Types de sol de rivière

Pin
Send
Share
Send

Les sols fluviaux sont des types de sol entraînés et déposés par l'action des fleuves, par opposition aux sols océaniques, éoliens et pluviaux. Bien que les sols se composent généralement d’un mélange de sable, de limon et d’argile, il s’agit d’une description générale qui ne traite pas de la complexité de la stratification et du développement des sols. Le sol dans les zones fluviales peut être particulièrement compliqué à cause des matériaux que les cours d’eau apportent d’autres régions.

Le sol des rivières peut être transporté depuis les montagnes et déposé dans des lacs d'eau douce.

Jeune Alluvial

Alluvial est une description générale des sols provenant de sources fluviales et souvent déposés le long des rives ou dans des deltas avant la fin de la rivière. Parce que ce type de sol a tendance à être un terreau limoneux, il s'agit de l'un des sols les plus riches et convient à de nombreux types de croissance de plantes. Les jeunes sols alluviaux sont ceux récemment déposés par le fleuve et qui n’ont pas encore eu le temps de s’installer. Ils ont tendance à être de couleur grise et peuvent manquer de certains nutriments importants tels que le phosphore et l'azote.

Ancien alluvial

Les anciens sols alluviaux se trouvent au fond des rivières et dans les zones où la rivière s'est déposée au fil du temps. Le sol a généralement pris une couleur brunâtre et ressemble davantage à un terreau qu’à un limon, bien qu’il conserve toujours des qualités plus fines, semblables à du limon.

Lacustre

Les sols lacustres se produisent généralement lorsque les rivières pénètrent dans des lacs d'eau douce. Bien que ce type de sol ait tendance à se produire principalement dans le lac lui-même, il s’agit en fait du sol de rivière qui se dépose lentement au fil du temps lorsqu’il entre dans le lac. Parce que les seules particules qui peuvent le rendre aussi loin doivent être suffisamment légères pour que la rivière puisse les transporter facilement, ce sol a tendance à être fin.

Volcanique

De nombreuses rivières commencent dans les montagnes et se déversent dans les lacs et autres grandes étendues d'eau. Si les montagnes dans lesquelles les rivières commencent sont volcaniques, la rivière captera les particules volcaniques qu’elle éloigne des minéraux volcaniques tels que la pierre de lave et l’obsidienne. Cela a tendance à enrichir les sols volcaniques en éléments nutritifs et en minéraux, bien que les terres situées loin sous les montagnes volcaniques profitent généralement le plus de ce sol.

Entisol

Les sols Entisol sont un type de sol particulier qui se produit lorsque les rivières inondent leurs rives soudainement et laissent les particules qu’elles transportaient sur le sol lorsqu’elles se retiraient. Les sols Entisol sont des sols immatures, non formés, et ils finiront par se combiner aux éléments voisins et former différents types de sol, en fonction des minéraux et des nutriments à proximité.

Pin
Send
Share
Send