Un puits de lumière couvrant toute la largeur du duplex à Montréal apporte une abondance de lumière naturelle

Pin
Send
Share
Send

Il est courant que la plupart des clients souhaitant rénover des maisons centenaires demandent à leurs architectes de trouver un moyen d’apporter plus de lumière naturelle. Mais il n’est pas si courant pour un client d’être aussi un entrepreneur général. C'est ce que la directrice Maria Di Lioa d'EM Architecture a découvert lorsqu'elle a accepté de travailler avec un propriétaire plus averti sur la manière de mettre à niveau un duplex de longue date à Montréal. Pour commencer, la propriété avait été divisée en quatre petits appartements. La première tâche de Di Lioa consistait donc à enlever un labyrinthe de murs et à définir une extension de deux étages. Et tandis que le projet d'un plan ouvert éclairerait sans aucun doute la structure, Di Lioa a décidé d'aller plus loin. Elle a installé une lucarne qui couvre toute la largeur de la maison et a doté ses espaces de murs blancs et de bois naturel. Maintenant, l'entrepreneur avec beaucoup d'expérience a aussi beaucoup de lumière naturelle.

Slideshow9 Photoscredit: Adrien Williams

Le charme d'origine de la propriété a été conservé principalement dans sa façade. Di Loia et son équipe "ont retrouvé leur caractère d'origine avec de nouvelles maçonneries, des balcons et une corniche", a-t-elle déclaré.

crédit: Adrien Williams

Le chêne blanc de Unik Parquet a été utilisé dans toute la maison, même au plafond de la salle à manger, pour créer un aspect fédérateur sur l'ensemble du plan d'étage ouvert. De grandes fenêtres facilitent l’objectif pour plus de lumière naturelle.

crédit: Adrien Williams

"Nous avons décidé d'intégrer une grande ouverture au milieu de la maison avec une lucarne linéaire pour apporter le plus de lumière naturelle possible", a déclaré Di Lioa. Des balustrades en verre sur la passerelle à l'étage permettent à encore plus de filtrer dans la cuisine.

crédit: Adrien Williams

Le chêne blanc d'Unik Parquet couvre la majorité de la maison, du sol au plafond.

crédit: Adrien Williams

Les fenêtres et les portes coulissantes Fabelta ont été utilisées dans l’ensemble de la propriété. Ils ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de l’atmosphère lumineuse et aérée qui "se connecte à l’extérieur", a déclaré Di Lioa.

crédit: Adrien Williams

Une passerelle vitrée relie quatre chambres à l'étage.

crédit: Adrien Williams

La peinture blanche est le choix évident pour mettre en valeur la lumière naturelle d'une maison. Dans ce cas, "Oxford White" de Benjamin Moore a été utilisé dans toute la propriété.

crédit: Adrien Williams

Bien que la priorité ait été donnée à la lumière naturelle, le design ne s’est pas concentré sur le design, mais également sur les matériaux naturels. Le cèdre était utilisé au plafond au-dessus de cette chambre.

crédit: Adrien Williams

Une extension de deux étages a été ajoutée à l'arrière de la maison pour créer encore plus d'espace et de lumière naturelle.

Pin
Send
Share
Send