Comment propager un arbre Puakenikeni d'une branche

Pin
Send
Share
Send

Le nom puakenikeni (Fagraea berteroana) se traduit par "une fleur de dix cents", soit le prix d'une des fleurs blanches en forme de trompette lors de l'importation de l'arbre à Hawaii dans les années 1930. Maintenant ajoutées aux lewis hawaïennes, ces fleurs très parfumées sont originaires du nord de l’Australie et des îles du Pacifique Sud. Épiphyte, ce qui signifie qu’il peut pousser sur d’autres arbres ainsi que sur le sol, puakenikeni ne pousse que dans les climats chauds des zones de rusticité 11 à 13 du Département de l’agriculture des États-Unis. Vous pouvez propager l’arbre à partir d’une branche par couche.

crédit: George Burba / Hemera / Getty ImagesUne coupe puakenikeni peut commencer à fleurir dès neuf mois après son enracinement.

Puakenikeni: faire le plein

Aérer une couche signifie enraciner une bouture pendant qu’elle se trouve encore sur l’arbre, sans utiliser de terre. Commencez par nettoyer un couteau tranchant avec un mélange d'un volume d'alcool à brûler et d'un volume d'eau, en le laissant sécher avant de commencer à couper. Choisissez une branche jeune d'environ 1/2 à 3/4 pouce de diamètre, qui est ombragée par d'autres branches et d'au moins 12 à 18 pouces de long. À partir de 6 pouces au-dessus de l'endroit où il se fixe au tronc, ceinturez la branche avec une entaille peu profonde qui traverse uniquement l'écorce et le cambium. Le cambium est la fine couche de tissu située entre l'écorce et le bois. Faire une autre coupe de ce genre à 1 1/2 pouce au-dessus du premier Enfin, tracez une coupe verticale entre les deux horizontales, ce qui vous permettra de décoller la section de 1 1/2 pouce d’écorce et de cambium entre elles.

Puakenikeni: Couches aériennes

Portant des gants en plastique pour protéger vos mains, plongez la bande de bois intérieur révélée à présent avec de l'hormone de racine dans une concentration de 5 000 à 10 000 parties par million d'acide indole-3-butyrique, en déterminant la dilution appropriée à partir des instructions du flacon. Pour une hormone d'enracinement populaire, cela signifierait soit d'ajouter 1 partie d'eau pour 1 partie de concentré, soit d'utiliser le concentré directement de la bouteille. Remplissez la zone coupée et imbibée d'une ou deux poignées de mousse de sphaigne humide mais non détrempée, et enroulez-la contre la branche avec un morceau de polyéthylène transparent de 6 x 12 pouces. Pliez le bord long du plastique sur lui-même plusieurs fois avant de fixer les extrémités du faisceau à la branche avec du ruban adhésif pour greffe ou un électricien. Assurez-vous que le ruban adhésif ferme hermétiquement à ces extrémités, sans laisser dépasser la mousse, afin d'empêcher l'eau de pluie de s'infiltrer dans cette mousse. Si vous trouvez que l'emplacement n'est pas aussi sombre que vous le pensiez, enveloppez le paquet de papier d'aluminium pour le protéger du soleil.

Air Layering Puakenikeni: découvrir les racines

Au bout de six à huit semaines, vérifiez si le paquet contient des traces de racines qui traversent la mousse. Une fois que la branche a produit des racines, coupez-la sous les racines avec un couteau stérilisé ou un sécateur. Prenez la coupe à un endroit ombragé pour déballer le plastique. Vous pouvez laisser la mousse enchevêtrée dans les racines lorsque vous plantez la nouvelle plante dans un pot de 1 ou 2 gallon rempli de terreau. Gardez ce pot dans une zone partiellement ombragée pendant au moins deux mois, après quoi vous pourrez progressivement exposer la plante à un ensoleillement croissant jusqu'à ce qu'elle soit prête à être transplantée dans le sol lorsqu'elle mesure au moins 18 pouces de hauteur.

Air Layering Puakenikeni: Attendre le meilleur

Puakenikeni peut atteindre 20 mètres à l'état sauvage, mais est généralement limité à environ 20 mètres dans un jardin, afin de garder ses fleurs à portée de main. Ces fleurs apparaissent en grappes pouvant aller jusqu'à 25 fleurs aux extrémités des branches de l'arbre tout au long de l'année, chaque fleur ayant cinq pétales arrondis de 3/4 à 1 1/2 pouce de long à la fin d'un 1 1 / 2- à 4 1 / Tube de 2 pouces. De couleur blanche à l’ouverture, chaque fleur fonce pour devenir de couleur crème le deuxième jour et vieillit progressivement en jaune ou en orange clair. Couvrant de minuscules graines noires, les baies pulpeuses de l’arbre changent de couleur à mesure qu’elles vieillissent, du vert au jaune en passant par l’orange. Les feuilles épaisses et brillantes à feuilles persistantes de Puakenikeni varient en longueur de 3 1/2 à 8 1/2 pouces, élargissant à leurs extrémités.

Pin
Send
Share
Send