De quoi sont faites les plaques en plastique?

Pin
Send
Share
Send

Il est probable que nous ayons tous mangé dans une assiette en plastique à un moment ou à un autre. Ils viennent littéralement des centaines de styles; des assiettes de tous les jours aux assiettes raffinées pour des occasions spéciales. Le plastique est le matériau le plus couramment utilisé sur la planète.

Les plaques en plastique sont largement utilisées et se déclinent en de nombreuses variantes.

Plastique

Le plastique n’a pas été fabriqué avant la fin du XIXe siècle. Selon le site AmericanChemistry, ce n’est pas avant les années 50 que les plastiques sont devenus une industrie majeure.

Le plastique est créé par polymérisation, qui consiste à relier des monomères (unités simples) pour former des polymères (unités multiples). En d'autres termes, les plastiques sont composés d'éléments multiples. Il existe de nombreux types de plastique, dont certains servent à fabriquer les assiettes dont nous mangeons.

Polystyrène

La plupart des plaques en plastique sont fabriquées à partir d'un matériau appelé polystyrène. Selon l'Encyclopedia Britannica, le polystyrène est un polymère de styrène, composé de carbone et d'hydrogène.

Le polystyrène remonte à 1839, lorsque l'apothicaire Eduard Simon isola une substance huileuse du storax, un type de résine naturelle. Le polystyrène a été développé plus tard au cours des années 1800, mais ce n’est pas avant les années 1930 qu’il a été utilisé commercialement.

Mélamine

Louche en plastique à base de mélamine, un matériau couramment utilisé pour les assiettes.

La résine de mélamine est un autre type de plastique à partir duquel les plaques sont fabriquées. Les plaques de mélamine sont généralement réutilisables, car le matériau est dur, épais et va au lave-vaisselle. Pour créer de la résine de mélamine, la mélamine est combinée au formaldéhyde par polymérisation, selon l’Encyclopedia Britannica. Le composé est ensuite chauffé et mis dans un moule, ou "thermodurcissable" pour créer des plaques.

Selon Time Magazine, un chimiste allemand des années 1830 est devenu le premier à synthétiser de la mélamine.

Dangers et controverses

Parce que les plastiques sont synthétiques ou "synthétiques", ils ne se décomposent pas et ne se décomposent pas facilement. En conséquence, des tas de plaques de plastique encombrent les sites d'enfouissement. Un autre sujet de préoccupation est de savoir si les assiettes en plastique sont sans danger pour nous. La mélamine a fait sensation en 2008 lorsqu'elle a été trouvée dans une préparation pour nourrissons. Selon Time Magazine, peu de temps après, une marque d'aliments pour animaux domestiques a dû être rappelée en raison de sa contamination par la substance.

Tous les plastiques ont suscité des inquiétudes en raison de la présence d'un composé appelé Besphynol A, ou BPA. Le Washington Post a rapporté en 2009 que, même si rien n’est décisif, de nombreux experts pensent que le BPA peut être nocif. Il a été démontré que le BPA se dissolve dans la chaleur, se répandant dans les aliments, les liquides ou tout ce avec quoi il est en contact.

Il est sage de ne pas mettre au micro-ondes les plaques en plastique ni de les exposer à la chaleur pendant une longue période, car cela pourrait accélérer la dégradation du BPA.

L'avenir

Les plastiques respectueux de l'environnement sont la voie de l'avenir.

Les plaques en plastique continueront probablement d'exister, mais les types de plastique utilisés pour les fabriquer changent déjà. Les plastiques biodégradables, ou "bioplastiques", sont fabriqués à partir de composants plus naturels tels que les polymères de maïs et les amidons. Ils sont actuellement très chers en ce qui concerne les assiettes en plastique, mais si la demande augmente, les prix vont baisser.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Pose de plaques en polycarbonate avec des profilés vissables Carboglass de Sedpa (Avril 2024).