Types de réfrigérants et utilisations

Pin
Send
Share
Send

Les frigorigènes synthétiques et organiques sont classés en deux catégories principales, primaire et secondaire. Les frigorigènes primaires changent d'état pour absorber la chaleur des zones ou des substances environnantes. Sans être soumis à une régulation de pression, les réfrigérants primaires absorbent toute la chaleur disponible des denrées périssables jusqu'à ce qu'ils soient gelés. Les réfrigérants secondaires incluent l'air, l'eau ou la saumure en tant que substances de refroidissement courantes. Ces substances doivent être elles-mêmes refroidies et redistribuées via un système permettant d'agir efficacement comme réfrigérants.

Les réfrigérants gardent vos aliments au froid.

Chlorofluorocarbures (CFC)

Les composés de CFC sont généralement des frigorigènes primaires les plus sûrs disponibles. Le dichlorodifluorométhane, ou R-12 dans l'industrie, est non toxique, ininflammable, incolore et, lorsqu'il est utilisé à faible concentration, sans odeur. Le R-12 a un point d'ébullition de -29 degrés Celsius et n'est généralement plus utilisé dans les industries actuelles. Le composé se trouvait le plus souvent dans les climatiseurs automobiles et les petits réfrigérateurs jusqu'à ce que les effets nocifs sur la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre soient attribués à l'utilisation généralisée du R-12, selon le département britannique des régions de transport pour l'environnement.

Hydrochlorofluorocarbures (HCFC)

Un frigorigène à base de HCFC autrefois largement utilisé est un composé synthétique appelé monochlorodifluorométhane, appelé dans l'industrie R-22. Ce réfrigérant est non toxique, ininflammable et non corrosif. Il a également été utilisé principalement dans les réfrigérateurs domestiques et les petites unités de climatisation, jusqu'à ce qu'il soit impliqué dans des dommages causés à l'atmosphère.

Hydrofluorocarbures (HFC)

Le frigorigène HFC le plus courant est le R-134a, le tétrafluoroéthane. Le R-134a n'a pas d'effet nocif sur l'atmosphère terrestre, il est non toxique et ininflammable. Il est principalement utilisé dans les systèmes de climatisation domestiques et automatiques, ainsi que dans la réfrigération commerciale. En raison des dommages minimaux causés à l'environnement, les HFC ont récemment remplacé les CFC et HCFC nocifs dans les systèmes de réfrigération largement utilisés.

Ammoniac

Le R717 est un réfrigérant à l'ammoniac couramment utilisé que l'on trouve principalement dans les systèmes de refroidissement industriels. Le point d'ébullition de R717 est d'environ -33 degrés Celsius, ce qui permet des températures bien inférieures à zéro à la pression atmosphérique. L'ammoniac est un réfrigérant naturel, incolore et moyennement inflammable. Son utilisation n'a eu aucun effet nocif sur l'environnement, elle est plus légère que l'air et soluble dans l'eau. L'ammoniac est couramment utilisé dans les usines de conditionnement de la viande, les réservoirs de stockage de liquides et les patinoires.

Pin
Send
Share
Send