Comment identifier les chaises Shaker

Pin
Send
Share
Send

Les Shakers, une secte religieuse, sont arrivés en Amérique en 1774 en provenance d'Angleterre. Les communautés de shakers étaient en grande partie autonomes, ce qui impliquait de fabriquer des meubles pratiques et faits à la main pour leur propre usage. Bien que certaines entreprises de fabrication de meubles fabriquent aujourd'hui des reproductions de chaises Shaker authentiques, vous pouvez repérer un original en inspectant l'objet avec soin, à la recherche d'indices de design, tels que le type de bois, les caractéristiques de spécialité, les marques d'identification et le savoir-faire. Recherchez un expert pour vérifier si la chaise Shaker est authentique.

crédit: Hemera Technologies / Photos.com / Getty ImagesUne reproduction moderne est conçue pour ressembler à une chaise Shaker ancienne.

Marques d'identification

L'absence de toute marque d'âge typique - sièges usés, bois rayé et finition médiocre est un indicateur rapide de la reproduction de votre fauteuil. Recherchez des identifiants spéciaux, tels que des nombres provenant de R.M. Wagan Factory, fondée en 1872. Cette entreprise a dimensionné ses sièges fabriqués en shaker de 0 à 7; Cherchez le numéro estampé au dos de la latte avant d'une chaise pour déterminer son authenticité. Vous pouvez également rechercher un autocollant sur le patin intérieur d'un fauteuil à bascule qui l'identifie comme étant un authentique fauteuil Shaker de l'usine Wagan. Inspectez une chaise à bascule en bois à la recherche d’authentiques "chapeaux de champignon" au bout de chaque bras, qui sont de petites pièces de bois qui maintiennent le bras sur le tenon de poteau avant.

Bois et couleurs

Les shakers n'utilisaient pas de bois importés, tels que le bois de rose et l'acajou, pour fabriquer leurs chaises. Examinez votre chaise pour voir si elle est faite de pin, d’érable ou de cerisier, car ces bois d’origine américaine étaient généralement utilisés pour construire des sièges simples mais bien faits. Étant donné que la plupart des chaises fabriquées par la communauté Shaker étaient recouvertes d'une teinte brune ou d'une peinture bleue, verte, rouge ou jaune, vérifiez si votre chaise contient ces teintes. Si votre pièce est recouverte d'un fini transparent ou si vous pouvez voir de manière visible qu'elle a été repeinte, il peut s'agir d'une pièce originale, mais elle a subi une rénovation évidente.

Embellissements et construction

Si vous remarquez une ornement excessif sur une chaise que vous évaluez pour un travail artisanal authentique de Shaker, vous pouvez rapidement déterminer que ce n'est certainement pas authentique. Les Shaker croyaient que l'ornement excessif encourageait le péché d'orgueil; ainsi, les sièges de cette secte religieuse présentent un design minimaliste et pratique. Recherchez des chaises en bois simplistes conçues avec des lattes ou des dossiers en bois et des sièges en jonc ou en rotin tissés. Certaines chaises Shaker ont un dossier en bois bas, à une seule latte, qui peut facilement glisser sous une table ou accroché au mur quand elles ne sont pas utilisées. Recherchez des chaises antiques en bois de spécialité avec des sièges pivotants, des pieds inclinables ou des pieds basculants qui peuvent également indiquer un design authentique de Shaker.

Conseil d'Expert

Lorsque vous ne pouvez pas déterminer si une chaise est authentique ou fausse, trouvez un évaluateur de mobilier professionnel qui connaît bien les chaises de style Shaker afin de confirmer si vous avez réellement une pièce authentique. Un évaluateur agréé peut également vous fournir une estimation en dollars de la valeur de votre chaise. Procurez-vous le nom d'un évaluateur de bonne réputation auprès de votre banque locale, d'un procureur de la succession ou d'une autre source impartiale. Évitez les ressources susceptibles de motiver l’acquisition de la propriété au prix le plus bas possible, telles que les sociétés de vente aux enchères et les marchands de meubles d’occasion.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: un p'tit Criss Cross. . pour mon établi (Avril 2024).