Qu'est-ce que le style moderne du milieu du siècle: principales caractéristiques

Pin
Send
Share
Send

crédit: Sotheby's

Il ne fait aucun doute que le style moderne du milieu du siècle est en vogue dans le monde du design. La question est de savoir quel est le style moderne du milieu du siècle. La conception du milieu du siècle fait généralement référence à la période allant des années 1940 aux années 1960. C’était une époque culturellement éclectique, riche en expressions créatives dans les domaines de l’art, du design, de la musique et de la mode. En matière de décoration, nous sommes actuellement en plein renouveau. Si votre prochain projet de conception requiert un style moderne du milieu du siècle, incluez les éléments suivants pour un succès retentissant.

Profils bas à l'intérieur et à l'extérieur

crédit: Stern & Bucek

Avez-vous déjà remarqué que presque toutes les maisons du milieu du siècle n'ont qu'un seul étage? Mieux encore, beaucoup d'entre eux ont des niveaux d'élévation intérieurs cachés (ou plus précisément de descente) - de petits ensembles de trois à quatre marches qui abaissent encore le profil intérieur de la maison par rapport à l'extérieur. De nombreuses maisons du milieu du siècle comprennent des chambres coulées (consultez le coin salon avec oreillers sur la photo ci-dessus). Mais les plans d'étage à concept ouvert auxquels nous tenons tant en ce moment moderne impliquent d'ajuster les hauteurs de plancher en hauteur que l'on trouve dans les conceptions classiques du milieu du siècle (qui tendent à donner l'impression que les maisons sont compartimentées). Les maisons de style moderne du milieu du siècle aiment toujours garder les choses au minimum (en particulier les sièges), mais préfèrent créer une grande pièce submergée (y compris des espaces pour la cuisine, les repas et les sièges) en laissant un petit nombre de marches s’enrouler tout autour.

Éclairage sphérique

crédit: Anthropologie

Les luminaires en métal brillamment polis, supportant des lampes sphériques surdimensionnées, comptent parmi les éléments de conception les plus facilement reconnaissables du style du milieu du siècle. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient un incontournable du style moderne du milieu du siècle, car ils apportent une touche de glamour glamour au décor tout en apportant de la lumière. Parmi les objets phares, citons les suspensions de globe suspendues, les appliques de plafond sphériques et, bien sûr, l’emblématique lampe Arco.

Textile Texturé

crédit: Jamie Bush

Oh, tellement de textures. La période du design du milieu du siècle était très tactile avec ses textiles: velours, velours écrasé, velours côtelé, cuir, même la fourrure (et qui pouvait oublier le mohair) figuraient fréquemment - et même simultanément - dans un décor du milieu du siècle. Le style moderne du milieu du siècle s’accroche à la pratique consistant à mélanger des textiles texturés, mais à une échelle beaucoup plus minimaliste. Les chaises modernes du milieu du siècle, en particulier, ont leur (deuxième) moment au soleil en ce moment, recouvertes d'une variété de textiles texturés. La moquette à poils longs est cependant un cauchemar de nettoyage. Aussi amusant que puisse être cette texture particulière du milieu du siècle, vous ne trouverez généralement que des carpettes dans les maisons de style moderne du milieu du siècle (qui nixent généralement pas la moquette).

Mobilier modulaire

crédit: Eijerkamp

Forme et fonctionnalité se rencontrent avec un mobilier modulaire facile à réorganiser. Les lignes pures et esthétiques des meubles modulaires sont pour la plupart associées aux années 60, mais leur tenue a été sérieuse et ne disparaîtra pas de si tôt. Même si nous voyons des meubles modulaires utilisés dans les bureaux du monde entier, ils constituent également un élément clé du style moderne de la maison du milieu du siècle et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les meubles modulaires offrent des solutions de rangement simples, propres et élégantes, comme les armoires illustrées ci-dessus, de la société néerlandaise Eijerkamp.

Tons de terre

crédit: FROY

Heureusement, notre incursion moderne dans le style du milieu du siècle adopte une approche conservatrice plutôt que de plonger à corps perdu dans des tons terre. Donc, contrairement à la maison de grand-mère, lorsque vous entrez dans une maison de style moderne du milieu du siècle, vous ne serez pas inondés d'oranges citrouilles, de verdures de soupe aux pois et de jaunes de moutarde dans la même pièce. Les maisons modernes ajoutent de la profondeur à la palette de couleurs foncées du milieu du siècle, avec des oranges plus rustiques, plus olive que des pois et des jaunes plus ensoleillés (et plus subtils). Le style moderne du milieu du siècle s'en tient souvent à une palette de couleurs essentiellement neutre, utilisant des tons de terre dans des teintes douces ou sourdes pour des accents de couleur. Essayez votre palette de couleurs de tons de terre sur un ensemble de salle à manger simple du milieu du siècle.

Cheminées en pierre et verre

crédit: Jolly Mec

Le style du milieu du siècle a donné naissance à la partie supérieure du studio et, même si nous nous sommes peut-être débarrassés des lampes à lave au fromage, nous avons conservé l’éclairage classique du foyer du milieu du siècle. Les matériaux de construction en verre et en pierre sont parfaits pour accentuer le moderne dans une cheminée de style du milieu du siècle. Et malgré le style de la vieille école, ce sont presque exclusivement des cheminées modernes à gaz, au cas où vous vous le demanderiez - alors gardez ce paquet de bois de chauffage pour une résidence plus traditionnelle.

Pin
Send
Share
Send