Quels sols sont les meilleurs ouvrages de soutien tels que les bâtiments

Pin
Send
Share
Send

Il y a une vieille chanson pour enfants sur un homme sage qui construit sa maison sur un rocher. Selon cette chanson, une maison construite sur un rocher se dresse même sous la pluie. En revanche, les sols construits sur un substrat d'argile gonflé par la rétention d'eau sous la pluie vont gonfler et provoquer le déplacement et la fissuration des fondations d'une maison. Dans la construction, la technologie permet aux constructeurs de corriger les problèmes causés par les sols argileux. Mais il est beaucoup moins coûteux de construire sur un sol qui est déjà bon pour supporter des bâtiments.

Les sols sableux conviennent aux projets de construction car ils se compacteront.

Le sable

Le sol sableux a une texture granuleuse car il est formé de petites particules de roche altérée. C'est un bon sol pour les structures de construction, car il permet à l'eau de s'écouler loin du chantier, mais ne se déplace pas. Le sable peut être compacté pour ajouter une stabilité supplémentaire au sol. Parce que les particules de sable ont des formes irrégulières, les fragments vont se coincer les uns contre les autres et se verrouiller en place, offrant une stabilité supplémentaire. Les constructeurs ajoutent souvent du sable au sol d'une fondation et le compactent afin de créer un sol plus stable sur lequel bâtir.

Substrat rocheux

Le substratum rocheux, ou couche solide sous-jacente de roche sous la couche arable superficielle, constitue une base idéale pour une maison, car il est imperméable au ruissellement et ne change pas de forme ni de taille en présence d'eau. Le substrat rocheux ne glisse pas, ne se déplace pas et ne bouge pas Les maisons construites sur un substrat rocheux solide ne sont pas fissurées par le fait qu'elles s'installent de la même manière que les maisons construites sur des argiles expansives.

Craie

Le sol calcaire est un type de sol argileux formé de très fines particules de roches alcalines telles que le calcaire. Contrairement à la plupart des argiles, les sols calcaires sont parfaits pour la construction, car ils ne retiendront pas l'humidité, ne gonfleront pas et ne se contracteront pas de manière saisonnière en raison de la présence ou non d'eau.

Terreau

Les sols limoneux sont des sols intermédiaires situés à mi-chemin entre le sable et l'argile. Ce sol contient généralement un mélange de matière organique, de sable et d'argile. Les constructeurs considèrent que les sols limoneux sont parfaits pour la construction, ce qui signifie qu'ils sont meilleurs que l'argile mais moins bons que le sable. Les sols limoneux qui renferment une grande végétation non décomposée peuvent se déplacer à mesure que la végétation se décompose, mais ne le seront pas en raison de la présence ou de l'absence d'eau. Pour éviter de construire sur un sol limoneux recouvert de végétation non décomposée, les constructeurs peuvent consulter des cartes topographiques de la région pour voir comment les terres ont changé et déterminer si un ancien propriétaire a enterré de la végétation, telle que des arbres ou des arbustes, pour pouvoir en disposer.

Pin
Send
Share
Send