Plants d'épinards jaunissant

Pin
Send
Share
Send

Un débutant dans la culture d’épinards et d’autres légumes pourrait être surpris de voir à quel point la plante jaunit naturellement avec l’âge. Les feuilles vertes intérieures succulentes sont ce que nous rencontrons habituellement sur les marchés. Si les épinards jaunissent prématurément ou si les feuilles les plus jeunes manquent de cette couleur vert foncé et riche, il peut y avoir une carence en éléments nutritifs ou un problème de ravageurs.

Les épinards plus vieux ont une couleur naturellement jaune, ce sont donc les feuilles les plus jeunes qui sont vendues sur les marchés.

Les facteurs

Les maladies, les conditions de sol inappropriées, la chaleur excessive ou les inondations peuvent tous causer le jaunissement des épinards. Les symptômes de la maladie peuvent être très similaires à des conditions de sol inappropriées. Par exemple, la fusariose et la carence en bore jaunissent les feuilles et retardent la croissance des épinards. Les sols alcalins peuvent provoquer des symptômes similaires. Prenez en compte tous les facteurs de la situation, tels que la température et la qualité du sol, avant de craindre le pire pour vos plants d’épinards.

La prévention

Les épinards se développent dans un sol bien drainé, légèrement humide et riche en matières organiques, avec un pH de 6,4 à 6,8. Il souffre à des températures supérieures à 75 degrés, ce qui entraîne un jaunissement ou même un gonflement. Planter très tôt au printemps pour éviter la chaleur estivale ou planter des épinards à l'automne contournent ce problème. Un jardin riche en coccinelles et autres insectes qui se nourrissent de pucerons (l'insecte qui transmet le jaunissement appelé maladie bactérienne) réduit les maladies transmises par les insectes. La plantation de variétés résistantes aux champignons et aux virus réduit également le risque de maladie.

Solutions

Les insectes nuisibles aux épinards peuvent être traités avec un savon insecticide approuvé pour les plantes alimentaires. Les maladies fongiques sont traitées avec des fongicides, mais il peut être nécessaire de détruire les épinards porteurs de virus pour empêcher la propagation de l’infection à d’autres cultures. Les sols trop alcalins peuvent être recouverts de marc de café ou d’acidifiants commerciaux. Les sols trop acides peuvent être habillés à la chaux. Si les sols ne sont que légèrement en retrait de leur pH, l'application de compost aidera à rétablir l'équilibre. Le compost et les engrais organiques contribuent également à une large gamme de carences en éléments nutritifs.

Considérations

Une analyse de sol révélera les carences en éléments nutritifs ou les problèmes de pH, ainsi que les excédents d'éléments nutritifs. L'idée n'est pas d'ajouter aveuglément des quantités considérables d'éléments nutritifs dans l'espoir de faire revivre votre sol, mais d'ajouter ce dont les épinards ont besoin maintenant. Cela garantit également que beaucoup de matière organique est utilisée dans le sol avant la prochaine saison afin de prévenir de futurs problèmes d'éléments nutritifs. Si le jaunissement est récurrent, cela peut être le signe d'une maladie transmise par le sol qui persiste dans le sol année après année. Apportez un échantillon à votre service de vulgarisation local ou à votre centre de jardinage.

Pin
Send
Share
Send