Toxicité Alstroemeria

Pin
Send
Share
Send

La belle alstroemeria, également appelée lis péruvien ou lis des Incas, est originaire des Andes. Cette plante vivace tubéreuse porte des fleurs oranges ou jaunes, avec des variétés hybrides disponibles dans une plus large gamme de couleurs. Aux États-Unis, la fleur est résistante à la Zone 7, mais elle nécessite une protection hivernale. La belle apparence de cette plante cache cependant sa toxicité: toutes les espèces d'alstroemeria, en particulier les parties coupées ou endommagées, doivent être manipulées avec précaution.

Alstroemeria, ou lis du Pérou, contient de la tulipaline, un irritant toxique.

Cause

La substance toxique dans les plantes Alstroemeria est la tulipaline.

Chaque partie de l'alstroemeria peut être toxique. La cause de cette toxicité est le composé tulipaline, qui est produit lorsque les tissus végétaux sont endommagés, par exemple par une coupure. La sève de la plante alstroemeria contient le composé Tuliposide A, dont les enzymes produisent l'allergène, selon la base de données de botanique sur la dermatologie.

Effets

L'alstroemeria peut provoquer des réactions d'ingestion et de contact.

La Tulipaline est un allergène de contact, ce qui signifie qu’elle provoque une réaction au toucher, ainsi qu’un allergène ingéré, provoquant une réaction en cas d’ingestion. La California Poison Action Line répertorie les alstroemeria des catégories 2 et 4. Les toxines de la catégorie 2 présentent une "toxicité légère", ce qui signifie que si elles sont ingérées, ces substances, y compris l'alstroemeria, peuvent "provoquer des maladies mineures telles que des vomissements ou une diarrhée". Les toxines de catégorie 4 provoquent des réactions dermatologiques telles que "une éruption cutanée ou une irritation de la peau". Les autres effets peuvent inclure des cloques, des fissures de la peau ou une irritation des yeux.

Évitement

Les gants de jardinage en tissu ordinaires peuvent ne pas vous protéger de la toxine d'alstroemeria, la tulipaline.

Étant donné qu’une partie quelconque de l’alstroemeria peut provoquer une réaction, les jardiniers risquent de subir une réaction résultant de manipulations quotidiennes telles que la transplantation de bulbes ou la coupe de fleurs. Pour plus de sécurité, portez des gants en plastique lorsque vous travaillez avec alstroemeria; Des gants de jardinage en tissu ordinaires peuvent permettre à l’irritant, la tulipaline, d’atteindre votre peau. Enlevez les gants dès que vous avez terminé et lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse; veillez à ne pas toucher votre visage, en particulier vos yeux et votre bouche, jusqu'à ce que vous l'ayez fait.

Réponse

Contactez un professionnel de la santé si vous avalez une partie d’alstroemeria ou si vous touchez la sève.

Si quelqu'un ingère une partie de l'alstroemeria, appelez immédiatement la hotline anti-poison ou votre médecin. En cas de contact avec la peau, lavez immédiatement la peau touchée et appelez le contrôle antipoison ou votre médecin pour obtenir une réponse spécifique en fonction des symptômes.

Considérations: Animaux

Les animaux domestiques risquent d'avaler des plantes de jardin toxiques.

Bien que les humains puissent prendre des précautions pour éviter le contact avec les toxines présentes dans les alstroemerias, les animaux domestiques sont particulièrement exposés au risque d'ingestion accidentelle. La California Poison Action Line indique que la plupart des plantes toxiques pour l'homme le sont également pour les animaux.

Pin
Send
Share
Send