Comment enlever les marques de fer brillantes du tissu

Pin
Send
Share
Send

En fonction du tissu, il peut être impossible d’éliminer les marques de fer brillantes. Sur les fibres naturelles comme le coton, les marques brillantes peuvent représenter un roussi réparable. Sur les tissus en polyester, cependant, les marques brillantes indiquent un tissu aplati ou fondu. , mais le tissu fondu ne peut pas être défait.

Identifier le contenu de la structure

Vous devez connaître le contenu du tissu pour identifier les solutions possibles aux marques de fer brillantes. Une vérification rapide de l'étiquette vous le dira immédiatement, mais si le lustre est sur un morceau de tissu ou un vêtement non étiqueté, vous devrez déterminer de quel type de tissu il s'agit avant d'essayer de le restaurer.

Faits sur la fibre

  • Le coton permet la circulation de l'air, mais pas le polyester.
  • Le coton s'estompe plus rapidement que le polyester dans des conditions de lavage normales.
  • Le polyester est plus durable que le coton.
  • Le polyester peut irriter les peaux sensibles.

Test d'eau: Humidifiez le tissu avec de l’eau et pliez-le pour le froisser. Le coton tiendra un pli, mais pas le polyester. Ce test n’est pas toujours précis, en particulier pour les mélanges coton-polyester. Un test de brûlure est plus précis.

Test de brûlure: Si une petite section de tissu est disponible pour le test, la gravure peut répondre à votre question sur les fibres. Le coton brûlé sent les feuilles en train de brûler et la flamme peut facilement être éteint comme une bougie. Les cendres s'effritent facilement. Le polyester brûlant, cependant, sent bon et les cendres peuvent adhérer à d’autres substances.

Fibres Naturelles

Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour éliminer les traces de fer brillantes sur les fibres naturelles:

Plongée dans l'eau: Lorsque vous remarquez des traces de fer brillantes, plongez le tissu dans de l’eau froide. Laissez-le tremper pendant 24 heures avant de le retirer et de le sécher conformément aux instructions du fabricant.

Vinaigre: Humidifiez un chiffon propre avec du vinaigre et tamponnez le chiffon imbibé de vinaigre sur les marques brillantes. Suivez avec un chiffon propre imbibé d'eau. Continuez en alternant le vinaigre et l'eau jusqu'à ce que la marque disparaisse.

Lavage au vinaigre: Re-laver l'article, en ajoutant une petite quantité de vinaigre au cycle de lavage avec votre détergent habituel. Utilisez moitié moins de vinaigre que de détergent.

Vapeur: Tenez le fer au-dessus du tissu et libérez de la vapeur sur les marques brillantes. La vapeur seule peut éliminer les marques légères.

Peroxyde d'hydrogène: Saturer un chiffon blanc propre avec du peroxyde d'hydrogène. Posez le chiffon sur les marques de fer brillantes; puis repasser le tissu. Retirez le chiffon pour voir si les marques ont été levées. Sinon, répétez jusqu'à ce qu'ils soient partis.

Fibres synthétiques

Les tissus synthétiques, comme le polyester, présentent un risque particulier de chaleur lors du repassage. Les marques brillantes qui peuvent se développer sur le polyester peuvent indiquer des fibres fondues, un problème qui ne peut pas être résolu. Cependant, si les fibres viennent juste d'être comprimées, il est possible de les restaurer avec du vinaigre blanc ou du peroxyde d'hydrogène.
Vinaigre Vapeur: Imbibez un vêtement blanc propre et essorez l'excès. Placez le mauvais côté du tissu, face imprimée dessus, sur la planche à repasser. Placez le chiffon imbibé de vinaigre sur la zone avec les marques de fer brillantes. Tenez le fer au-dessus du chiffon sans le toucher pour créer de la vapeur qui pénètrera dans le tissu. Retournez le tissu dans le bon sens. Frottez les marques brillantes contre le grain pour restaurer les fibres.

Lingette au peroxyde: Humidifiez un chiffon léger avec du peroxyde d'hydrogène. Frottez doucement le chiffon sur les marques brillantes et nettoyez le tissu.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: NETTOYER ET BLANCHIR SES CHAUSSURES (Mai 2024).