Informations sur le béton de ponçage

Pin
Send
Share
Send

Si le béton dans ou autour de votre maison a été fissuré, ébréché ou autrement endommagé, le ponçage constitue la première étape de sa réparation. En outre, vous pourrez peut-être éliminer certains types de taches du béton en les ponçant. Cependant, avant de vous jeter sur votre papier à poncer, vous devez savoir certaines choses sur la bonne façon de poncer le béton.

Ne laissez pas votre béton tomber dans un état de délabrement comme celui-ci.

Type de dommage

Avant de tenter de poncer des fissures ou des trous dans votre fondation en béton, votre porche ou toute autre structure en vue de les réparer, faites-les examiner par un inspecteur professionnel. Ces dommages peuvent révéler des problèmes plus graves qui compromettent l'intégrité de votre maison, et les réparer ne conservera pas la résistance du béton.

Ponçage ou meulage?

Si votre surface de béton est un article comme un comptoir ou un manteau de cheminée, le ponçage est le bon choix. Toutefois, si vous essayez de niveler et de lisser une grande surface de dalle telle qu'un sol ou une terrasse, la rectification peut être une meilleure option. Un broyeur peut créer une texture et une hauteur uniformes sur une surface beaucoup plus grande qu'une ponceuse.

Sécurité

Lors du ponçage de maçonnerie telle que du béton, protégez vos yeux et vos poumons comme vous le feriez si vous ponçiez du bois. Portez des lunettes de protection en plastique et couvrez-vous la bouche et le nez avec un masque en papier jetable ou un respirateur, si vous en possédez déjà un.

Beaucoup de gens ont l’impression erronée que les ponceuses représentent peu de danger. Les ponceuses électriques, surtout lorsqu'elles travaillent à grande vitesse, peuvent être aussi dangereuses pour les mains et les doigts que les scies. Ne retirez jamais aucun des mécanismes de protection de votre ponceuse et conservez-le toujours dans le boîtier lorsque vous ne l'utilisez pas. Protégez vos mains en portant des gants de travail épais et gardez vos doigts à l’écart des zones en mouvement de la ponceuse pendant que vous travaillez.

Travailler à la baisse

Une ponceuse orbitale est le bon équipement à utiliser lors du ponçage du béton. Vous souhaiterez disposer de plusieurs tailles de disques de ponçage orbitales. Les disques à grain 220, 300 et 400 ou 420 sont parfaits. Lors du ponçage du béton, commencez par le disque de ponçage le plus grossier, qui correspond au chiffre le plus bas, et travaillez en succession sur les disques à grains plus fins. Si un seul ponçage avec un disque de 220 grains suffit, alors arrêtez-vous là. Toutefois, si la surface de votre béton nécessite davantage de raffinage, vous pouvez continuer avec autant de disques que nécessaire. Pour éliminer uniquement une petite zone rugueuse ou inégale, vous pouvez utiliser un papier de verre noir pour automobiles de grain 1000, qui est très fin et ne retirera pas une grande partie du béton.

Protégez le produit fini

Une fois que vous avez fini de poncer votre surface de béton, vous devez protéger votre dur labeur. Le mastic de maçonnerie ou le mastic de béton protégera le béton des dommages futurs, vous évitant ainsi de répéter inutilement le processus de ponçage. Appliquez d'abord deux couches, puis scellez le béton une fois par an.

Pin
Send
Share
Send