d'un bloc de bois pour aplatir et égaliser un joint ou une extrémité. Si la fissure est importante, une ponceuse orbitale élimine le bois de manière plus agressive - mais faites preuve de prudence avec une ponceuse à pression, car il est facile de se raser trop. Pour les taches hautes, les copeaux ou les éclats de bois qui ne se déposent pas, les outils oscillants font des merveilles pour un rasage de précision. N'enlevez le matériau que là où vous en avez besoin

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Affûtage des outils à main avec Denis Fortin (Mars 2024).