Cycle de vie du lycopodium

Pin
Send
Share
Send

Les mousses lycopodium ou club ont deux parties dans le cycle de vie, sexuelle et asexuée. Les lycopodes sont des plantes qui poussent dans le sol et se reproduisent sexuellement non avec du pollen et des fleurs, mais avec des spores. Cependant, ils transportent les nutriments à travers le xylème et le phloème, comme d’autres plantes, et ils envoient des pousses le long du sol pour chercher et trouver de nouvelles zones de vie.

Reproduction sexuée

Dans la reproduction sexuée, plutôt que de se reproduire avec des graines, l’embryon se reproduit avec une spore. La spore germe dans le sol et la plante qui en résulte, lorsqu'elle atteint sa maturité, forme un gamétophyte, qui fabrique des cellules sexuelles mâles et femelles à partir d'organes sexuels mâles et femelles - l'archégonium féminin et l'anthéridium masculin. Selon l'espèce, le développement du gamétophyte peut prendre plusieurs semaines à plusieurs années.

Anatomie

Les espèces de lycopodium ont besoin d’eau pour permettre aux spermatozoïdes de nager et de terminer leur cycle de vie. Les spermatozoïdes formés par la partie mâle de la plante (antheridium) lorsqu'ils sont prêts quittent le gamétophyte. Cependant, l'archegonium, ou le lieu où se développe l'embryon, fait toujours partie du gamétophyte.

Développement

La partie femelle fécondée de la plante, ou archegonium, forme alors un embryon ou un zygote. Le zygote forme un sporophyte qui, à maturité, libère à nouveau des spores. Les lycopodes mettent plusieurs années à atteindre leur maturité sexuelle et produisent des cônes suspendus au-dessus du sol lorsqu'ils sont prêts à libérer des spores.

Reproduction asexuée

Le lycopodium se ramifie et se développe par le biais de rhizomes, qui sont en fait des branches qui s'étirent et se glissent le long du sol, sous ou sous le sol, qui cherchent de nouvelles zones du sol pour s'enraciner et vivre. Les rhizomes forment des racines, appelées racines adventices, qui, lorsqu'elles envoient des pousses verticales au-dessus du sol, sont les générations à reproduction asexuée du lycopodium. De nouvelles pousses peuvent être formées à partir de rhizomes sortant directement du sporophyte.

Théories / spéculation

Cette «recherche horizontale» du rhizome, bien qu’elle soit efficace à long terme en trouvant de nouveaux environnements dans lesquels la plante vivra, est coûteuse en énergie pour la plante, de sorte que les scientifiques ont montré que la plante effectuait des analyses coûts-avantages. 'lorsque vous décidez de cultiver horizontalement, avec des rhizomes, ou verticalement, avec des tiges hors sol.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: De l'homéopathie pour tomber enceinte (Avril 2024).