Les évents de toit: pourquoi ils sont importants

Pin
Send
Share
Send

crédit: 2nix / iStock / GettyImagesLa ventilation attique aide à maintenir les conditions de confort à l'intérieur d'un bâtiment.

Regardez le toit de n'importe quelle maison de votre quartier et vous verrez un ou deux tuyaux en plastique ou en métal dépasser d'environ un pied au-dessus de la ligne du toit. Ce sont des évents de plomberie, essentiels au bon drainage du système de plomberie. La maison a probablement aussi des évents de grenier, mais vous ne les verrez peut-être pas, car ils sont souvent installés sous les soffites et intégrés à la crête. Certaines maisons ont des évents à pignon très visibles, des grilles placées dans le revêtement près du sommet du mur à pignon, ou des turbines, qui sont beaucoup plus grandes que les évents de plomberie. Le but de ces évents est de maintenir la circulation de l'air dans le grenier, ce qui permet de contrôler les barrages de glace en hiver, d'empêcher la surchauffe en été et de contrôler l'humidité tout au long de l'année.

Les évents de plomberie permettent aux drains de s'écouler

credit: gchapel / iStock / GettyImagesLa pile de ventilation pour plomberie peut être fermée pour empêcher l'entrée de débris, d'oiseaux et de petits animaux.

L'idée de purger les canalisations d'évacuation a révolutionné la plomberie dans les années 1800 et, aujourd'hui, chaque maison dispose d'un réseau de conduits de ventilation qui se connectent à la pile de terre principale, qui est le plus grand tuyau que vous voyez traverser le toit. Le but des évents est de permettre à l'air d'entrer dans le système et d'empêcher l'eau courante de créer une aspiration qui le ralentit et peut puiser de l'eau hors des pièges P. Si l'évent du toit de votre maison est bouché, vous le saurez. Votre toilette ne se videra pas correctement, vous remarquerez peut-être une odeur d'égout et vos drains pourraient même se refermer.

La position de la pile principale vous aide à localiser la salle de bain principale de la maison, car la convention est de placer la ventilation principale directement sur cette salle de bain. L'évent du toit est relié à un tuyau qui se prolonge jusqu'à l'égout et les toilettes de la salle de bain principale sont généralement à moins de 5 pieds de ce tuyau. Les grandes maisons peuvent avoir deux ou plusieurs piles de terre ventilées par le toit, une pour chaque grande salle de bains. La configuration du réseau d'évents qui se connecte à la pile principale est différente pour chaque maison, mais elle est toujours conçue pour ventiler chaque drain de la maison. Si nécessaire, des évents de branchement plus petits qui ne peuvent pas être facilement connectés à une pile de terre principale peuvent également passer directement par le toit.

Les évents de grenier contrôlent l'humidité et la température

credit: Lex20 / iStock / GettyImagesLes orifices de ventilation sous les soffites sont une partie importante d'un système de ventilation simple.

Lorsque la conception architecturale le permet, un système de ventilation de grenier typique consiste en des bouches d'admission situées sous les soffites et des bouches de sortie situées sur le toit ou dans les pignons. Dans une conception passive, qui est la plus courante, l'air plus froid entrant par les soffites se réchauffe et monte à l'intérieur du grenier et passe à travers le toit ou les évents à pignon. Le courant de convection qui en résulte maintient l'air dans le grenier en mouvement. Dans certains greniers, la circulation de l'air doit être maintenue en fournissant des ventilateurs ou d'autres méthodes de ventilation positive. Certains ventilateurs de grenier sont à énergie solaire.

La circulation de l'air dans le grenier a de nombreux effets bénéfiques sur le toit et la maison en général. En hiver, la circulation permet à la chaleur de s'échapper, maintenant ainsi le toit plus froid et empêchant la formation de barrages de glace. En été, la ventilation des combles fait exactement le contraire. Il maintient le grenier plus frais et réduit la quantité d'énergie que vous devez consacrer à la climatisation. Il y a un autre avantage qui est probablement plus important que l'un ou l'autre: les évents gardent le grenier sec.

credit: volkovslava / iStock / GettyImagesLes évents d'aération aident à prévenir la détérioration et l'affaissement du toit, susceptibles de provoquer des fuites.

Contrôle de l'humidité

Lorsque l'air stagne dans le grenier, l'humidité a tendance à se condenser et à se déposer sur la charpente et l'isolation. Cela fournit un environnement parfait pour que la moisissure et la pourriture prennent racine. La moisissure aime se développer dans l'isolation humide des combles, et l'isolation humide a tendance à s'agglutiner, ce qui réduit son efficacité. La pourriture affecte la charpente et le platelage du toit, et le résultat final peut être un toit affaissé. Les fuites des toits se détériorent, ce qui aggrave le problème d'humidité dans le grenier et crée de gros problèmes dans les espaces de vie en dessous.

Bonne ventilation du grenier

La règle empirique adoptée par le code du bâtiment est que la quantité de ventilation dans le grenier doit être égale ou supérieure à 1/150 de la superficie totale en pieds carrés du grenier. La ventilation doit être divisée également entre les évents de soffite et les évents de toit ou de pignon. Lorsqu'un retardateur de vapeur a été appliqué sur le bâtiment pendant la construction, la ventilation du grenier peut être réduite à 1/300 de la surface totale du plancher du grenier.

Si le plancher de votre grenier a une superficie de 1 500 pieds carrés, par exemple, vous avez besoin d’un espace de ventilation de 10 pieds carrés, à moins que votre maison n’ait un revêtement pare-vapeur, auquel cas vous avez besoin de 5 pieds carrés. La surface des évents de soffite et de toit est généralement mesurée en pouces carrés. Utilisez le facteur 1 pied carré = 144 pouces carrés à convertir.

crédit: Fouque / iStock / GettyImagesLes déflecteurs empêchent l'isolation de bloquer les évents de soffite.

Les évents de soffite, qui sont des grilles qui s'adaptent aux trous que vous avez creusés dans les soffites, sont de tailles différentes. Vous pouvez les mélanger et les assortir à votre guise, à condition que la zone de ventilation totale soit suffisante. Sur certains systèmes de soffite en aluminium ou en vinyle, les orifices de ventilation sont intégrés aux panneaux de soffite. Comme la ligne de toit et le soffite forment un angle dans le grenier, vous devez généralement installer des déflecteurs au-dessus des bouches d'aération du soffite, en remontant le long du revêtement de toit sous l'isolation. Ce sont des passages d’air en carton ou en plastique que vous fixez à la face inférieure du platelage. Ils empêchent l'isolation de bloquer les évents et permettent à l'air de circuler librement.

Les évents de faîte sont les évents de toit les plus économiques. Un évent de faîte est un évent continu qui longe le sommet d'un toit en pente; il est généralement recouvert de bardeaux assortis au reste du toit. Vous pouvez également choisir un nombre quelconque de styles de ventilation s’ouvrant directement sur la terrasse du toit. Veillez toutefois à ce que les ouvertures de ventilation ne soient pas couvertes de neige en hiver, ce qui entraverait leur fonctionnement. Si votre maison les accueille, vous pouvez également satisfaire aux exigences de la zone de ventilation du toit en installant des évents à pignon qui pénètrent dans le revêtement extérieur et débouchent dans le grenier non chauffé. Lors de la conception d'un système de ventilation, vous devez faire preuve de prudence afin d'assurer une circulation uniforme dans le grenier, en particulier dans les coins et derrière les obstacles.

Pin
Send
Share
Send