Comment nettoyer les moisissures des murs en béton du sous-sol

Pin
Send
Share
Send

L’obscurité et l’humidité du sous-sol offrent des conditions idéales pour la moisissure et il n’est généralement pas nécessaire de passer par un microscope pour vous dire que vous avez un problème; vos yeux et votre nez sont des outils appropriés. Les murs de béton ne sont pas particulièrement exposés aux moisissures - ce sont des mots qui désignent la même chose. Mais même un matériau inorganique tel que le béton peut devenir moisi lorsque les spores commencent à se développer sur la poussière, la saleté ou la vieille peinture à la surface. La méthode recommandée pour nettoyer les moisissures du béton consiste à les frotter avec un détergent et de l’eau.

Raisons pour éviter l'eau de Javel

Pendant de nombreuses années, l'eau de Javel était le nettoyant idéal pour les moisissures, et de nombreux produits commerciaux de nettoyage des moisissures l'incluent toujours comme ingrédient principal. Il existe cependant de bonnes raisons d'éviter l'eau de Javel. La première est que cela ne fonctionnera probablement pas; il présente une tension superficielle élevée qui l'empêche de pénétrer dans les pores du béton et de tuer les spores. Même la Clorox Co., qui fabrique de l’eau de javel domestique, recommande son utilisation uniquement sur des surfaces non poreuses, telles que la porcelaine ou la céramique. La deuxième raison à éviter est que l'eau de Javel est corrosive et peut endommager le béton. Si vous optez pour l'eau de Javel, diluez chaque partie avec 4 parties d'eau.

Appliquez du détergent et de l'eau

L’Environmental Protection Agency des États-Unis recommande de nettoyer les moisissures avec du détergent et de l’eau. Il ne spécifie pas la concentration de détergent, commencez donc par mélanger 1/4 de tasse de détergent à lessive par gallon d'eau et ajoutez-en plus si nécessaire. Vous pouvez nettoyer en profondeur votre béton en utilisant du phosphate trisodique, un détergent puissant qui peut dégraisser en éliminant la moisissure et la saleté. Mélangez 1/4 à 1/2 tasse de TSP par gallon d'eau tiède et portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection tout en les frottant. Si la moisissure est poudreuse, vous devez également porter un masque pour éviter d’inhaler les spores.

Bien frotter, puis désinfecter

L'élimination des moisissures consiste essentiellement à l'enlever physiquement du béton à l'aide d'une brosse à récurer. Utilisez une brosse à poils durs en fibres - pas une brosse métallique - et frottez jusqu'à ce que toute la décoloration ait été éliminée. Une fois que tout le moule est parti, vous pouvez utiliser une solution diluée d'eau de Javel pour désinfecter. Mais le vinaigre désinfecte également et pénètre mieux dans le béton que l'eau de Javel. Vaporiser les murs avec une solution 1-à-1 de vinaigre et d'eau et laisser sécher le vinaigre. Il ne fait pas mal de frotter après la pulvérisation pour aider à la pénétration.

Prévenir la moisissure

crédit: Mykola Sosiukin / iStock / GettyImages

Tant que vos murs de béton restent humides, la moisissure est susceptible de revenir. Si l'humidité est causée par des problèmes de drainage, envisager d'installer un drain français autour du périmètre de votre maison pour détourner l’eau. Si l'eau ne s'infiltre pas activement, sceller le béton avec de l'époxy peut aussi aider à dessécher les choses. Augmenter la température dans le sous-sol permet également de contrôler l'humidité. Époussetez les murs avec du borax ou ajoutez du borax au spray au vinaigre lorsque vous désinfectez. Borax repousse les moisissures et en laisser une fine couche sur le béton est un moyen efficace de prévenir la croissance des moisissures.

Pin
Send
Share
Send