Liste des plantes sud-africaines

Pin
Send
Share
Send

L'Afrique du Sud abrite un grand nombre de plantes indigènes. Bien que beaucoup de gens s'imaginent que l'Afrique du Sud est une terre de prairies et de savanes sans fin, le pays est le seul sur Terre à contenir complètement tout un règne végétal, le Cap Floristique. Selon South Africa.info, 10% de toutes les espèces de plantes à fleurs du monde se trouvent en Afrique du Sud. Conservation International indique que la région floristique du Cap abrite à elle seule cinq des 12 familles de plantes indigènes du pays et 6 210 espèces de plantes endémiques.

Le roi protea est la fleur nationale de l'Afrique du Sud.

Roi Protea

Aussi appelé le roi Sugar Bush, le roi Protea est la fleur nationale de l'Afrique du Sud. Le roi Protea Flower est grand lorsqu'il est ouvert et peut atteindre environ 12 pouces de diamètre. Les pétales sont rigides et effilés. Ils sont souvent de couleur claire, puis deviennent roses ou rouges plus près du haut. Les fleurs sont prisées pour leur beauté et sont souvent utilisées dans les compositions florales. King Proteas peut bien pousser partout où le sol est bien drainé et l'atmosphère est chaude et sèche.

Lithops

Les Lithops sont des plantes inhabituelles qui poussent généralement dans l'ouest de l'Afrique du Sud. Les Lithops sont des plantes mimiques qui imitent l’aspect des pierres. En effet, le mot "lithops" vient du grec pour "apparence de pierre". Les Lithops sont constitués de deux feuilles épaisses et semi-transparentes qui se rejoignent au niveau du sol et se réduisent ensuite en une racine. Les feuilles s'aplatissent contre le sol et peuvent être tachetées, rainurées ou mouchetées, mais leur semi-transparence permet à la lumière d'entrer dans la plante. Les Lithops fleurissent, mais quand ils ne sont pas en fleur, ils ressemblent beaucoup à des pierres. Les bourgeons se développent à partir du milieu des deux feuilles et ne fleurissent que vers midi pendant les mois de mars, avril et mai. Les lithops sont pollinisés par les abeilles ou les mites, mais la plante peut être cultivée facilement à partir de boutures et de graines.

Baobabs (Adansonia digitata)

L'énorme baobab pousse principalement dans les zones semi-arides d'Afrique du Sud, au nord des montagnes du Soutpansberg. Les baobabs sont des arbres étranges avec des troncs épais et des branches minces ressemblant à des racines. La légende sud-africaine raconte que les dieux ont planté le baobab à l'envers. L'arbre est assez grand pour avoir son propre petit écosystème. Les oiseaux et les insectes peuvent vivre dans les troncs, et les babouins et les éléphants viennent manger ses fruits, ses feuilles et son écorce. Les antilopes mangent aussi les fleurs du baobab, qui tombent au sol après seulement 24 heures. Les baobabs eux-mêmes peuvent vivre assez longtemps, avec une durée de vie allant de 300 à 500 ans.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Dans le bidonville de Langrug en Afrique du Sud, les plantes servent à dépolluer les eaux (Mai 2024).