Revêtements de sol stratifiés bricolage

Pin
Send
Share
Send

Un sol stratifié peut ressembler à du bois franc, mais ce n’est pas le cas et vous ne pouvez pas le traiter de la même manière. Cela signifie pas de ponçage. La conception en bois dur sur la plupart des planches en stratifié est fondamentalement estampée et revêtue d’un fini de plancher très dur, et essayer de le fixer avec une ponceuse revient à essayer de fixer un tableau avec une gomme. L'analogie est plus étroite que vous ne le pensez parce que certains professionnels peuvent réparer les sols stratifiés usés en repeignant le grain du bois avec un pinceau d'artiste.

credit: hikesterson / iStock / GettyImagesUn sol stratifié peut ressembler à du bois dur, mais il ne l'est pas et vous ne pouvez pas le traiter de la même manière.

C'est probablement plus de travail que vous n'êtes prêt à consacrer à votre sol stratifié. Ainsi, lorsqu'il commence à paraître usé, une excellente option consiste à restaurer la finition. Cela fera une plus grande différence qu'il n'y paraît, car la plupart du temps, c'est la finition qui est usée. Il n'est pas si difficile de refaire surface d'un sol stratifié en utilisant des produits de finition pour parquet en bois franc que vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin de fournitures pour la maison.

La meilleure stratégie pour la finition des sols stratifiés

Dans votre recherche de la meilleure méthode de restauration du stratifié, vous pouvez trouver un conseil pour décaper l’ancien fini. C'est une mauvaise idée. La finition est probablement cuite et catalysée, et elle est tout à fait capable de résister aux efforts d'adoucissement de la plupart des décapants chimiques. Mais ce n'est pas le pire. Si vous parvenez à trouver un décapant qui fonctionne, considérez ce qui se produit lorsque la finition se ramollit et que vous la grattez. Voilà la conception de la surface - et le sol.

Un bon kit de restauration en stratifié contient un décapant chimique, pas un décapant. Son but n'est pas de supprimer l'ancienne finition, mais de la lustrer pour que la nouvelle finition adhère. Vous pouvez également le faire mécaniquement, en utilisant un tampon de sol et un écran de ponçage de 120 grains. La méthode de polissage est préférable car l'action abrasive aplatit la finition, ce qui permet d'obtenir un résultat final très lisse.

Préparer le sol pour la restauration

Avant de commencer la restauration du sol, qui prend environ une journée pour une pièce de taille moyenne, enlevez tous les meubles et les moquettes et nettoyez le sol avec de l’eau chaude savonneuse. Séchez le sol manuellement, à l'aide d'un chiffon, immédiatement après le rinçage pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les planches. S'il y a de la cire sur le sol (il ne devrait pas en être), vous devez la nettoyer sinon vos efforts de restauration seront vains.

Une fois que le sol a séché, appliquez le décapant chimique sur le sol en suivant les instructions qui figurent sur le conteneur ou exécutez un tampon de sol avec un écran de ponçage de 120 grains sur le sol. Essuyez le sol avec un chiffon de dépoussiérage après le polissage ou la gravure à l'eau-forte et vous êtes prêt pour l'étape suivante.

Coloration et finition du sol

Le meilleur moment pour recolorer un revêtement de sol stratifié est une fois que vous avez terminé la gravure superficielle et avant d'appliquer le nouveau fini. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une teinture à bois conventionnelle, en l'appliquant avec un chiffon ou une brosse et en essuyant l'excédent avec un deuxième chiffon. Essuyez toujours dans le sens du grain pour éviter les traînées.

Lorsque la tache sèche, appliquez la première couche de finition. La plupart des revêtements de sol contemporains sont à base d'eau, et la meilleure façon de les appliquer sur un sol est d'utiliser un applicateur pour sol, qui est une grosse éponge alourdie en forme de racloir au bout d'un manche de balai. Si vous ne voulez pas en acheter, utilisez un tampon de peintre. Un pinceau devrait être un dernier recours car il laisse des traces et des bulles.

Laissez la finition sécher pendant le temps recommandé, puis appliquez une deuxième couche. Si vous avez un tampon de sol, c'est une bonne idée de faire un nouveau criblage du sol avant d'appliquer la deuxième couche. Après le séchage de la deuxième couche, il est recommandé de laisser sécher 24 à 48 heures avant de remettre les meubles dans la pièce.

Pin
Send
Share
Send