Comment obtenir des taches de nicotine sur les boiseries

Pin
Send
Share
Send

Que vous soyez un fumeur ou un ancien résident de votre maison qui fume, les taches de nicotine peuvent persister et faire vraiment perdre l'apparence d'une pièce. Heureusement, il existe différentes méthodes pour éliminer les taches de nicotine dans une pièce à panneaux de bois. Tout dépend de la façon dont le bois a été traité auparavant. Vous pouvez également aider avec les futures taches de nicotine sur les panneaux en bois en scellant ou en vernissant le bois.

crédit: boonchai wedmakawand / iStock / GettyImagesComment obtenir des taches de nicotine sur des boiseries

Que sont les taches de nicotine?

La nicotine est le produit chimique provoquant une dépendance que l'on trouve dans les cigarettes. Quand quelqu'un fume continuellement à l'intérieur, la nicotine peut former des taches brunes et grasses sur les murs et le plafond. La nicotine est absorbée par presque toutes les surfaces avec lesquelles elle entre en contact. Les taches de nicotine sur le bois sont particulièrement difficiles à éliminer. Ainsi, un bureau avec panneaux en bois, par exemple, peut accumuler des taches très visibles au fil du temps. Le meilleur moyen de lutter contre les taches de nicotine est de ne pas fumer à l'intérieur de votre maison. Cependant, si les taches sont déjà présentes, certaines méthodes peuvent aider à les éliminer.

Comment obtenir des taches de nicotine sur le bois fini

Par bois fini, on entend tout panneau de bois traité avec une teinture telle qu'un vernis, un vernis ou une peinture. L'élimination des taches de nicotine sur le bois fini a tendance à être plus facile que le bois non traité, car la couche de traitement agit comme un agent de protection et empêche la nicotine de pénétrer profondément dans le bois.

Vous pouvez faire un mélange de nettoyage du bois à partir d'ingrédients ménagers. D'abord, remplissez un grand seau ou un bol de lavage à peu près à moitié avec de l'eau tiède. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse de bicarbonate de soude. Le vinaigre et le bicarbonate de soude vont réagir l'un avec l'autre pour produire un mélange moussant. Cela aide le mélange à couper la graisse, mais cela ne nuira pas à la surface du bois. Appliquez ce mélange sur les panneaux en bois à l'aide d'un pinceau à poils souples. Ne frottez jamais avec un tampon Brillo ou de la laine d'acier, cela risquerait de rayer la surface du bois. Appliquer dans le sens du grain du bois pour éviter tout autre dommage.

Après le lavage, essuyez le mélange. Vous devriez voir que le mélange a pris une couleur brunâtre; c'est le soulagement des taches de nicotine. Lorsque vous frottez, le mélange dans votre seau prendra une teinte sale. Lorsque cela se produit, versez-le et faites un nouveau lot. Continuez à répéter ce processus, en particulier si les taches sont très anciennes et profondément encrassées.

Une fois que votre mélange ne sera plus teinté de brun, vous saurez que vous avez supprimé les taches. Vous pouvez ensuite éliminer tout votre mélange et rincer vos murs. Cela devrait être fait avec une éponge propre et un peu d’eau plate et tiède. Une fois que vous avez terminé, ouvrez les fenêtres de la pièce pour accélérer le temps de séchage, minimiser les odeurs et permettre à l'air frais de circuler.

Comment obtenir des taches de nicotine sur du bois nu

L'élimination des taches de nicotine sur du bois non traité est à la fois plus facile et plus difficile. Vous n'avez pas à craindre d'endommager la finition du bois, mais la teinture aura probablement pénétré plus profondément dans le bois.

Le meilleur moyen d'éliminer les taches de nicotine sur le bois nu consiste à utiliser un nettoyant dégraissant. Le savon à vaisselle est une option fantastique que vous avez probablement déjà sous la main. Faites un mélange assez puissant de savon à vaisselle et d’eau et appliquez-le sur votre bois à l’aide d’une brosse à récurer à poils souples. Encore une fois, vous commencerez à voir la nicotine se soulever du bois et tourner la mousse de votre assiette en une teinte brun trouble. Répétez l'opération jusqu'à ce que la mousse ne brunisse plus, puis rincez soigneusement le bois avec de l'eau tiède et propre. Laisser le bois sécher avec les fenêtres de la pièce ouvertes.

Sceller le bois pour se protéger des taches de nicotine

Si votre bois n'est pas traité, il peut être judicieux de le sceller pour éviter les taches de nicotine et autres taches futures. Un scellant à base de gomme laque est l'option la plus protectrice. Vous pouvez appliquer la gomme laque à l'aide d'un pinceau ou d'un tampon. Une fois sec, il est recommandé de le poncer et d'appliquer au moins une seconde couche pour une protection maximale.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le bicarbonate de soude : un produit miracle ! (Mai 2024).