Comment nettoyer les planchers de bois franc avec des finis à base d'eau

Pin
Send
Share
Send

Un revêtement de sol en bois à base d’eau peut coûter un peu plus cher qu’un fini à l’huile, mais de nombreux entrepreneurs et propriétaires préfèrent sa clarté et sa facilité d’application. En termes de durabilité, les deux sont pratiquement identiques. la même résine plastique finit sur votre sol, que ce soit dans un solvant à base d’eau ou de pétrole. Les directives qui s'appliquent au nettoyage d'un revêtement de sol en bois dur à base d'huile s'appliquent également aux produits à base d'eau.

crédit: JackF / iStock / Getty ImagesNettoyer les finis à base d'eau avec un chiffon humide - pas mouillé.

Un revêtement de polyuréthane ou acrylique

Une fois que vous avez appliqué une finition à base d’eau sur un sol et que l’eau s’évapore, le film restant est du polyuréthane ou de l’acrylique, deux matières plastiques. Une fois que le film est dur, il durcit généralement sur plusieurs jours. Il s'agit d'un processus chimique irréversible dans lequel les molécules se réticulent pour former une surface résistante à tous, à l'exception des solvants les plus acides ou corrosifs. Les caractéristiques d'un fini à base d'eau ne sont pas identiques à celles d'un fini à base d'huile; Par exemple, les finis à base d'eau ne jaunissent pas, mais quand il est temps de les nettoyer, ils sont quasiment les mêmes.

Le bois et l'eau ne font pas bon ménage

Le vrai danger du nettoyage d'un plancher de bois franc est que l'eau que vous utilisez pour le nettoyage peut affecter le bois. L'eau peut décolorer le bois ou le faire gonfler, et le gonflement provoque le roulage des bords ou des centres des planches. Le polyuréthane et l'acrylique résistent tous deux à l'eau, mais ils ne sont pas complètement imperméables. l'eau stagnante peut s'infiltrer à travers l'un ou l'autre matériau. Même si cela ne se produit pas, l'eau peut également s'infiltrer entre les panneaux. Par conséquent, les fabricants de revêtements de sol en bois franc déconseillent à l’unanimité d’utiliser trop d’eau pour nettoyer vos sols, bien que vous ayez généralement besoin d’un peu plus.

Utilisez le bon nettoyant

La proscription contre les excès d'eau signifie que vous ne devez jamais éponger votre plancher de bois franc à l'aide d'une serpillière, mais il est prudent de l'essuyer avec un chiffon humide, surtout si vous séchez immédiatement avec un autre chiffon. Les fabricants de revêtements de sol recommandent souvent une solution de 1/2 tasse de vinaigre par gallon d'eau, ce qui élimine non seulement les taches et la crasse, mais aussi les dépôts de sel et de calcaire. Vous pouvez également utiliser un nettoyant sans eau commercial. Évitez d'utiliser du savon à l'huile; il laisse un film flou d'huile végétale. Vous devez également éviter les produits contenant du silicone; Il est très difficile de poncer le sol au moment de la finition et cela empêche une nouvelle finition d'adhérer.

Un régime de nettoyage

Votre plancher de bois franc restera propre si vous passez l'aspirateur souvent, en utilisant un accessoire plat et anti-rayures sans barre de battage pour empêcher la saleté et la crasse de pénétrer dans la finition. Finalement, vous aurez besoin d'essuyer le bois avec une solution de nettoyage, et le moyen le plus sûr de le faire est de le faire à la main avec un chiffon. Travaillez par sections en séchant chaque section dès que vous la nettoyez. Si vous préférez une vadrouille, utilisez une vadrouille en microfibre ou en éponge que vous pourrez essorer. Si vous souhaitez que votre sol reste ciré, retirez-le avec de l'essence minérale quand il émousse, lavez le sol et appliquez une nouvelle couche.

Pin
Send
Share
Send