Quelle est la différence entre un plafond à caissons et un caisson?

Pin
Send
Share
Send

Les plafonds à caissons et à plateaux ajoutent un intérêt architectural à une pièce en ajoutant des détails et une profondeur à l’étendue du plafond. Les deux types de plafond présentent des sections de plafond en retrait au-dessus des arrangements géométriques de poutres-caissons ou de moulures profondes. Bien que les plafonds à caissons et à plateaux partagent certaines caractéristiques et options décoratives, ils présentent des différences distinctes.

crédit: John Foxx / Stockbyte / Getty ImagesLes plafonds à caissons ont un aspect de grille.

La description

Les plafonds à caissons sont constitués de poutres ou de moulures disposées en grille. Comme la grille est plus basse que la partie plate du plafond, elle crée des sections de plafond en forme de boîte. Les sections sont généralement carrées ou rectangulaires. Bien qu'ils soient moins courants, vous verrez parfois des plafonds à caissons disposés pour créer des sections complexes en forme d'octogone.

Les poutres ou moulures du plafond du plateau bordent le périmètre de la pièce, ce qui crée une seule section de plafond encastrée - comme si vous couvriez la pièce d'un plateau inversé. Les zones de plafond en retrait ont généralement une forme rectangulaire ou carrée, en fonction de la forme de la pièce. Les versions plus élaborées peuvent comporter des poutres ou des moulures disposées de manière hexagonale ou octogonale.

Conception

Les plafonds à caissons et à plateaux conviennent à un large éventail de styles de décoration, en fonction de leur construction. L'aspect épuré des poutres-caissons recouvertes de cloisons sèches convient aux espaces contemporains et décontractés. L'ajout de moulures décoratives à l'un ou l'autre type de plafond rehausse l'apparence, ce qui convient parfaitement aux intérieurs traditionnels ou historiques, des plus décontractées aux plus classiques.

Bien que les plafonds à caissons aient traditionnellement des sections en retrait suffisamment profondes pour créer le look d'une boîte, vous pouvez obtenir un effet similaire avec un arrangement entrecroisé de planches ou de garnitures peu profondes. Ces matériaux ne vous donneront pas l'apparence d'un plafond de bac. L'installation de planches ou de moulures a un aspect décoratif autour du plafond, mais les plafonds à plateaux nécessitent plus de profondeur.

La variation de la largeur du faisceau modifie l'apparence des plafonds à caissons et à plateaux, mais les plafonds à plateaux conviennent mieux aux largeurs supérieures à 10 pouces dans les pièces résidentielles. Les plafonds à plateaux ont parfois deux autres poutres en escalier, ce qui crée un aspect plus grand et plus spectaculaire qu'une simple couche.

Finitions

Avec les plafonds à caissons et à plateaux, peindre les poutres ou les moulures pour les assortir au reste de la garniture de votre pièce crée un aspect cohérent. Les options de peinture pour les zones de plafond en retrait incluent de les peindre en fonction de la garniture de la pièce, de les peindre en fonction des murs et de les peindre avec une troisième couleur. Une autre option est de tapisser les sections en retrait, de même que les recouvrir de dalles en métal estampées ou de leurs sosies en plastique. L'application de feuilles d'or ou d'argent sur tout le plafond complète les espaces formels.

Peindre la partie en retrait du plafond avec une peinture murale fait du plafond un point central, mais les peintures murales fonctionnent mieux au plafond des plateaux. Comme les plafonds à caissons comportent de nombreux panneaux encastrés, la peinture murale de chacun d'eux a généralement l'air trop chargée.

Les poutres en bois et les moulures créent un effet rustique et patiné. Les colorer donne un aspect plus traditionnel. Bien que vous puissiez détresser ou tacher les poutres sur l’un ou l’autre des types de plafond, l’apparence convient parfaitement aux plafonds à caissons. Avec les plafonds à caissons, les poutres teintées sont parfois associées à des panneaux de bois teintés qui vont avec, qui sont fixés aux sections de plafond encastrées.

Autres noms

Si vous envisagez un plafond à caissons ou à plateaux pour votre rénovation ou votre nouvelle construction, votre constructeur peut faire référence aux deux types sous des noms différents. Les plafonds à caissons sont parfois appelés plafonds à poutres et panneaux ou plafonds à caissons. Noms alternatifs pour les plateaux - parfois épelés trey - les plafonds comprennent les plafonds avec poches et les plafonds en retrait.

Pin
Send
Share
Send