Un élément naturel est le trait caractéristique de cette maison restaurée à Montréal

Pin
Send
Share
Send

crédit: Adrien Williams

Quand un entrepreneur général de Montréal et un écrivain italien ont décidé d'acheter un endroit où élever leurs deux jeunes enfants, ils ont voulu restaurer une propriété dans sa ville natale. Bien qu'ils aient choisi sa ville canadienne comme base principale, ils ont passé beaucoup de temps dans son pays d'origine où ils ont étudié les mérites du design et de l'architecture. Mais contrairement aux bâtiments fleuris de l'Ancien Monde, le couple souhaitait une maison minimaliste où quelques matériaux de choix constituaient sa personnalité. Et quand ils sont tombés sur un duplex de 1906 près du verdoyant parc de La Fontaine, ils ont engagé Maxime Moreau et son entreprise, MXMA, pour rénover le lieu d'un œil calme et dégagé. "L'idée est devenue cette conception qui est représentative de la structure des arbres et des branches, qui sont visibles depuis l'espace vital", a noté Moreau. Son équipe et lui ont utilisé le chêne blanc dans la plupart des intérieurs - et plus frappant encore au plafond de la cuisine - pour ancrer le nouvel agencement ouvert à un élément de texture. Les encastrés sur mesure font partie intégrante de l'apparence dégagée du look, tandis que les couleurs atténuées et les puits de lumière permettent au grain du bois de briller. Cela peut sembler peu, mais pour un couple qui veut simplement apprécier les détails, la maison finie est tout.

Slideshow8 Photoscredit: Adrien Williams

Le chêne blanc a été utilisé comme caractéristique principale sur les sols et le plafond du rez-de-chaussée de la propriété. Son design méticuleux a été coupé et installé à Bois Franc Lavallée.

crédit: Adrien Williams

"L'utilisation du bois de chêne dans toute la pièce à vivre confère à la maison une sensation homogène, naturelle et vivante", a déclaré Moreau.

crédit: Adrien Williams

"La forme en bois courant dans toute la maison a organisé les espaces de vie et tous les aspects de la conception, tout en créant une oeuvre d'art élégante et travaillée à la main", a noté Moreau. Les escaliers, les broches et les poteaux existants de la maison ont été préservés.

crédit: Adrien Williams

Avez-vous déjà vu une cuisine aussi minimaliste? Les propriétaires ont demandé à disposer d'un espace culinaire très épuré, ce que Moreau a réalisé avec une abondance d'éléments intégrés. Son équipe souhaitait maintenir la cohérence des lignes de vue, de sorte que le grain du bois semble compléter les autres lignes droites de la région.

crédit: Adrien Williams

Le stockage était la clé de l'esthétique épurée et minimaliste du design. Dans la salle à manger, un mur de rangement complet - décalé du chêne dans une peinture noire mate - a été construit pour garder la pièce nue.

crédit: Adrien Williams

Même si ce n’est pas une caractéristique aussi importante qu’au rez-de-chaussée, le chêne blanc a été utilisé comme revêtement de sol dans les étages supérieurs. Une lucarne apporte le soleil dans la cage d'escalier.

crédit: G. Proulx

Trois chambres et trois salles de bains se trouvent dans toute la maison et sont toutes unifiées par les mêmes détails en chêne blanc que ceux trouvés dans la cuisine et la salle à manger.

crédit: G. Proulx

La texture est une caractéristique déterminante de cette maison: en maintenant les espaces minimaux, les détails deviennent d’autant plus importants. Le blanc caractérise la salle de bain, mais les carreaux en nid d'abeille et les installations en verre donnent à l'espace la définition dont il a besoin pour disposer de plusieurs couches.

Pin
Send
Share
Send