Manguier et ses utilisations

Pin
Send
Share
Send

Le manguier (Mangifera indica) est un producteur prolifique de fruits comestibles, mais dans les grands chantiers et jardins, il peut également fonctionner comme un spécimen utile à part entière. Il peut être désordonné, cependant, son placement dans le paysage doit donc être examiné avec soin.

credit: pigphoto / iStock / Getty ImagesL'espacement entre les manguiers devrait être compris entre 35 et 40 pieds.

Manguiers

La mangue est un arbre à climat chaud originaire de la tropicale et subtropicale parties de l'Asie du Sud. Aux États-Unis, il résiste à l’hiver dans les zones de rusticité 10b à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis.

L'arbre est modéré à grand en taille, atteignant une hauteur de 30 à 100 pieds selon la variété et les conditions de croissance. Il a une forme arrondie et symétrique, et il peut développer une habitude de propagation, atteignant une largeur allant jusqu’à 80 pieds.

Les feuilles en forme de lance de l'arbre mesurent 12 à 18 pouces de long et sont toujours vertes. Son feuillage immature est rouge, rose ou vert pâle, mais il devient vert foncé à maturité.

Exigences culturelles

Les manguiers préfèrent les endroits qui obtiennent plein soleil, et ils sont plus productifs quand ils sont cultivés dans un sol fertile bien drainé. Ils tolèrent une gamme de niveaux de pH du sol et poussent bien lorsque le pH du sol se situe entre 5,5 et 7,5.

Les jeunes manguiers nécessitent une irrigation supplémentaire pendant les périodes sèches, mais les arbres âgés de plus de trois ou quatre ans n'auront pas besoin d'être arrosés sauf pendant les périodes de sécheresse extrême. Les arbres produiront mieux s'ils ne reçoivent pas d'irrigation dans les deux mois précédant leur floraison.

Fruit de mangue

Les fruits de la mangue varient en taille, forme et couleur, mais en général, le fruit est ovale ou rond et pèse entre 1/4 livre et 5 livres. Sa couleur varie du vert lorsque le fruit est immature au rouge, jaune, orange ou violet lorsqu'il est mûr. Le fruit est recouvert d'une peau épaisse et coriace, et sa chair intérieure juteuse est jaune ou orange à maturité. La chair parfumée entoure une seule grosse graine plate.

La chair douce du manguier en fait une culture fruitière souhaitable pour la consommation humaine, et les fruits mûrs à l'intérieur et autour de l'arbre attirent également écureuils et autres animaux sauvages.

La sève du manguier peut être un irritant cutané, et il devrait être lavé du fruit avant que le fruit soit mangé.

Utilisations du paysage

Outre leur valeur en tant qu’arbre fruitier, les manguiers peuvent être utilisés dans le paysage comme arbres d'ombrage ou, lorsqu'ils sont plantés en groupes, comme une haie ou un écran. La production fruitière de l'arbre peut toutefois être un inconvénient pour son utilisation en tant que spécimen de paysage car les fruits qui tombent jetteront le sol sous l'arbre.

Les manguiers sont également vulnérables aux dommages causés par tondeuses à gazon et coupe-herbes. Paillez dans un cercle de 2 à 5 pieds autour de la base de l'arbre afin que l'herbe nécessitant une coupe ne pousse pas près du tronc. Un arbre endommagé par une tondeuse à gazon ou une tondeuse risque de faiblir ou même de mourir.

Pin
Send
Share
Send