Réaction d'oxydation du chlore et du bromure de potassium

Pin
Send
Share
Send

Le chlore est le 17ème élément du tableau périodique. À l'état pur, il s'agit d'un gaz à la température ambiante très réactif, donc très toxique à forte concentration. Lorsqu'il est combiné au bromure de potassium, il s'oxyde pour produire du brome et du chlorure de potassium.

Le chlore est souvent utilisé pour désinfecter l'eau de piscine.

Les types

La réaction entre le chlore pur (Cl2) et le bromure de potassium (KBr) est une réaction d'oxydoréduction, c'est-à-dire une réaction de transfert d'électrons ou de modification du nombre d'oxydations des participants à la réaction. Dans sa forme pure, un élément a toujours un indice d'oxydation égal à 0. Le chlore entame donc la réaction avec un indice d'oxydation égal à 0. L'ion bromure, en revanche, a pris un électron du potassium et a donc une charge négative de 1, de sorte que son nombre d'oxydation au début de la réaction est -1.

Une fonction

Le chlore est plus électronégatif que le brome, ce qui signifie qu'il a une plus grande affinité pour les électrons. Il peut donc voler un électron à son voisin moins fortuné ou l'oxyder. Un chlore qui a gagné un électron a une charge négative et un nombre d’oxydation égal à -1, il est donc devenu un électron réduit ou gagné. Le brome, en revanche, a perdu un électron ou est devenu oxydé. Il a donc un nombre d’oxydation égal à 0. Il se combine avec un autre atome de brome pour former Br2 ou du gaz de brome.

Importance

Le chlore et le brome sont tous deux des halogènes, éléments du groupe 17 du tableau périodique des éléments. En règle générale, chaque halogène peut oxyder les halogènes en dessous de lui dans le groupe. Le chlore, par exemple, peut oxyder le brome ou l'iode, qui se trouvent tous deux en dessous de lui dans le groupe, tandis que le brome ne peut oxyder que l'iode.

Pin
Send
Share
Send