Risques liés aux gaz de soudage à l'argon

Pin
Send
Share
Send

Le soudage a gagné en popularité au fil des ans. Des utilisations commerciales et industrielles aux projets de bricolage à la maison, beaucoup de gens utilisent cette méthode de fusion du métal pour former un joint solide pour tous types de projets. Cependant, la popularité suscite des inquiétudes quant à la sécurité des matériaux, des équipements et des gaz utilisés pour le soudage. Les dangers associés au gaz de soudage à l'argon constituent un sujet de préoccupation particulier. L'argon est un gaz de protection que vous pouvez utiliser pour souder de l'aluminium, du magnésium ou du titane. Il offre des caractéristiques d'arc stables, qui aident à éliminer les éclaboussures, ainsi qu'une qualité et un aspect de soudure constants. Vous pouvez également ajouter de l'argon à CO2 gaz de protection pour matériaux de soudage tels que l'acier au carbone.

crédit: tcsaba / iStock / GettyImagesArgon Dangers liés aux gaz de soudage

Précautions à prendre pour le soudage à l'argon

L'argon est un gaz inerte incolore, inodore et ininflammable. Bien que cette description puisse rendre les gaz d'argon inoffensifs, l'utilisation de gaz de soudage à l'argon présente certains dangers. C'est pourquoi il est important de prendre les précautions nécessaires.

Premièrement, ne pas souder dans des espaces confinés sans ventilation. Lors du soudage à l'intérieur, assurez-vous qu'il existe un système de ventilation générale en état de fonctionnement qui aidera à réduire les émanations et les niveaux de gaz dans la zone de travail. Vous devez également utiliser une protection respiratoire.

Si vous êtes à l'extérieur, vous devez vous positionner de manière à ne pas respirer les émanations ou les gaz de soudage. Même lorsque vous êtes à l'extérieur, vous devez vous soucier de la ventilation. Si possible, restez au vent lors du soudage. Cela contribuera à réduire l'exposition au gaz.

Lors du stockage de gaz argon, utilisez toujours des conteneurs de stockage, des tuyauteries, des vannes et des raccords conçus pour le stockage et la distribution du gaz. Conserver dans un endroit frais, sec, bien ventilé, à l’abri du feu et à l’écart de matériaux inflammables. Il est également important de le tenir à l'écart de la chaleur et des sources d'inflammation, ainsi que de la lumière directe du soleil.

Risques de soudage avec du gaz argon

Bien que le gaz argon ne soit pas toxique, son utilisation présente des risques. Le principal danger pour la santé est l’asphyxie ou la suffocation par déplacement d’oxygène.

Parmi les autres dangers courants liés au soudage à l'argon, citons:

  • Une sensation de brûlure lorsque l'argon affecte vos yeux.
  • L'inhalation de gaz peut provoquer des vertiges, des vomissements, une excitation, une respiration rapide, une salivation excessive, des maux de tête, une somnolence, des picotements du nez et de la gorge et peut entraîner une perte de conscience.
  • Une exposition chronique peut endommager les cellules ganglionnaires de la rétine (type de cellule primaire le plus proche de la rétine responsable de la transmission des informations vitales de l’œil au cerveau) et le système nerveux central en raison de la présence de monoxyde de carbone.
  • Une exposition prolongée aux émanations de soudage peut provoquer des lésions pulmonaires et divers types de cancer, notamment les poumons, le larynx et les voies urinaires.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, quittez immédiatement la zone et retrouvez de l'air frais. Selon la gravité des symptômes, vous devrez peut-être consulter un médecin.

Pin
Send
Share
Send