Pourquoi le mélange d'ammoniac et d'eau de Javel est-il dangereux?

Pin
Send
Share
Send

L'eau de Javel est un nettoyant et désinfectant domestique omniprésent et particulièrement utile. Cependant, les propriétés chimiques qui font de l’agent de blanchiment un désinfectant aussi efficace le rendent également potentiellement dangereux en cas d’utilisation incorrecte. Par exemple, l'eau de Javel ne doit jamais être mélangée à un produit contenant de l'ammoniac, car les réactions chimiques qui en résultent peuvent être dangereusement toxiques.

Comprendre quels produits chimiques ne doivent pas être mélangés avec de l'eau de Javel pour éviter une toxicité potentielle.

Eau de Javel

L’ingrédient chimique actif dans l’agent de blanchiment est l’hypochlorite de sodium, composé de sodium, d’oxygène et de chlore, ainsi que d’autres produits de nettoyage et de désinfection ménagers, des purificateurs d’eau, des systèmes de filtration de piscine et d’autres produits ménagers. L'hypochlorite de sodium est dangereux en soi s'il est avalé. L'ingestion d'un mélange dilué d'hypochlorite de sodium peut provoquer une légère irritation de l'estomac et une ingestion d'hypochlorite de sodium pur peut causer des problèmes beaucoup plus graves. Cependant, l'eau de Javel peut être encore plus toxique lorsqu'elle est mélangée à d'autres produits chimiques.

Eau de Javel et Ammoniac

Si vous avez déjà acheté de l'eau de Javel, vous avez probablement déjà vu une étiquette d'avertissement vous interdisant de le mélanger à un produit contenant de l'ammoniac. Le danger de mélanger les deux réside dans le fait que l’ammoniac «libère» le chlore gazeux et d’autres chloramines de l’hypochlorite de sodium. Le gaz de chlore est essentiellement toxique pour l'homme et a été utilisé comme arme chimique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Toxicité

À de faibles niveaux d'exposition, le chlore gazeux provoque une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une toux et une respiration difficile. Des périodes d'exposition plus longues peuvent causer des douleurs thoraciques sévères, une difficulté extrême à respirer, des vomissements, des douleurs abdominales, une pneumonie et un liquide remplissant les poumons. Des niveaux d'exposition très élevés peuvent provoquer un choc, un délire et un coma, et peuvent même être fatals pour l'homme.

Autres considérations

Si une personne présente un ou plusieurs de ces symptômes et que vous croyez qu'elle est la cause de l'exposition au chlore gazeux, contactez immédiatement un centre antipoison. Ne faites jamais vomir la personne qui présente les symptômes, sauf sur avis contraire d'un professionnel de la santé. Amenez la personne à l'air frais et soyez prêt à informer le professionnel de la santé que vous avez contacté le nom et les ingrédients des produits mélangés.

Pin
Send
Share
Send