Théorie des couleurs du Bauhaus

Pin
Send
Share
Send

En 1919, le Bauhaus - un nouveau concept radical pour une guilde de métiers d'art qui unifierait l'architecture, la peinture, la sculpture et le design en une seule association artistique - a été fondé en Allemagne. Étudiants, artisans et designers ont travaillé ensemble pour développer des objets utiles et esthétiques utilisant des matériaux et des méthodes traditionnels et innovants. Théorie des couleurs était un élément essentiel du programme, et plusieurs visions de l’utilisation de la couleur par des artistes influents du Bauhaus ont influencé des générations de designers du XXe siècle.

crédit: Peter Macdiarmid / Getty Images Nouvelles / Getty ImagesUne femme regardant des photos de l'architecture Bauhaus dans un musée.

Paul Klee

crédit: Ariena-photo / iStock / Getty ImagesTubes de peinture suintant sur une surface blanche.

Paul Klee a examiné les transitions dynamiques qui se produisent lorsqu'un artiste modifie la saturation des couleurs et les valeurs. Une valeur indique la couleur claire ou sombre d'une couleur, et la saturation fait référence à la pureté ou à l'intensité d'une couleur. Klee a observé que les changements de valeur ou de saturation suscitaient des sentiments différents chez un spectateur.. Il a transformé un arc-en-ciel de six couleurs en roue chromatique et a enseigné aux élèves les différences de perception visuelle de la couleur dans la peinture et la nature de la couleur en tant que lumière. Klee a exploré le mélange des couleurs, le glaçage des couleurs et la façon dont l'œil perçoit l'image d'un complément après avoir observé une seule couleur pendant un moment - regardez fixement une forme jaune sur un fond blanc, par exemple, puis fermez les yeux et la forme sera violet, le complément de jaune sur la roue chromatique.

Josef Albers

crédit: Spencer Platt / Getty Images Nouvelles / Getty ImagesUne femme examinant une peinture colorée dans une galerie.

Josef Albers était un poète, un imprimeur et un professeur de Bauhaus qui a noté que la perception de la couleur est toujours relative et subjective, et que la relation entre les couleurs peut modifier ce que nous voyons. Il a situé une couleur fermement dans sa composition - le rose sur fond rose est complètement différent de ce même rose dans une mer de vert. Albers pensait que la couleur était magique et qu'il ne pouvait y avoir de règles strictes en matière de perception des couleurs. Il a enseigné aux étudiants que la qualité de l'attention portée à un objet révélerait ses teintes et sa profondeur, et que ressentir autant que voir couleur - de sorte que la qualité du bleu, par exemple, était toujours déterminée par le spectateur. Albers a démontré cette mutabilité de couleur avec sa propre série de peintures carrées identiques dans lesquelles les changements de teinte, de saturation et de valeurs affectent l'apparence des couleurs. Le lien entre la composition et la couleur est clair, car chaque peinture apparaît de manière dramatique même si elle partage les mêmes proportions.

Wassily Kandinsky

crédit: Peter Macdiarmid / Nouvelles Getty Images / Getty ImagesAssistant d'un musée visitant une exposition sur Kandinski.

Wassily Kandinsky a découvert que l'intersection de lignes, de plans et de couleurs créait chez le spectateur une impression sans rapport avec le sujet du tableau. Il a commencé à expérimenter avec peintures non représentatives - abstraction - utilisant des formes et des lignes géométriques et ne contenant pas de couleur dans une forme. Il a coloré, très délibérément, en dehors des lignes. Kandinsky, considéré par beaucoup comme le pionnier de l’art abstrait, a peut-être eu synesthésie -- il pourrait voir sonner comme des couleurs et entendre couleurs comme musique. Il a enseigné aux élèves du Bauhaus la couleur elle-même, et non la chose colorée, évoquait une réponse et que la juxtaposition de lignes et de couleurs entraînait une impression de mouvement.

Johannes Itten

crédit: Wavebreakmedia Ltd / Wavebreak Media / Getty Images Un architecte d'intérieur utilisant la molette de 12 couleurs pour choisir les couleurs de peinture.

L'Expressionniste Johannes Itten a enseigné au Bauhaus une théorie des couleurs qui est encore utilisée pour initier les étudiants en art à la couleur aujourd'hui. Il a développé un Roue 12 couleurs basée sur trois couleurs primaires, trois couleurs secondaires et six couleurs tertiaires: rouge, jaune, bleu; vert, orange, violet; et tertiaire - rouge orange, jaune orange, jaune vert, bleu vert, bleu violet, rouge violet. Itten a attribué des émotions spécifiques aux couleurs et a étiqueté les teintes «chaudes» ou «fraîches». Il a travaillé pour créer des contrastes de couleurs saisissants, en utilisant les valeurs de saturation, de luminosité et d’obscurité, des compléments - opposés dans la roue des couleurs - et des couleurs chaudes et froides juxtaposées. Itten a montré aux étudiants comment placer les couleurs opposées les unes à côté des autres a provoqué une vibration ou des ombres. Il a théorisé que les couleurs chaudes semblent aller de l'avant parce qu'ils sont réconfortants et attrayants pour les observateurs, et les couleurs froides reculent parce qu'ils inspirent des sentiments de mélancolie ou de tristesse. Ses principes de couleur fonctionnent aussi bien pour les artistes que pour les décorateurs d'intérieur.

Pin
Send
Share
Send