Comment identifier les marques françaises de porcelaine de Limoges

Pin
Send
Share
Send

La porcelaine de Limoges fait référence à une ville et une région située à environ 35 km au sud-ouest de Paris où des gisements de kaolin, un minéral essentiel utilisé pour la porcelaine fine, ont été découverts à la fin du XVIIIe siècle. Des usines de porcelaine ont vu le jour - chacune avec ses propres artistes, motifs et marques - créant ainsi la plus dure et parmi les plus précieuses des porcelaines du monde. le première fabrique de porcelaine ouverte en 1771et appartenait aux frères Massie et Fourneira Grellet. Un fabricant américain, Haviland Limoges, a fabriqué à partir de 1842 une vaisselle très convoitée dans une usine de Limoges. Les collectionneurs sont particulièrement intéressés par le Limoges français fabriqué avant environ 1930. Les marques aident à l’authentifier. Si vous recherchez de véritables Limoges françaises, sachez qu'il existe des beaucoup de marques différentes.

Glacé

Rechercher des marques révélatrices sous le vernis, pas dessus, ni au fond ni au dos de la pièce. Les marques ont été apposées sur des "articles blancs" avant toute peinture ou tout vitrage. Si la marque a été appliquée sur le vernis, il s’agit d’un travail de détaillant, d’importateur ou de décorateur, qui peut ou non affecter la valeur de la pièce. Les marques sous-émaillées sont plus claires et moins usées que les marques de détaillant, d’importateur ou de décorateur. En 1891, une modification de la législation douanière américaine est nécessaire pays d'origine à marquer sur de la porcelaine - une pièce portant l'inscription "France" date donc de cette époque et a été conçue pour l'exportation. Les ventes internes ne nécessitent pas la marque "France".

Marques d'usine

L'une des premières marques d'usine de Limoges est "AE"L’usine d’Allund fabriqua Limoges avec les marques AE de 1797 à 1868, puis la compagnie changea de mains et de marques. De 1868 à 1898, l’ancienne usine d’Allund, qui appartient maintenant à Haviland, utilisait les marques"CHF," "CHF / GDM" et "CH Field Haviland, Limoges"Au fur et à mesure que les usines Haviland à Limoges se développaient pour répondre à la demande américaine, il en était de même pour leurs marques.

  • "Porcelaine, Haviland & Co. Limoges"
  • "GDA"
  • "H & CO / Depose"
  • "H & CO / L"
  • et "Theodore Haviland, Limoges, France."

Certaines entreprises, notamment les plus petites, les artisans uniques et les usines familiales locales, ont laissé de côté le mot Limoges et ont juste marqué leurs nom de famille. Ceux-ci inclus "M. Redon, "une marque de 1853, et"A. Lanternier, "une marque de 1885".C. Ahrenfeldt"utilisé seulement ce nom en 1886 mais parfois ajouté ou substitué"France C.A. Déposer"Les couleurs sont un autre cadeau de l'âge. Un fabricant new-yorkais qui a créé une usine à Limoges, Bawo & Dotter, a appelé leur entreprise Elite Works et a commencé à produire de la porcelaine marquée"Elite France" ou "Elite Works France"en 1892. De 1900 à 1914, les marques d'élite étaient rouges; elles passèrent au vert de 1920 à 1932.

Pictogrammes et petite impression

UNE combinaison de mots et d'images, certains trop petits pour distinguer les non-magnés, sont des marques de quelques grands fabricants de Limoges. Latrille Frères est facile: une étoile entourant une circulaire et soulignée par le mot "France". Martin Frères et Frères, peu préoccupés par les licenciements, marquent leurs marchandises avec un oiseau tenant un ruban dans son bec. Sur un côté du ruban sont écrites les lettres microscopiques "France". R. Laporte a marqué la porcelaine avec un papillon sur les initiales RL / L. Et Louis XIV, qui a acheté les premières œuvres de porcelaine de Limoges en 1784 et a ordonné à l’usine de fabriquer des "flans" blancs décorés par des artistes de la cour, avait sa propre marque, un chiffre royal surmonté d'une couronne, une Manufacture Royale.

Marques de surface

Les marques appliquées sur le vernis par les décorateurs, les importateurs et les détaillants peuvent également aider à établir l'authenticité et l'âge. Très petits studios et artistes individuels marqué à la main leur travail et souvent inclus la méthode de décoration:

  • Rehausse principale pour les faits saillants appliqués à la main
  • Décor principal pour une partie de la conception appliquée à la main
  • Peint principal pour peindre à la main toute la conception.

Importateurs et détaillants Les marques de Tiffany, Sinclair Limoges, Rochard et d’autres révèlent des pièces importées à l’époque où ces distributeurs commandaient ou traitaient le français Limoges.

Pin
Send
Share
Send