Comment finir les sols en béton

Pin
Send
Share
Send

Les sols en béton sont de plus en plus populaires dans les maisons, les entreprises et les restaurants qui souhaitent créer une atmosphère industrielle chic tout en évitant les coûts élevés liés à l’installation de bois franc ou de carrelage naturel. Bien que le carrelage autocollant soit également un choix populaire dans certaines régions, avec le bon outillage, vous pouvez transformer votre sol en béton en une surface lisse et brillante qui s'agence à tout décor.

Comment finir les sols en béton

Il y a plusieurs façons de finir les sols en béton. En raison de la tradition, beaucoup de personnes supposent qu’elles ont besoin de sols en bois ou en carrelage, en particulier à la maison. L'idée d'un sol en béton peut sembler froide et peu attrayante, voire même inconfortable, mais un sol en béton fini constitue un espace magnifique, élégant et moderne.

Les sols en béton fini sont populaires dans les bureaux, les restaurants, les lieux de réunion et même dans les hôtels de luxe et les résidences. Selon le type de finition que vous recherchez, vous pouvez tacher une certaine couleur sur vos sols en béton ou simplement les meuler, les lisser et les polir jusqu'à ce qu'ils ressemblent à des carreaux lisses.

Avant de vous engager dans quelque chose comme un carrelage autocollant, qui peut être difficile à installer et à remplacer, et qui ne présente pas beaucoup de durabilité ou de longévité, jetez un œil à quelques exemples de sol en béton fini. Que vous choisissiez de teindre ou d'estamper le béton, ou simplement de le polir, apprendre à finir les revêtements de sol en béton peut vous aider à faire un excellent choix pour votre intérieur.

Finition des sols en béton

Finir un plancher de béton brut implique généralement de le meuler sur une surface lisse et plane, puis de le polir avec une série d'abrasifs de plus en plus fins jusqu'à l'obtention d'un lustre brillant. Généralement, si vous commencez avec un plancher de béton brut, vous devrez combler les trous et les fissures avec un époxy en expansion. Après le séchage, vous utiliserez une meuleuse de qualité professionnelle pour ramener le sol à une surface plane et uniforme.

Une fois que vous avez nivelé le sol, vous pouvez utiliser le polisseur pour béton pour le polir complètement jusqu'à ce qu'il brille. À ce stade, vous pouvez décider d'appliquer une teinture ou une peinture sur la surface du sol. C'est une bonne idée d'appliquer au moins trois couches de teinture ou de peinture pour sol sur un sol en béton. Le béton est résistant, mais la peinture peut s'écailler, même la peinture la plus durable destinée à une utilisation en extérieur.

Une fois que vous avez coloré ou peint le sol, vous devez le sceller avec un scellant résistant à l'eau afin de le protéger de toute coloration supplémentaire et d'éviter tout endommagement de la couleur que vous avez choisie. Vous pouvez également appliquer un revêtement résistant aux taches sur le sol pour le protéger des dommages dus à l'exposition aux produits chimiques, aux renversements, à la circulation piétonnière et à d'autres agents pouvant laisser des traces difficiles à éliminer.

Coloration des sols en béton

La coloration des sols en béton demande un peu plus de temps et de travail que de peindre. Selon le type de teinture que vous choisissez, votre préparation et votre application seront différentes. La teinture à base d'acide a une palette de couleurs limitée, mais les taches d'acide ont tendance à durer plus longtemps sur les sols en béton que la teinture à base d'eau.

Pour appliquer une tache acide sur un sol en béton, vous pulvérisez généralement la tache sur la surface du sol, puis vous l'insérez dans le sol avec un balai en caoutchouc ou un outil de type racloir. Une fois que l'acide a été appliqué, un neutralisant doit être appliqué sur la surface du sol pour éliminer tout résidu d'acide. Laisser le neutralisant et la tache sécher pendant la nuit avant de nettoyer et de sécher le sol.

Pour les teintures à base d'eau, il vous suffira de teindre le sol, puis d'appliquer un scellant. Attendez 24 heures entre la peinture du sol et l'application du scellant pour que tout soit complètement sec. Assurez-vous d’essuyer la surface du sol avec un chiffon de pince ou un chiffon en microfibre avant d’appliquer le scellant afin d’éviter que des particules de saleté ou de saleté ne s’introduisent dans le scellant.

Pin
Send
Share
Send