Comment faire de la gélose au dextrose de pomme de terre

Pin
Send
Share
Send

La gélose pomme de terre-dextrose (PDA) est un bon milieu semi-solide à usage général utilisé pour la culture de champignons. Il est souvent utilisé pour isoler, cultiver et entretenir des espèces formant des champignons. Vous pouvez acheter des boîtes de Petri prêtes à l'emploi ou des tubes à essai contenant un PDA, ou préparer rapidement un PDA à l'aide d'un prémélange commercial. Cependant, il n’est pas difficile de créer une version simple et efficace à partir de zéro à peu de frais.

crédit: Zedcor à 100% / PhotoObjects.net / Getty Images

Préparation de l'extrait de pomme de terre

Étape 1

Placez les pommes de terre dans une casserole avec environ 1,2 litre d'eau du robinet et laissez bouillir sur une cuisinière pendant 1 heure.

Étape 2

Retirer la casserole du feu et laisser le liquide refroidir jusqu'à ce qu'il puisse être manipulé confortablement (environ 10 minutes).

Étape 3

Versez l'extrait liquide de pomme de terre dans une passoire ou une étamine et ramassez-le dans un autre récipient.

Préparer le médium

Étape 1

Ajouter le dextrose et la gélose à 1 litre d’eau d’extrait de pomme de terre.

Étape 2

Testez le pH de la solution avec du papier de test du pH ou un pH-mètre.

Étape 3

Si le pH est supérieur à 6,5, ajustez-le en ajoutant une goutte de solution d'acide chlorhydrique à la fois et en effectuant un nouveau test.

Étape 4

Si le pH est inférieur à 6, ajustez-le en ajoutant une goutte de solution de soude à la fois et en effectuant un nouveau test.

Stérilisation

Étape 1

Bien mélanger le milieu et le diviser en petits lots de 250 ml versés dans les quatre fioles de 500 ml (Remarque: chaque fiole ne doit pas être remplie à plus de la moitié pour éviter tout débordement).

Étape 2

Couvrir chaque flacon avec un morceau de papier d'aluminium faiblement serti, de sorte que le papier ne tombe pas, mais ne fait pas un joint étanche.

Étape 3

Placez les flacons dans un autocuiseur.

Étape 4

Faites fonctionner l’autocuiseur conformément aux instructions du fabricant pour stériliser le PDA à 121 ° C (250 ° F) à une pression de 103 421 Pascals (15 PSI) pendant 15 minutes.

Étape 5

Éteignez l'autocuiseur et laissez-le revenir à la pression atmosphérique, puis retirez les flacons et laissez-les refroidir jusqu'à ce qu'ils puissent être manipulés.

Verser le médium

Étape 1

Alignez les boîtes de Pétri stériles sur une surface plane.

Étape 2

Une fois que les flacons ont refroidi à la température de manipulation, mais avant que le milieu ne commence à se solidifier, saisissez un flacon avec une main, retirez-le et mettez de côté son couvercle en aluminium avec l'autre main.

Étape 3

Pour chaque boîte de Pétri, soulevez le couvercle avec une main, remplissez-le rapidement à moitié avec du PDA liquide et replacez le couvercle.

Étape 4

Répétez l'étape 3 ci-dessus jusqu'à ce que tous les plats de Pétri soient remplis.

Étape 5

S'il reste des PDA, récupérez sans serrer le ballon avec son couvercle en aluminium d'origine, laissez-le refroidir et se solidifier, resserrez le couvercle en aluminium et conservez-le au réfrigérateur.

Pin
Send
Share
Send