Comment labourer un jardin

Pin
Send
Share
Send

credit: Zbynek Pospisil / iStock / GettyImagesIl est difficile de travailler à la main, mais le sol est plus doux.

Le labour pour préparer un lit de jardin a fait l'objet d'une certaine controverse ces dernières années, les défenseurs des méthodes de culture sans labour arguant parfois que le labour fait plus de mal que de bien. Bien que extrêmes, leur revendication a un certain mérite et il est tout à fait vrai que le sol peut être endommagé par un labour excessif. Cependant, le travail soigné ne doit pas causer de dommages permanents et le travail du sol reste le moyen le plus populaire et le plus immédiat de préparer un lit de jardin pour la plantation.

Manuel ou machine?

Les outils dont vous aurez besoin pour cultiver votre jardin dépendent de plusieurs facteurs. Si vous démarrez un nouveau jardin, et particulièrement si le site de votre jardin prévu est actuellement recouvert de gazon, vous pouvez opter pour un rototiller. Les motoculteurs motorisés sont assez lourds et puissants pour couper le gazon le plus dur. Un rotoculteur peut également être votre meilleur choix si le jardin que vous préparez est très grand.

Si vous envisagez de cultiver une parcelle de taille modeste, et particulièrement si la parcelle est déjà établie, vous préférerez peut-être labourer à la main. Le labourage à la main peut être accompli à l’aide d’une pelle, d’un râteau de jardin et peut-être d’une fourche à jardin - tous les outils que vous possédez déjà ou que vous souhaitez posséder. Selon la qualité du sol, labourer à la main peut être un travail difficile. La bonne nouvelle est qu’un labourage intensif à la main n’est nécessaire qu’une fois. Les années suivantes, il suffira de desserrer la couche arable superficielle avec une fourche à jardin.

crédit: Kileman / iStock / GettyImagesLorsque vous retirez du gazon pour un jardin, secouez le plus de saleté possible.

Labourage à la main

La technique utilisée pour labourer à la main un jardin à partir de zéro est connue sous le nom de "double-fouille". La double fouille a pour effet de mélanger un peu la terre de jardin tout en la détachant et l'aérant. Ceci est mieux réalisé lorsque le sol n'est pas légèrement humide - une poignée de terre devrait s'effriter lorsqu'elle est comprimée. En plus des outils de jardin susmentionnés, une brouette serait pratique et une bonne paire de gants pour protéger vos mains des ampoules.

Choses dont vous aurez besoin

  • Enjeux et ficelle

  • Pelle de jardin

  • Compost

  • Brouette

  • Râteau de jardin

Voici comment labourer à la main:

  1. S'il s'agit d'un nouveau jardin ou si vous agrandissez un jardin existant, commencez par définir les limites de votre parcelle. Utilisez des piquets et de la ficelle ou même un tuyau d'arrosage pour aménager le périmètre.
  2. Si le jardin est recouvert de gazon, commencez par enlever l'herbe. Utilisez la pelle pour la couper en morceaux faciles à manipuler, retirez-la du sol et secouez-la le plus possible.
  3. Une fois que toute herbe est retirée et que le lit de jardin est prêt à être travaillé, étendez une épaisse couche de compost sur le jardin. Au fur et à mesure que vous creusez, le compost sera incorporé au sol.
  4. Pour commencer à creuser deux fois, commencez par creuser un fossé d'environ dix pouces de profondeur le long d'une extrémité de votre lit de jardin. La saleté de ce fossé finira par atteindre l'autre extrémité du jardin, c'est pourquoi une brouette est utile.
  5. Creusez un deuxième fossé, identique au premier et à côté. Pelle la terre de ce fossé dans le premier. Répétez avec les fossés successifs jusqu'à ce que vous arriviez au bout du jardin. Remplissez le dernier fossé avec la terre du premier.
  6. Lisser le sol labouré avec le râteau de jardin. Casser les gros morceaux de terre avec le râteau ou la pelle. Enlevez toutes les grosses pierres, racines ou autres débris exposés par le ratissage.
credit: poseidone / iStock / GettyImagesRototillers permet de réaliser rapidement un travail éreintant.

Labourage par machine

Les motoculteurs motorisés peuvent être lourds, bruyants, difficiles à manipuler, et ils remuent plus le sol que le creuser à la main. Un excès de travail du sol peut compromettre la vitalité du sol en épuisant les microbes essentiels et en perturbant les champignons bénéfiques. Les vers de terre sont tués et leurs tunnels détruits.

Néanmoins, si vous commencez à construire un nouveau jardin et que vous avez une couche de terre dure à affronter, ou une terre compacte, un motoculteur peut vous faire économiser des heures de travail acharné. Dans de nombreux cas, après votre premier labour en profondeur, vous pouvez gérer manuellement les labours plus limités dans les années à venir. Emprunter ou louer une machine pour votre première caisse serait souhaitable.

Choses dont vous aurez besoin

  • Enjeux et ficelle

  • Motoculteur

  • Compost

  1. Comme pour le creusage manuel, marquez les limites de votre jardin prévu avec des piquets et de la ficelle. Enlevez les pierres, branches et autres débris de la zone à l'aide d'un râteau de jardin.
  2. Si vous devez retirer du gazon, réglez le réglage de profondeur du timon sur son réglage le plus élevé. Pour votre première passe, vous voulez que le motoculteur découpe simplement la couche de gazon. Vous ne voulez pas mélanger l'herbe dans le sol où il peut repousser.
  3. Guidez la motobineuse d'avant en arrière sur le lit de jardin jusqu'à couvrir toute la zone.
  4. Utilisez le râteau de jardin pour enlever autant d'herbe que vous pouvez tout en laissant derrière vous autant de sol que possible.
  5. Une fois que vous avez ramassé la majeure partie de l'herbe, étendez une couche de compost sur le lit. Abaissez le réglage de profondeur sur le motoculteur de quelques centimètres plus profond et remettez-le dans tout le jardin. Le compost sera bien travaillé dans le sol.
  6. Enlevez toutes les pierres ou les débris soulevés par la barre. Ratissez le lit pour le lisser et le lisser. Votre nouveau lit de jardin est préparé et prêt pour la plantation.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Préparer sa terre (Avril 2024).