Comment enlever le vernis de carreaux de céramique

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de céramique émaillés ont un revêtement vitreux cuit, offrant une protection contre l'humidité aux murs et aux sols sur lesquels ils sont appliqués. Si vous songez à un projet impliquant la suppression de cet enduit, la première chose à faire est de réfléchir à deux fois. Il est très difficile de retirer le vernis sans endommager les carreaux eux-mêmes, et dans la plupart des cas, il vaut mieux remplacer simplement les carreaux. Cependant, si vous décidez de peindre les carreaux ou d'entreprendre un autre projet nécessitant un déglaçage et que vous ne craignez pas un peu de travail, il est possible d'atténuer cet éclat.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images

Étape 1

Mettez votre masque anti-poussière. Configurez la ponceuse à bande avec un papier abrasif au carbure de silicium de grain 100 (c’est une variante très dure du papier abrasif). Commencez à poncer la surface des carreaux d’un coin à l’autre de la zone carrelée et à vous frayer un chemin à travers la pièce. Déplacez la ponceuse très lentement à travers les carreaux, en avant et en arrière dans la même direction.

Étape 2

Enlevez la poussière de la surface en utilisant une éponge et de l’eau tiède.

Étape 3

Mettez vos gants de caoutchouc et vos lunettes de protection. Mélangez une solution d'un gallon d'eau tiède à une tasse de poudre de TSP dans un seau. (S'il s'agit d'une petite surface de carreaux, divisez le volume en deux, c'est donc 1/2 gallon d'eau tiède et 1/2 tasse de PTS.)

Étape 4

Frotter soigneusement les carreaux avec une brosse dure, en utilisant la solution TSP. Commencez dans le même coin qu'avant. Travailler chaque carreau individuellement et frotter vigoureusement.

Étape 5

Laisser la solution TSP reposer sur les carreaux pendant environ 30 minutes, puis rincer abondamment à l’aide d’une éponge humide.

Pin
Send
Share
Send