Comment fonctionne une vanne à flotteur?

Pin
Send
Share
Send

Vous trouvez des vannes à flotteur dans les systèmes de puits, dans les pompes de puisard et, bien sûr, dans les réservoirs de toilettes. Le concept de la vanne à flotteur est simple. Une balle ou une tasse flottante chevauche la surface de l'eau dans une fosse ou un récipient et active une vanne ou un commutateur lorsque le niveau d'eau atteint une limite prédéterminée.

credit: SasinParaksa / iStock / GettyImagesComment fonctionne une vanne à flotteur?

Float Valve vs. Float Switch

Regardez à l'intérieur du réservoir de votre toilette et vous verrez une bille remplie d'air reliée à une tige ou une tige qui est à son tour reliée à la vanne de remplissage. Lorsque vous rincez, le flotteur tombe avec le niveau d'eau, la tige ouvre la vanne de remplissage et de l'eau commence à couler dans le réservoir. Le flotteur monte avec l'eau jusqu'à un certain point lorsque la tige force la vanne à se fermer et que l'eau s'arrête. C'est un exemple classique d'un robinet à flotteur.

UNE interrupteur à flotteur fonctionne sur le même principe, mais au lieu d’une vanne, la tige du flotteur actionne un interrupteur qui actionne une pompe. Le but de la pompe pourrait être de remplir un réservoir, comme sur certains systèmes de puits, ou de vider une fosse, comme une pompe de puisard. Dans un système de puisard, le commutateur est câblé pour allumer la pompe, et non la désactiver, lorsque l'eau monte.

Opération d'un robinet à tournant sphérique de toilette

Si vous voulez comprendre le fonctionnement d'un robinet à flotteur, vous n'avez pas à regarder au-delà du mécanisme de la toilette dans votre salle de bain. Soulevez le couvercle, tirez la chasse d'eau, puis soutenez le flotteur pour qu'il ne tombe pas et notez que l'eau reste ouverte. Baissez-le un peu et notez comment l'eau se répand - un peu au début, puis de plus en plus à mesure que vous laissez la balle tomber plus loin dans le réservoir. C'est l'inverse de ce qui se passe lorsque le réservoir se remplit.

La tige du flotteur est reliée à une valve à ressort qui veut rester fermée, mais la force exercée par le bras lorsque la bille tombe l’ouvre. Vous pouvez ajuster le niveau d'eau en ajustant la longueur du bras, et vous le faites en vissant ou dévissant la balle.

Certains systèmes de puits utilisent un robinet à flotteur ou un interrupteur à flotteur de type robinet à tournant sphérique pour maintenir un réservoir de stockage plein. Lorsque l'eau dans le réservoir tombe en dessous d'une valeur prédéfinie, le bras de flotteur actionne la pompe dans le puits, qui est connecté par une longueur de fil. La pompe fonctionne jusqu'à ce que le flotteur atteigne le point de coupure de la pompe.

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une vanne à flotteur?

Il est facile de voir le flotteur et le bras du flotteur, mais la soupape à flotteur est cachée à l'intérieur du boîtier de la soupape. Si vous pouviez regarder à l'intérieur avec une vision par rayons X, vous verriez l'un des deux mécanismes suivants: tiroir ou un Vanne à membrane.

UNE tiroir se compose d'un cylindre qui glisse le long d'une piste horizontale. En position fermée, la came fixée au bras du flotteur force celui-ci contre le port d'entrée d'eau à bloquer l'eau. Lorsque le flotteur tombe, il éloigne le piston du port et permet à l'eau de s'écouler.

UNE Vanne à membrane fonctionne de la même manière, à l’exception du diaphragme en caoutchouc qui remplace le cylindre coulissant. Ce type de vanne a généralement une vis qui vous permet d’ajuster la tension sur le diaphragme pour augmenter ou diminuer la sensibilité de la vanne au mouvement du bras du flotteur. Le serrage de cette vis force la membrane de la vanne à boisseau sphérique à se rapprocher de l’entrée d’eau et force la vanne à se fermer plus tôt.

Pin
Send
Share
Send