Comment faire mes hortensias rouges

Pin
Send
Share
Send

Le rouge n’est pas la première couleur qui vienne à l’esprit lorsque l’on mentionne un hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla). Il est plus traditionnel pour cette plante de changer de couleur avec des nuances de bleu ciel ou de rose girly. Mais si vous sélectionnez le bon cultivar et augmentez l’alcalinité du sol, vous obtiendrez de magnifiques nuances de rouge.

credit: Schlegelfotos / iStock / Getty ImagesCertains cultivars produisent des têtes de mule écarlates ou cramoisies.

Le sac à malice de l'hortensia

Hortensia Bigleaf a tout ce qu'il faut pour séduire un jardinier. C'est un arbuste vivace facile d'entretien avec de grandes et belles fleurs qui décorent un jardin tout l'été. Les plantes produisant des fleurs de style pompon sont appelées têtes de mule, tandis que les fleurs plus discrètes en forme de disque se retrouvent sur les coiffes à lacets. Mais l'hortensia a la gloire d'être capable de changer de couleur à tout moment. En poussant dans un sol acide, la plante produit des fleurs bleues; en sol alcalin, fleurs roses.

Montée au rose

Si vous souhaitez des fleurs d'hortensia rouge pâle, intensifiez l'alcalinité du sol de votre plante et observez à quel point le rose devient sombre. Cela fonctionne comme suit: l’acidité du sol est mesurée sur une échelle de pH de zéro à 14. Un pH de 7 signifie que le sol est neutre. Tout sol avec un pH inférieur à 7 est acide; si c'est plus de 7, c'est alcalin. Plus le chiffre est élevé, plus le sol est alcalin et plus vos fleurs d'hortensia seront roses. En fin de compte, ils peuvent se rapprocher du rouge.

Rouges plus rouges

Si vous recherchez un rouge plus rouge, achetez un cultivar d'hortensia rouge. Un bon choix est "Ami Pasquier" (Hyydrangea macrophylla "Ami Pasquier"). Comme d’autres grandes feuilles, "Ami Pasquier" prospère dans les zones de rusticité 6 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis. C’est un arbuste arrondi et compact qui peut atteindre jusqu’à 4 pieds de hauteur. Dans un sol acide, il produit des fleurs bleues. Mais dans les sols alcalins, les inflorescences rondes virent au rouge pourpre profond.

Ajout de chaux

Si vous avez besoin de pousser votre sol plus loin le long de la ligne alcaline pour que vos hortensias soient aussi rouges que possible, ajoutez de la chaux. L'ajout de chaux dolomitique ou de chaux agricole augmente l'alcalinité du sol. Saupoudrer 1 tasse de citron vert autour du filet de chaque arbuste. Faites-le au printemps et à l'automne, arrosez-le bien. Continuez à répéter l'application jusqu'à ce que les fleurs atteignent votre teinte désirée. Pour une action plus rapide, dissolvez 1 cuillère à soupe de chaux hydratée dans 1 gallon d'eau. Arrosez généreusement le sol autour de la plante avec la solution en mars, avril et mai, mais veillez à ne pas en égoutter le feuillage.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: LES PETITS SECRETS DE L'HORTENSIA (Avril 2024).