Qu'est-ce qu'un sous-plancher?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © Magazine Planchers de bois franc Le sous-plancher répartit le poids de haut en haut sur les solives et donne au sol une base solide.

En réalité, le sol d’une maison est bien plus que les couches de surface visibles des différentes pièces. Un terme plus approprié à utiliser est système de revêtement de sol, car tout sol est en réalité une combinaison d'éléments qui incluent le revêtement de sol ainsi qu'une couche d'éléments structurels se trouvant en dessous.

Le système de plancher

Si le sol de votre maison est au dessus du sol et ne repose pas sur une dalle de béton, il est presque certainement soutenu par solives. Les solives sont les étendues substantielles de bois qui vont d'un côté de votre fondation à son côté opposé. Aux extrémités, ces solives sont attachées à solives de rive, qui suivent le périmètre et reposent sur un plaque d'appui, qui repose sur les murs de fondation.

La couche attachée directement au sommet des solives est appelée la sous-plancher. Le sous-plancher répartit la charge imposée par des personnes, des meubles ou d’autres objets lourds au-dessus de plusieurs solives, produisant ainsi moins de flexion ou de ressorts. Il fournit également une surface plane sur laquelle la couche de transition, appelée sous-couche, peut être attaché.

credit: Image © DoItYourself.comUn sous-plancher en madriers traditionnels fixé en diagonale.

L'évolution du sous-plancher

Traditionnellement, le sous-plancher était composé de planches de pin posées côte à côte, soit perpendiculairement aux solives sous-jacentes, soit en diagonale. Vous pouvez toujours trouver ce type de sous-plancher dans de nombreuses vieilles maisons. Le plus souvent, ces planches sont simplement aboutées mais parfois, elles sont bordées de joints à rainure et languette, ce qui produit un sous-plancher un peu plus rigide.

À mesure que les pratiques de construction évoluaient, les feuilles de contreplaqué ont commencé à se substituer à l'utilisation de planches de pin pour les sous-planchers. Fabriqué en feuilles de 4 x 8 ou 4 x 12 pieds, le sous-plancher en contreplaqué est plus résistant et plus stable que le pin et plus rapide à installer que le platelage. Le contreplaqué conçu spécifiquement pour le sous-plancher aura généralement un bord rainuré pour un soutien supplémentaire. Lors de la pose d'un sous-plancher en contreplaqué, les tôles doivent être orientées avec le grain du placage le plus haut perpendiculaire à la direction des solives. Les extrémités de la feuille doivent reposer sur une solive, ce qui ne devrait pas poser de problème si vos solives sont espacées les unes des autres de 16 ou 24 pouces. Si pour une raison quelconque la fin d'une feuille ne repose pas sur une solive, un blocage supplémentaire est nécessaire pour la supporter. Les rangées de contreplaqué doivent être décalées, comme des briques, de manière à ce que l'extrémité d'une feuille rejoigne le milieu d'une feuille contiguë. Bien qu'une seule couche de sous-plancher en contreplaqué puisse suffire, en fonction du type de revêtement de sol qui le recouvre, une double couche est préférable, en particulier si le revêtement de surface est un matériau très lourd, tel que le carrelage en ardoise. Certaines maisons haut de gamme ont même une triple couche de sous-plancher.

crédit: Image © LowesSous-plancher en contreplaqué rainuré et rainuré

L'alternative OSB aux sous-planchers en contreplaqué

Bien que le contreplaqué constitue un sous-plancher admirable, il peut être coûteux, en particulier lorsqu'il est installé en plusieurs couches, et des alternatives moins coûteuses ont donc été développées. Panneaux à copeaux orientés (OSB) est composé de 50 couches de brins de bois de 3 à 6 pouces de pouce orientés transversalement les uns aux autres, puis collés sous pression. Étant donné que les panneaux OSB ne sont pas soumis aux imperfections naturelles qui se produisent inévitablement dans une couche de placage, ils sont considérés comme plus uniformes que le contreplaqué. Comme le sous-plancher en contreplaqué, le sous-plancher en OSB vient généralement avec un bord à rainure et languette et est installé avec les joints d'extrémité décalés.

Une autre alternative économique au contreplaqué est aggloméré. Collé et pressé comme de l'OSB, le panneau de particules est composé de petites particules de bois, comme de la sciure de bois, et de la résine de liaison qui les maintient ensemble. Comme il n’ya pas de couches de fibres de bois à orientation alternée dans les panneaux de particules, il manque une partie de la résilience structurelle des panneaux OSB et du contreplaqué.

Problèmes d'humidité avec les matériaux du sous-plancher

Une exposition prolongée à l'humidité peut affecter les matériaux du sous-plancher de différentes manières. Tous les matériaux en bois peuvent pourrir, bien sûr. Les planches de pin peuvent gonfler, mais elles devraient revenir à la normale quand elles sèchent. Le contreplaqué, lorsqu'il est soumis à une humidité persistante, peut gonfler et se délaminer. Cela n’affecte pas beaucoup la résistance du contreplaqué et, à l’instar du pin, il peut diminuer à mesure qu’il sèche. Les panneaux OSB et agglomérés sont particulièrement sensibles aux incursions de l’eau sur leurs bords et, une fois que les bords se sont gonflés, ils ont tendance à le rester même après leur séchage, ce qui entraîne une distorsion du plancher.

credit: Image © Louisiana-Pacific CorporationLes panneaux de sous-plancher en OSB améliorés offrent une résistance supérieure à l'humidité.

Sous-planchers améliorés en OSB et en contreplaqué

En réponse à la vulnérabilité apparente des panneaux OSB et du contreplaqué à l'humidité, les fabricants ont mis au point des produits en contreplaqué renforcé résistant à l'humidité et des produits en panneaux OSB. Utilisant des résines de liaison avancées et des revêtements résistants à l'eau, les produits améliorés offrent une protection contre les effets de l'absorption d'eau.

Sous-plancher sur béton

Lorsque votre sol repose sur du béton, que ce soit sur une dalle au rez-de-chaussée ou dans une salle au sous-sol, le support solide n’est pas le problème. Cependant, le béton est poreux et permet à l'humidité de s'infiltrer. Il conduit également facilement le froid du sol en dessous. Dans ces situations, le but d'un sous-plancher - un sous-plancher flottant pour être spécifique - est de fournir une coupure thermique entre le béton et le revêtement de sol ci-dessus et également de créer une barrière contre l'humidité pour maintenir le sol au chaud et au sec.

crédit: Image © Home DepotPlan inférieur et supérieur des panneaux de sous-plancher flottants modulaires.

Il existe deux styles de base de sous-plancher flottant. L'un est produit sous forme de panneaux carrés à rainures et languettes de 2 pieds, prêts à assembler sur votre sol. La couche supérieure du panneau est en contreplaqué ou en panneaux de particules orientées, et la couche inférieure est constituée d’une mousse isolante non absorbante ou de polyéthylène épais, moulé avec des tasseaux qui soulèvent le sous-plancher du béton. Les taquets créent un intervalle d'air qui sert d'isolant et permet à l'humidité de s'évaporer. Les panneaux de ce type sont faciles à manipuler et relativement faciles à assembler. Étant donné que ces panneaux sont flottants (ils ne sont pas cloués mais s'emboîtent l'un dans l'autre), il est particulièrement important pour leur résistance de les installer avec des rangées successives décalées afin que les coutures d'extrémité ne s'alignent pas.

credit: Image © DMX Plastics LimitedLa membrane d'étanchéité en plastique permet à l'air de circuler sous le sous-plancher.

Les panneaux de sous-plancher flottants modulaires sont pratiques et efficaces, mais ils ont tendance à être plus onéreux que d’autres solutions de sous-plancher flottant. En variante, plusieurs fabricants proposent des rouleaux ou des panneaux de membrane d’étanchéité en plastique moulée avec des cuvettes ou des tasseaux similaires à ceux situés au bas des panneaux modulaires. Lorsqu'ils ont été installés dans la pièce et que leurs bords ont été collés ensemble, ces panneaux créent un espace d'air et une barrière contre l'humidité pour le sous-plancher flottant. Des feuilles de contreplaqué ou de panneaux OSB ordinaires recouvrant la membrane complètent le système de sous-plancher.

Un bon plancher nécessite un bon sous-plancher

Couplé à un support de solive adéquat, un sous-plancher fournit la structure qui assure que votre sol sera solide, de niveau et correctement soutenu. Sur du béton, les sous-planchers peuvent garder une pièce plus chaude, plus sèche et plus habitable. Si vous avez la possibilité de spécifier vos matériaux de sous-plancher, il vaut la peine de choisir le meilleur que vous puissiez trouver.

Pin
Send
Share
Send