Comment est né le style Craftsman? Voici un aperçu de ses origines

Pin
Send
Share
Send

crédit: Paul Anderson pour Hunker

Nous aimons une bonne maison de style artisanal pour sa simplicité et son confort - et il s’avère que ce style a une histoire fascinante.

Le mouvement Arts and Crafts a débuté en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Comme vous pouvez le deviner d'après son nom, il s'est concentré sur la fabrication artisanale, en particulier en réaction aux nouvelles possibilités offertes par les produits fabriqués en série. Les concepteurs de cette époque "ont cherché à améliorer les normes de design décoratif, supposées avoir été dégradées par la mécanisation", écrit l'érudit indépendante Monica Obniski. Le terme d'artisan provient du mouvement Arts and Crafts, qui reste aujourd'hui influent.

Ci-dessous, nous examinons l'histoire et les origines du style Craftsman et expliquons pourquoi il est toujours aussi populaire aujourd'hui:

Histoire du style artisanal

crédit: Wikimedia Commons / Ken LundLa Gamble House à Pasadena, en Californie.

Le mouvement Arts and Crafts a été fortement influencé par les théories du designer A.W.N. Pugin et le critique d'art John Ruskin. Il était centré sur l’idée de donner plus de visibilité et de respect aux créateurs des arts décoratifs et de l’artisanat. Cela s'étend à tout, des bijoux aux meubles en passant par l'architecture.

William Morris, l'une des figures clés du mouvement, est né à l'est de Londres. C'était un critique acharné de l'industrialisation. Il a passé toute sa carrière à défendre l'importance du design artisanal. Il a produit certains des modèles les plus influents de l'époque, même s'ils n'étaient pas immédiatement acceptés par les amateurs de design.

Les créateurs ayant adhéré au mouvement Arts and Crafts souhaitaient que leurs valeurs soient entendues de partout. Comme le souligne le Victoria and Albert Museum, "entre 1895 et 1905, ce sens profond de la société fut à l'origine de la création de plus d'une centaine d'organisations et de guildes centrées sur les principes de l'art et de l'artisanat en Grande-Bretagne".

Crédit: Metropolitan Museum of ArtUn tableau de bibliothèque de 1904 créé par Rose Valley Shops, une colonie utopique d'art et d'artisanat fondée en 1901 près de Moylan, en Pennsylvanie.

Le mouvement s’est rendu aux États-Unis principalement par le biais d’écritures de journaux et de journaux. Selon le Metropolitan Museum of Art, Boston serait la première ville américaine à avoir une société des arts et métiers, créée en juin 1897. D'autres sociétés apparurent alors partout, de New York à Minneapolis. Les femmes comme Marie Zimmerman et Florence Koehler ont grandement contribué à la croissance du mouvement.

Le designer Gustav Stickley a contribué à diriger le mouvement aux États-Unis, principalement en tant qu'éditeur du magazine. L'artisan (qui a fonctionné de 1901 à 1916). Stickley a également conçu une ligne intitulée «New Furniture», qui reflète les valeurs de simplicité du mouvement et marque l'abandon de l'esthétique victorienne.

L'impact du mouvement s'est étendu à l'architecture, principalement grâce aux frères Charles Sumner Greene et Henry Mather Greene, nés dans l'Ohio et fondant plus tard le très influent cabinet Greene & Greene à Pasadena, en Californie. La société, qui a fonctionné de 1894 à 1922, "est souvent associée à l'architecture et au savoir-faire du mouvement américain des arts et de l'artisanat", selon les archives numériques USC Greene et Greene. Leur travail a également été influencé par l'architecture japonaise. La Gamble House à Pasadena est maintenant un monument historique national qui comprend des meubles également conçus par le duo.

Bien que plus clairement associé au style Prairie, l'architecture de Frank Lloyd Wright était également liée à de nombreux idéaux d'Arts and Crafts. Selon le Frank Lloyd Wright Trust, "le mouvement Arts and Crafts a donné une impulsion puissante aux principes architecturaux de Wright et a façonné le travail de ses contemporains en Europe et en Grande-Bretagne". Le style des Prairies a vu le jour principalement entre 1900 et 1920 et comprend les angles inclinés et l’attention portée à la nature suscités par l’architecture du mouvement Arts and Crafts - bien qu’il s’agisse de catégories différentes, d’après certaines sources, affirmant que le programme Arts and Crafts était style.

Style d'artisan aujourd'hui

crédit: Peter Schweitzer

Dans Bungalows Craftsman: 59 Maisons de "The Craftsman" Alan Weissman, édité par Stickley, écrit sur le lien entre la maison de Craftsman telle que nous la connaissons aujourd'hui et le mouvement Arts and Crafts. À certains égards, les deux ont considéré des éléments tels que "l'essor de la classe moyenne" et "un intérêt croissant pour la nature". Lorsque les maisons des artisans ont émergé, elles ont souvent montré une "influence de mission californienne". L'artisan La maison idéale a souvent été décrite comme une maison "qui devrait s'harmoniser avec son environnement", ce qui a conduit à l'inclusion de porches et de pergolas, comme l'explique Weissman.

La maison de l'artisan est devenue synonyme de bungalow, terme dérivé du mot hindi baṅglā et du mot ourdou banglā qui signifie «littéralement (maison) dans le style du Bengale», selon Merriam-Webster.

L'artisan comprend des plans pour les maisons Craftsman à un et deux étages. Peu importe le nombre d’étages, la maison Craftsman est généralement plus horizontale que verticale. En raison de cette disposition, ses pièces sont souvent bien séparées. Le plan se concentre davantage sur chaque pièce en tant que section distincte, plutôt que sur les pièces partant d'un seul couloir.

Les structures artisanales utilisent du bois sombre, de la pierre, des poutres apparentes et d’autres éléments rustiques qui mettent l’accent sur la simplicité et les matériaux naturels. Vous les reconnaîtrez normalement de loin par leur avant-toit surplombant. Ils incluent également souvent une cheminée en tant que pièce maîtresse de la maison.

Nous avons vu notre part de belles maisons d'artisan avec un décor moderne à l'intérieur, comme ce cottage artistique à Santa Monica, en Californie. Certaines des maisons d'aujourd'hui ont conservé leurs matériaux d'origine. Et les architectes sont bien sûr toujours influencés par le style. Nous aimons également voir comment les propriétaires rénovent certaines parties de leurs espaces tout en rendant hommage au mouvement.

crédit: Peter Schweitzer

En 1912, Hermann Valentin von Holst écrivait dans Maisons américaines modernes que vous pourriez obtenir un bungalow en Californie pour environ 2500 $. Il y a encore des maisons Craftsman sur le marché pour les parties intéressées, bien sûr à un prix plus élevé. Un poste de Zillow datant de 2015 a permis de regrouper 10 maisons d'artisan d'environ 100 000 dollars. Et le style continue d'évoluer, avec la plus grande maison d'artisan du pays évaluée à 10 millions de dollars.

Les maisons des artisans s’intègrent parfaitement dans l’obsession actuelle de l’esthétique de la ferme en raison de leur focalisation sur la nature et les matériaux rustiques. La maison de l'artisan est donc toujours populaire aux yeux des amateurs de décoration et d'architecture. Nous prévoyons que cela ne changera pas pendant un moment.

Pin
Send
Share
Send