Qu'est-ce que le sable loameux?

Pin
Send
Share
Send

Le sol est composé de quatre parties: l’air, l’eau, les matières organiques et les minéraux. Dans la plupart des sols, la matière organique ne représente que 2 à 5% du volume total du sol. L'eau et l'air forment environ 25% chacun et les minéraux, les 45% restants. La texture est la proportion relative des composants minéraux du sol: sable, limon et argile. Le sol limoneux contient des quantités égales de composants minéraux. Le sable limoneux contient 70 à 90% de sable, 0 à 30% de limon et 0 à 15% d’argile.

Le sol est classé en fonction de ses composants.

Sables

Le sable forme les plus grosses particules présentes dans le sol. La plupart des sables sont constitués de quartz avec quelques autres minéraux mélangés. Le sable ordinaire contient une distribution presque égale de tailles de grains. Chaque grain est assez gros pour être détecté individuellement au toucher et facilement distingué en le regardant à l'œil nu. Les sables peuvent être subdivisés en grains grossiers, fins et très fins, en fonction de la granulosité du matériau, du pourcentage représentatif de la taille des grains et de la sensation générale.

Limon et argile

Le limon est un matériau du sol qui contient 80% ou plus de limon et moins de 12% d'argile. Les particules de limon sont beaucoup plus petites que les grains de sable mais sont encore en grande partie composées de quartz. Les particules d'argile, le plus petit composant trouvé dans le sol, ont la forme d'une plaque et contiennent une plus grande quantité d'éléments nutritifs que le limon ou le sable. L'argile donne au sol une sensation collante lorsqu'elle est humidifiée et peut être transformée en moulages fermes qui durcissent lorsqu'ils sont séchés.

Loamy grossier et loamy sands

Le département de l'Agriculture des États-Unis subdivise les sables loameux en minéraux grossiers à très fins, en fonction de la proportion de sable séparé qu'ils contiennent. Le sable grossier loameux contient au moins 25% de produits séparés très grossiers ou grossiers et moins de 50% de toute autre texture. Le sable loameux comprend moins de 50% de particules fines ou très fines, plus de 25% de particules moyennes et moins de 25% des deux types de particules les plus grossiers.

Loamy Fine et Very Fine Sands

Le sable fin loameux contient 50% ou plus de sable fin, ou moins de 50% de sable très fin, associé à moins de 25% de sable très grossier, grossier et moyen. Le sable très fin loameux contient 50% ou plus de sable très fin. Ce sol est lisse au toucher en raison de la prédominance de grains excessivement fins. Tous les types de sables limoneux diffèrent des loams sableux car ils contiennent plus de particules de silt et moins de particules de sable et d’argile.

Pin
Send
Share
Send