À propos des ruches

Pin
Send
Share
Send

Avec environ 20 000 espèces d'abeilles dans le monde, il n'est pas étonnant qu'elles aient différents types de ruches. Tandis que certaines abeilles installent leurs maisons dans des arbres, d’autres creusent sous le sol pour fabriquer leur ruche. Le lieu où les abeilles installent leurs ruches influe également sur leur comportement et leur mode de vie.

crédit: Natali_Mis / iStock / GettyImagesA propos des ruches

Ruches d'abeilles sauvages

Contrairement aux abeilles domestiques qui sont gardées dans des ruches par les apiculteurs afin que le miel puisse être récolté, les abeilles domestiques sauvages construisent généralement des ruches dans les creux des arbres. Les abeilles ouvrières des abeilles font les ruches, qui sont utilisées pour stocker le miel que les abeilles mangent pendant les mois d'hiver. Les ruches abritent également des larves d'abeilles ainsi que du nectar et du pollen.

Comportement des abeilles sauvages

Les ruches d'abeilles sauvages sont bien organisées et vivent selon une division du travail stricte. Cela permet de veiller à ce que tous les membres de la ruche soient bien soignés, y compris les jeunes abeilles. Les ruches sont installées dans des cavités faisant face au sud et ayant une entrée orientée vers le bas.

Pour fabriquer la ruche, les abeilles à miel enlèvent l'écorce et lissent les murs. Ensuite, ils mâchent de la cire jusqu'à ce qu'elle ramollisse et l'utilisent pour créer les nids d'abeilles. Les abeilles ouvrières ne vivent que six semaines environ, mais elles se débrouillent beaucoup de leur vivant. En plus de la construction de la ruche, ils vont chercher le nectar des plantes à fleurs. Ce nectar est utilisé pour créer de la cire pour la construction de ruches ainsi que pour le miel.

Ruches Bumblebee

Les bourdons préfèrent installer leurs ruches sous terre. Ils le font généralement dans des tunnels et des terriers d'animaux abandonnés. Les bourdons n'utilisent un nid que pendant un an. L'emplacement de la ruche est choisi au printemps lorsque le bourdon royal sort de son hibernation. Elle tapisse son trou choisi avec de l'herbe sèche et de la mousse. Les ouvriers bourdons entrent ensuite et construisent souvent un dais en cire sur l’entrée de la ruche. Cela dissuade les prédateurs, tels que les mouffettes.

Comportement des bourdons

Les insectes sociaux comme les abeilles domestiques et les bourdons ont tous une tâche spécifique. Il y a le bourdon-reine, puis les bourdons ouvriers et les bourdons. La reine pond des œufs, tandis que les drones fertilisent les reines. Les abeilles ouvrières effectuent tous les autres travaux, y compris la construction de la ruche.

Les bourdons survivent en mangeant du nectar et du pollen. Ils fabriquent également du miel en mâchant du pollen, qui se mélange à leur salive pour créer du miel. Ce miel est donné à la reine et aux jeunes abeilles. Après une sortie en quête de nourriture, un bourdon emportera entre 25 et 75% de son poids en pollen et en nectar.

Ruches d'abeilles charpentier

Contrairement aux bourdons, auxquels ils ressemblent, les abeilles charpentières ne sont pas des créatures sociales. Ces abeilles construisent leur propre nid dans du bois nu, non peint et patiné. Dans le nid, une abeille charpentière pond des œufs qui se transforment en abeilles charpentières adultes.

Comportement des abeilles charpentières

Bien qu'ils installent des ruches dans les arbres, les abeilles charpentières sont également réputées pour faire leur nid dans des bâtiments et autres objets en bois. Ceux-ci comprennent les gouttières, les revêtements extérieurs, les portes, les encadrements de fenêtres, les terrasses, les poteaux de téléphone et les meubles extérieurs en bois.

Les abeilles charpentières adultes hivernent dans des tunnels de nid abandonnés. Ils émergent ensuite en avril ou en mai pour s'accoupler et rentrer dans les tunnels pour pondre des œufs. Ils laissent derrière eux une boule de pollen sur laquelle les larves se nourrissent lorsque les œufs éclosent. Les abeilles charpentières qui en résultent quittent la ruche en été à l’âge adulte et le cycle se poursuit.

Enlèvement des abeilles

Si une ruche vous gêne dans votre maison ou votre jardin, évitez de la déranger. Retirer et déplacer une ruche est un travail d’apiculteur professionnel. Lorsque vous découvrez une ruche, contactez votre association d'apiculteurs locale ou votre spécialiste des nuisibles pour que la ruche soit déplacée vers un lieu exempt d'activité humaine régulière.

Pin
Send
Share
Send