Qu'est-ce que le faux cuir?

Pin
Send
Share
Send

Le faux cuir, également appelé cuir artificiel ou synthétique, est de plus en plus populaire. À mesure que les méthodes de fabrication s'améliorent, les différences entre le cuir véritable et le cuir synthétique deviennent moins évidentes. Cependant, la différence de prix peut être importante, ce qui signifie que les propriétaires peuvent économiser beaucoup d’argent en optant pour des fausses peaux. Le faux cuir peut être intégré à de nombreux types d'articles ménagers, notamment les meubles, les têtes de lit, les pièces d'appoint, etc.

crédit: andreonegin / iStock / GettyImagesQu'est-ce qu'un faux cuir?

Comment est fabriqué le faux cuir

De manière générale, le faux cuir est fabriqué selon l'une des deux méthodes principales. Le faux cuir en polyuréthane ou "PU" est constitué d'un mélange de différents types de matières synthétiques, qui est ensuite recouvert d'une couche de polyuréthane. La version finie du cuir PU peut être d'aspect assez brillant avec un éclat remarquable.

Vous pouvez également trouver des faux cuirs fabriqués avec du chlorure de polyvinyle. Ces types de faux cuir peuvent également être appelés cuir PVC ou vinyle. Il est fabriqué à partir d'une combinaison de PVC avec des stabilisants protecteurs, des plastifiants adoucissants et des lubrifiants. Ces substances sont ensuite appliquées sur un matériau de base, généralement du polyester, de la rayonne ou du nylon.

Bien qu'il y ait beaucoup de variation entre et parmi ces deux types de faux cuir, le matériau en PVC sera moins "respirant" que le cuir PU, en général. Il peut également être plus difficile de nettoyer efficacement et en toute sécurité. Veillez donc à bien vérifier les instructions d'entretien avant de faire votre achat.

Utiliser du faux cuir dans votre maison

De nombreuses célébrités et designers d'intérieur ont popularisé l'utilisation du faux cuir dans les meubles de maison. Vous pouvez trouver des meubles en faux cuir, tels que des canapés, des canapés, des têtes de lit rembourrées, des fauteuils et des ottomans, proposés par de nombreux grands fabricants et détaillants.

Le faux cuir est également fréquemment utilisé pour les pièces d'appoint plus petites, telles que les oreillers, les œuvres d'art, les serre-livres décoratifs, etc. En similicuir, cela signifie que la pièce reste en très bon état pendant de nombreuses années.

Bien entendu, les vêtements et les accessoires, tels que les chaussures et les sacs à main, intègrent également le faux cuir. La durabilité et l'état de ces articles dépendront de la qualité de leur entretien, de la manière dont ils sont stockés et nettoyés, ainsi que de la fréquence et de l'intensité de l'utilisation.

Différences entre le vrai et le faux cuir

Les fabricants de faux cuir ont beaucoup amélioré l'aspect et la convivialité de leurs produits pour imiter plus fidèlement celui du cuir véritable. Cependant, vous pouvez distinguer le vrai du faux cuir en utilisant des données sensorielles et en analysant le prix.

Le faux cuir a tendance à conserver plus longtemps sa forme et son niveau de rigidité que le cuir véritable, qui a tendance à se ramollir avec l'âge et l'utilisation. Les similicuir peuvent également produire les mêmes sensations tactiles sur une période plus longue, car ils ne se décomposent pas et ne se ramollissent pas avec l'âge.

Les tissus en faux cuir dégagent souvent une odeur légèrement chimique ou vinylique. Le cuir véritable dégage un parfum plus naturel.

Beaucoup de faux cuirs sont fabriqués en appliquant un matériau sur un autre tissu ou une substance utilisée comme support. Lorsque c'est le cas, vous pouvez généralement distinguer une différence importante de texture et de toucher entre un faux cuir et la vraie affaire. De plus, un faux cuir moins cher produit parfois des craquelures sur la surface et une utilisation intensive.

Enfin, le faux cuir a tendance à être moins cher - parfois considérablement - que le cuir véritable.

Pin
Send
Share
Send