Pourquoi mes plantes de concombre se flétrissent-elles et meurent-elles?

Pin
Send
Share
Send

Le flétrissement des plantes survient lorsque déshydratation provoque la perte d'eau des cellules dans les feuilles et les tiges. Cette pression d'eau, appelée pression de turgescence, crée une rigidité dans les feuilles et les tiges. Avec la perte de pression de turgescence, la plante est incapable de subvenir à ses besoins. Les feuilles se fanent puis deviennent sèches et meurent.

crédit: Sushaaa / iStock / GettyImages

C'est normal pour les concombres (Cucumis sativus) se fanent dans l’après-midi par temps chaud, mais se fanant le matin, un feuillage sec ou des feuilles en voie de disparition suggèrent un problème potentiel. Le flétrissement anormal de ces légumes annuels peut avoir plusieurs causes.

Conditions de croissance

Avant d’envisager les parasites et les maladies responsables du flétrissement des concombres, évaluez les conditions de croissance de vos plantes et déterminez ce qui pourrait causer la perte d’eau de vos concombres.

Eau

Les concombres ont un système racinaire peu profond et nécessitent 1 à 1 1/2 pouces d'eau par semaine. Les plantes peuvent se flétrir et se dessécher pendant les périodes de précipitations faibles à nulles. Plutôt que d'arroser légèrement chaque jour, les concombres devraient recevoir un seul arrosage d'une profondeur de 6 pouces tous les cinq à sept jours. L'utilisation de paillis aide également à garder le sol autour de vos plantes humide.

Un peu contre-intuitivement, un excès d'eau peut provoquer des symptômes similaires de déshydratation. Trop d'eau endommage les racines de la plante et affecte son apport en oxygène et en nutriments. Les concombres qui reçoivent trop d'eau peuvent se faner et mourir, tout comme les plantes qui n'en reçoivent pas assez.

Sol

Les concombres ont besoin d'un sol bien drainé. Un sol argileux lourd ou pauvre en matière organique et mal drainé peut entraîner une accumulation excessive d’eau autour des racines des plantes, qui se fanent et meurent.

Corriger un problème de drainage du sol en milieu de saison peut être difficile. L'ajout de compost ou de paillis autour de vos plantes peut commencer à fournir la matière organique nécessaire pour amender le sol à long terme.

Pour les plantations futures, ajoutez 3 à 4 pouces de matière organique, telle que du compost ou du fumier pourri, pour 6 pouces de sol argileux. Pour chaque 6 pouces de sol sableux ou limoneux, ajoutez 1 à 2 pouces de matière organique. Mélangez ces amendements dans le sol avant de planter vos concombres. Planter des concombres sur les monticules aide également à drainer l'excès d'humidité des racines des plantes.

Température

Par temps frais et humide - les températures de l'air inférieures à 50 degrés Fahrenheit ou les températures du sol inférieures à 62 F - les plants de concombre peuvent devenir jaunes et fanés, et les bords des feuilles peuvent virer au brun. Les couvertures flottantes - des feuilles de tissu léger pouvant couvrir une rangée entière de plantes - peuvent augmenter la température de plusieurs degrés autour de la plante et aider les plantes sensibles au froid, comme les concombres, à résister aux coups de froid. Une fois que le sort froid est passé, les concombres doivent être découverts pour permettre aux insectes pollinisateurs d'accéder aux fleurs. Sinon, vos plantes ne produiront pas de fruits.

Ravageurs

Les dommages causés par la vigne et les tiges des plants de concombre peuvent empêcher l’eau d’atteindre les feuilles et provoquer le flétrissement des plantes.

Bugs de squash

Les punaises des courges peuvent toucher toutes les cucurbitacées, y compris les concombres. Les adultes sont des insectes allongés en forme de bouclier d'environ un pouce de long, mais vous remarquerez généralement d'abord les nymphes immatures ou les œufs sur vos plantes. Les nymphes ont un corps vert pâle ou gris bleuâtre avec des pattes de couleur foncée, et elles se regroupent généralement. Les punaises de la courge pondent généralement leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de la fourche, à la croisée des nervures. Les œufs sont de couleur cuivre et sont généralement pondus en rangées ordonnées.

Les punaises de la courge se nourrissent des tiges des plants de concombre, drainant la plante d’eau et de nutriments et provoquant le flétrissement des feuilles. Vous pouvez également observer des taches jaunes ou des feuilles brunissant et mourantes sur la plante. Les plantes matures peuvent résister à des infestations légères, mais des infestations sérieuses ou des infestations sur de jeunes plantes peuvent tuer vos concombres.

Commencez à surveiller votre jardin dans début juin pour l'activité des punaises de la courge, car les œufs et les nymphes sont plus faciles à détecter et à détruire que les adultes. Les insecticides sont rarement nécessaires pour les infestations de punaises de la courge. Inspectez plutôt les plantes tous les deux ou trois jours et noyez les adultes et les nymphes dans un bocal d’eau chaude et savonneuse. Écrasez les œufs que vous trouvez. Vous pouvez piéger les punaises des squash en plaçant des planches dans votre jardin pendant la nuit. Les punaises adultes se cacheront sous les planches et pourront être ramassées et détruites le matin.

Enlevez les mauvaises herbes et le matériel végétal mort de la zone autour de vos concombres pour éliminer les cachettes des punaises des squash. À la fin de la saison, éliminez les vieilles vignes de concombre afin de minimiser les sites propices à l'hivernage des punaises du squash.

Borers de vigne

Les concombres peuvent également être affectés par le foreur de la vigne, bien que ce ravageur préfère généralement les courges et les citrouilles. Les insectes adultes - des papillons ressemblant à des guêpes, se distinguent par leurs ailes grises et leur corps orange - pondent leurs œufs à la base des vignes de concombre. Lorsque les larves émergent, elles s'enfouissent dans les vignes pour se nourrir, perturbant ainsi le passage de l'eau dans les feuilles, ce qui peut provoquer le flétrissement. Les feuilles servies par cette vigne finiront par mourir. Vous pouvez diagnostiquer un problème avec les foreurs de vigne en observant s’il ya des trous à la base de la vigne; le trou est souvent entouré d'un matériau orange ou vert appelé sciure de bois des excréments

Commencer à surveiller les plantes dans fin juin pour la présence d'adorateurs de vigne de courge adultes. Vous pouvez placer une casserole de couleur jaune remplie d’eau près de vos plantes; le jaune attire les insectes adultes et les papillons de nuit se noient dans l'eau. Si vous observez des adultes, couvrez vos plantes avec des couvertures flottantes pendant deux semaines.

Une fois que les larves de foreur se sont enfoncées dans une vigne, le ravageur ne peut plus être contrôlé. Retirer rapidement toutes les vignes mortes infestées par les foreurs du jardin, car après leur sortie de la vigne, les larves hivernent dans le sol et pourraient réinfester vos plantes l’année suivante.

Maladies

Flétrissement bactérien

Le flétrissement bactérien est une maladie transmise aux concombres par le dendroctone du concombre, un petit coléoptère jaune avec des rayures ou des points noirs. Ces coléoptères propagent la maladie d'une plante à l'autre lorsqu'ils se nourrissent. Les feuilles deviennent vert pâle et commencent à se faner pendant la journée, mais elles se rétablissent initialement la nuit. Les feuilles commencent alors à jaunir ou à brunir sur les bords et le flétrissement devient plus grave et commence à descendre le long de la vigne. Les concombres se fanent et meurent rapidement après le début de l'infection.

Il y a aucun traitement pour le flétrissement bactérien. Enlevez et enterrez les plantes infectées le plus rapidement possible pour éviter que la maladie ne se propage à d'autres plantes.

Brûlure phytophthoréenne

La brûlure phytophthoréenne peut provoquer le flétrissement des feuilles chez les concombres, bien que cette maladie ait tendance à toucher plus souvent la courge et la citrouille. La maladie est causée par un champignon qui se développe mieux par temps chaud après de fortes pluies ou des conditions très humides. En plus du flétrissement des feuilles, les plantes touchées présentent des feuilles jaunes et des taches pourries sur les feuilles, la vigne et les fruits. La brûlure phytophthoréenne peut se propager rapidement et tuer une récolte entière de concombre.

Les fongicides ne sont pas très efficaces contre le mildiou de Phytophthora et les meilleures stratégies contre la maladie sont: préventif. Retirez immédiatement de votre jardin les vignes et les fruits contaminés et enterrez-les. Ne les compostez pas et ne les laissez pas près de votre jardin, car les spores peuvent se répandre. Choisissez un site bien drainé pour la culture de concombres, contrôlez les mauvaises herbes dans la région, ne travaillez pas dans le jardin par temps humide et arrosez vos concombres à la base de la plante plutôt que de manière aérienne.

Fusariose

La fusariose, qui est causée par un champignon, apparaît souvent d'abord sous forme de flétrissement pendant le jour, suivi d'un rétablissement la nuit. La croissance peut être retardée, les feuilles peuvent jaunir et présenter des lésions pourries et un champignon rose peut se développer sur les vignes. La fusariose ne peut pas être traitée et, comme le champignon peut perdurer dans le sol pendant des années, les cultures futures dans la région pourraient continuer à être affectées. Dans les zones touchées par la fusariose, vous ne devez planter que cultivars résistants à la flétrissure.

Pin
Send
Share
Send