Entretien courant d'un refroidisseur à évaporation

Pin
Send
Share
Send

crédit: Robbins Heating & Air Conditioning Inc.Les refroidisseurs de marais sur le toit offrent un confort optimal à toute la maison dans les climats arides.

Une petite discussion scientifique vous aidera à comprendre le fonctionnement d’un refroidisseur à évaporation et les climats les mieux adaptés. L'évaporation est un processus endothermique, c’est-à-dire qu’il absorbe la chaleur du milieu ambiant afin de passer d’un état liquide à un état vapeur. Les particules dans une vapeur sont dans un état d'énergie plus élevé que celles dans un liquide, il faut donc de l'énergie pour que l'évaporation se produise. Cette énergie se présente sous forme de chaleur provenant de l'environnement. En d'autres termes, lorsqu'un liquide s'évapore, l'environnement immédiat devient plus froid. Le processus ne crée pas d'air froid, il crée de l'air moins chaud. C'est une distinction subtile, mais importante.

Les climatiseurs reposent sur ce principe, mais la substance qui s’évapore est un réfrigérant spécialement formulé, scellé dans un système de serpentins. Un compresseur fait circuler ce réfrigérant sous forme liquide à travers les serpentins du condenseur et le force à travers une ouverture minuscule dans les serpentins à évaporation. En se vaporisant, il tire la chaleur de l'air autour des serpentins.

Refroidisseurs évaporatifs-également connu sous le nom Les refroidisseurs de marais emploient le même principe, mais au lieu d'un réfrigérant dans un système scellé, ils déversent de l'eau usée sur un tampon absorbant, d'où elle s'évapore. Quiconque a déjà transpiré sait que l'évaporation de l'eau refroidit l'air ambiant. Le même principe s'applique avec un refroidisseur à évaporation Un ventilateur à l'intérieur de l'unité souffle l'air frais à travers une grille ou un système de conduits et pénètre dans l'espace de vie. Ce procédé est particulièrement adapté aux climats chauds et arides, où les refroidisseurs de marais sont de rigueur. Ils nécessitent plus d'entretien que les climatiseurs, mais pas beaucoup.

Refroidissement par évaporation et climatisation

Comme un climatiseur, un refroidisseur à évaporation possède une pompe, mais comme sa seule fonction est de faire circuler de l'eau, il nécessite beaucoup moins d'énergie qu'un compresseur de réfrigérant. Alors que les climatiseurs fonctionnent généralement sur des circuits de 240 volts et 30 ampères, un refroidisseur de marais n'a besoin que d'une puissance conventionnelle de 120 volts et 20 ampères. Un refroidisseur de marais a également un ventilateur, mais celui-ci fonctionne également sur une tension de 120 volts. Le ventilateur et la pompe peuvent fonctionner à partir d'une seule source d'alimentation.

Le compromis pour les économies d’énergie réside dans le fait que l’évaporation de l’eau d’un tampon interne ne fournit pas la même quantité de refroidissement que l’évaporation du réfrigérant dans les serpentins du climatiseur. Une autre caractéristique des refroidisseurs à évaporation est qu'ils humidifient l'air ambiant. Cela pourrait être un inconvénient majeur par temps chaud et humide, mais dans les zones arides et désertiques où ces refroidisseurs sont les mieux adaptés, c'est un avantage. Dans un environnement aride, un refroidisseur à évaporation de taille appropriée est tout ce dont vous avez besoin pour garder votre maison fraîche et confortable.

Les refroidisseurs à évaporation sont des unités sur le toit qui assurent le refroidissement de toute la maison grâce à un système de conduits. Ces unités sont généralement connectées à des tuyaux de plomberie, vous n'avez donc pas à vous soucier de reconstituer l'alimentation en eau ou de vidanger l'unité. Vous pouvez également acheter des unités montées sur les fenêtres qui ressemblent à des climatiseurs d'intérieur, et des unités autonomes que vous pouvez déplacer d'une pièce à l'autre. Ces deux types nécessitent généralement un remplissage et une vidange manuels.

Un aperçu des pièces internes

Crédit: US Department of Energy Un refroidisseur de marais comprend une pompe à eau, un tampon d’évaporation et un ventilateur.

Pour fonctionner correctement, un refroidisseur à évaporation a besoin d’une pompe à eau interne fournissant un flux d’eau constant. L'eau peut être recyclée à partir d'un réservoir, ce qui est commun dans les unités autonomes; ou bien il peut provenir d'un tuyau raccordé à l'alimentation en eau de la maison, ce qui est plus courant dans les unités de toit.

L'eau circule dans un média filtrant spécialement conçu pour absorber le plus d'eau possible et donc assurer un refroidissement maximal. Les fabricants fournissent généralement des filtres fabriqués à partir de fibres de tremble, qui gonflent au fur et à mesure qu’ils absorbent l’eau, offrant ainsi une rétention d’eau et une capacité de refroidissement maximales. Les tampons filtrants en carton, en fibres de coco et en matériaux synthétiques sont également courants.

Enfin, chaque refroidisseur à évaporation dispose d’un ventilateur pour faire circuler l’air à travers le filtre, favoriser l’évaporation et souffler l’air à travers la grille ou le système de conduits dans l’espace de vie. Le ventilateur est généralement protégé par un deuxième coussinet en fibre pour filtrer la poussière.

Maintenance hebdomadaire

credit: Indoor Comfort SupplyLes coussinets ondulés et en mesh sont courants et nécessitent des soins réguliers.

Un refroidisseur à évaporation n'est pas un système scellé et l'eau qui circule à travers le filtre est encrassée. Il peut être contaminé par des bactéries, qui passent dans l'air lorsque le ventilateur souffle à travers le coussinet. Pour que votre système reste propre, vous devez vider le réservoir d’eau au moins une fois par semaine. Les unités autonomes ont un bouchon de vidange, généralement situé au bas du boîtier. Éteignez l'appareil, ouvrez le bouchon de vidange et laissez toute l'eau s'écouler, puis allumez le ventilateur pour sécher le filtre. Cela aide à décourager la croissance de moisissure dans le coussinet.

Les unités autonomes doivent être régulièrement remplies d’eau douce. La quantité que vous devez ajouter dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez le refroidisseur. C'est une bonne idée de vérifier le niveau du réservoir tous les jours si vous utilisez fréquemment la glacière.

Vous n'avez pas à vous soucier de la contamination de l'eau si vous avez une unité de toit connectée à un tuyau d'alimentation et à un drain, car de l'eau fraîche circule toujours à travers les coussins.

Entretien mensuel

crédit: Les unités SylvaneWindow ressemblent à des climatiseurs de l'intérieur.

Bien que l'air circulant à travers les filtres soit un élément naturel dissuasif contre la moisissure, certaines moisissures vont sûrement prendre pied au cours d'un été chaud. Laisser le filtre sécher complètement lorsque vous changez l'eau est un bon moyen de le garder sous contrôle, mais pour plus de sécurité, il est préférable de retirer le filtre et de le nettoyer au moins une fois par mois. Laissez le filtre sécher, puis saturez-le avec une solution à 50-50 de vinaigre et d'eau et laissez-le sécher à nouveau. Le vinaigre est un désinfectant naturel qui ne crée aucun sous-produit toxique, ce qui le rend meilleur que l'eau de Javel à cette fin.

Une fois le filtre retiré, nettoyez l'intérieur du compartiment du filtre ainsi que le réservoir d'eau au savon et à l'eau.

Début et fin de saison

crédit: Cool SpacePortable Les glacières de marais ont généralement un bouchon de vidange au fond.

Vous n'avez probablement pas besoin de votre refroidisseur à évaporation pendant l'hiver. Avant de le mettre en veille prolongée, vidangez-le complètement et retirez les filtres. Essuyez l'intérieur de l'appareil ou lavez-le à l'eau et au savon, puis remplacez les coussinets une fois que tout est sec. Débranchez l'appareil ou éteignez le disjoncteur pour vous assurer qu'il ne se mettra pas en marche lorsqu'il est vide d'eau.

Lorsque vous démarrez l'appareil au printemps, il est judicieux de retirer le patin et de l'inspecter. C'est le meilleur moment de l'année pour remplacer le coussinet, si nécessaire. Certains professionnels recommandent de remplacer les électrodes au moins deux fois par an, et vous devriez suivre ce conseil si vous maintenez votre appareil en marche en permanence. Les plaquettes de haute qualité n'ont peut-être pas besoin d'être remplacées aussi souvent, mais si l'inspection révèle des dommages ou des fissures sur une partie de la plaquette, elle doit être remplacée.

Entretien du ventilateur et du système d'eau

Les rotors et le moteur du ventilateur nécessitent une lubrification périodique pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Le meilleur moment pour le faire est au printemps, lorsque vous redémarrez l'appareil. Nettoyez les pales du ventilateur et le carter du moteur avec un chiffon humide et vaporisez du lubrifiant sur l'arbre du moteur. C’est également un bon moment pour remplacer le filtre du ventilateur.

Toutes les quelques années, il est judicieux de démonter les pales du ventilateur (en suivant les instructions du manuel d'utilisation) et de les nettoyer en profondeur, ainsi que le boîtier du ventilateur. Pendant que vous y êtes, démontez les tubes d’eau à l’intérieur de l’appareil et faites-les tremper dans une solution de vinaigre et d’eau pour les protéger de la moisissure et autres débris.

Pin
Send
Share
Send