Qui a inventé le Apple Peeler?

Pin
Send
Share
Send

Avant 1864, il n'existait aucune machine ou aide mécanique permettant à un ouvrier de cuisine ou à une femme de ferme d'éplucher des pommes rapidement. La tâche fastidieuse a été effectuée à la main avec un couteau. Cela a changé avec le dispositif d'économie de travail inventé par David Harvey Goodell, un homme qui deviendra plus tard le gouverneur du New Hampshire. Il a appelé sa première invention "le pareur Apple." Au début, les efforts de marketing d'une entreprise new-yorkaise ne se sont vendus que 2 400 en 2 ans. Insatisfait du résultat, David Goodell a pris la route et est devenu voyageur de commerce. En moins d’un mois, il a vendu 24 000 pommes en vrac.

crédit: Juriah Mosin / Hemera / Getty ImagesUne femme pèle un couteau avec un couteau.

Importance

L’éplucheur à pommes a été la première des machines à économie de main d’œuvre conçue ou améliorée par David Goodell. La société qu'il a fondée, la société Goodell, a également fabriqué un certain nombre d'appareils de cuisine encore utilisés aujourd'hui. En plus de ses inventions, David Goodell est devenu un républicain de premier plan dans la politique du New Hampshire. Il a siégé à la Chambre des représentants de l'état de 1876 à 1879 et a siégé au conseil de l'agriculture de l'État de 1876 à 1883. Il a été gouverneur de 1889 à 1891.

Les types

La conception originale de l'éplucheur à pommes de David Goodell s'est bien vendue dans les années 1970. Les autres produits de son entreprise comprenaient un stoner de cerises, qui était utilisé pour dénoyauter des cerises, un éplucheur de pommes de terre, des trancheuses et des carottes de pommes. Fidèle à son héritage agricole, il vendit également des outils agricoles tels que l'épandeur de semences à diffusion de Cahoon. La variété des produits était populaire et la société comptait 150 employés en 1875 avec une masse salariale de 50 000 dollars par an. En 1915, l'entreprise comptait 250 travailleurs.

Identification

Le pareur de pommes Lightning porte clairement la mention "Goodell Co." Il en va de même pour les autres modèles de la société. Cependant, tous les éplucheurs de pommes de cette époque n'ont pas été fabriqués par la même entreprise. Des tentatives pour concevoir des éplucheuses efficaces avaient été entreprises pendant des décennies avant que David Goodell obtienne son brevet. Par exemple, le Pennsylvanien Moses Coates a breveté un type de pareuse de pommes dès 1804. Mais c'est Goodell qui devint connu comme l'inventeur de l'éplucheur de pommes grâce à son design efficace et populaire.

Histoire

David Goodell est né en 1834 à Hillsborough, dans le New Hampshire, d'un couple d'agriculteurs, Jesse et Olive Atwood Goodell. Il était leur seul enfant. La petite famille vendit sa ferme en 1841 et s'installa dans une autre ferme à Antrim, dans le New Hampshire. Encouragé par ses parents à faire des études, David Goodell entra à la Brown University. Malgré une forte aptitude pour les mathématiques et le latin, il a dû quitter ses études après moins de 2 ans en raison de problèmes de santé. Il s’est installé avec l’intention de rester sur la ferme familiale mais est ensuite devenu enseignant dans le Massachusetts. Marié deux fois et père d'un fils et d'une fille, il meurt en janvier 1915.

Expert Insight

Selon "The Granite State Monthly", établi par Oris Grant Hammond et publié en 1883 par la Granite Monthly Company, Goodell et sa famille occupaient une place prépondérante dans les sphères politique et politique du New Hampshire au 19ème siècle. Élevé baptiste, David Goodell a appuyé la prohibition. Au début de sa vie, il semblait insatisfait de la vie d'un enseignant attachée à son bureau. Il entra dans les affaires, achetant plus tard la compagnie qui l'avait employé et assumant ses dettes. Il a travaillé dur pour les payer tous et a transformé l'entreprise en la société Goodell, qu'il a ensuite développée.

Pin
Send
Share
Send