Comment plier le MDF

Pin
Send
Share
Send

Il existe deux façons de plier les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). L'un s'appelle "coupe de krf" et l'autre est par laminage. Dans la plupart des cas, le découpage de trépans fonctionnera mieux: il est plus facile à retirer et prend moins de temps. La stratification est la meilleure solution lorsque vous devez former une courbe composée.

Coupe kerf

Étape 1

Marquez la section à incurver. Par exemple, vous avez un morceau de MDF épais de 3/4 de pouce et vous souhaitez tracer une courbe de 30 degrés sur les trois pieds du milieu du produit. Alignez votre travail sur une scie à table avec une grande table de support et réglez la profondeur de la lame à environ 19/32 pouce.

Étape 2

Découpez le MDF à intervalles de 3/4-inch sur l’intérieur de la courbe, en effectuant des coupes de la limite gauche à la droite. Couper à des intervalles de 1/2 pouce pour obtenir une courbe légèrement plus lisse.

Étape 3

Posez le MDF sur une surface plane, le trait de scie dirigé vers le haut. Mettez un arrêt à une extrémité pour éviter tout glissement. Soulevez l'autre extrémité et placez une planche sous celle-ci. Commencez à lever la planche de façon à ce que les coupures du trait commencent à se fermer. Arrêtez-vous à peu près à mi-chemin de la courbe de 30 degrés souhaitée et répétez le processus à l'autre bout.

Étape 4

Aplatir le produit à nouveau. Remplissez les entailles avec de la colle blanche. Vous pouvez utiliser un adhésif polyuréthane plus fort, mais si vous en utilisez trop dans le trait de scie, il se dilatera et se redressera au fur et à mesure qu'il sèche. Entraînez-vous sur un échantillon de MDF kerfé si vous le faites pour la première fois.

Étape 5

Reformulez le pli souhaité une fois que la colle est étalée uniformément dans chaque trait de scie et fixez-la en place ou soutenez le dessous des deux extrémités surélevées du MDF et appliquez des poids sur la section incurvée pour la retenir lorsque la colle sèche.

Courbes composées

Étape 1

Utilisez trois feuilles de MDF de 1/4 de pouce d'épaisseur pour former un stratifié plutôt qu'une seule feuille de 3/4 de pouce lorsque vous devez former une courbe composée, l'une convexe et l'autre concave.

Étape 2

Le gabarit d’improvisation s’arrête à l’une ou l’autre des extrémités du premier morceau de MDF de 1/4 de pouce (deux boîtes d’emballage remplies de gravier feront l'affaire). Marquez les deux zones courbes. Improvisez un support sous la section convexe (un tube de construction en carton collé fonctionne). Utilisez des poids pour maintenir le centre de la section concave au centre et un autre support sous le MDF à l’extérieur et à la partie supérieure de la section concave.

Étape 3

Ajoutez le deuxième calque et forcez les deux calques ensemble. Ajoutez ensuite la troisième couche. Serrer. Si votre gabarit et vos pinces improvisés maintiennent bien les trois couches ensemble, retirez-les pour préparer le collage.

Étape 4

Étalez uniformément l'adhésif de construction sur le dessus de votre première couche à l'aide d'une truelle dentée. Remettez cette première couche dans le gabarit, côté adhésif vers le haut, et maintenez-la temporairement en place avec des pinces.

Étape 5

Forcez la deuxième couche sur la première, en commençant par la partie la plus concave du MDF et en maintenant les extrémités vers le haut, à l’écart de la surface collée inférieure. Travaillez à partir du centre de la courbe concave vers l’extérieur et forcez la deuxième couche sur la première, desserrez la première couche et resserrez les deux couches ensemble pendant que vous travaillez.

Étape 6

Répétez le processus en ajoutant la troisième couche de MDF 1/4 pouce aux deux premières.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT CINTRER DU CONTREPLAQUE ? (Mai 2024).