Comment choisir le bon papier de verre

Pin
Send
Share
Send

Le papier abrasif est utile pour toutes sortes de tâches, y compris la préparation du métal ou du bois pour l'acceptation de la peinture, l'abrasion des finitions sur les surfaces, l'élimination de la rouille du métal et le lissage du bois. Plus tard, nous donnerons des informations spécifiques pour la sélection du papier de verre, mais d’abord, un peu de contexte.

credit: Giulio_Fornasar / iStock / GettyImagesLa plupart des travaux ménagers peuvent être réalisés avec du papier de verre, grain 60 à 220.

Lorsque vous magasinez pour du papier de verre, vous trouverez des feuilles conçues pour le ponçage à la main - elles sont généralement, mais pas toujours, de 9 x 11 pouces - ainsi que des produits destinés à être utilisés avec des outils électriques, sous forme de courroies ou de velcro. disques ou formes de papier découpés à la taille des outils. Les paquets de feuilles de papier de verre peuvent contenir plusieurs pièces de même qualité ou un assortiment de grains. L'emballage sera imprimé avec l'utilisation recommandée par le fabricant - de l'usage général au travail du bois, en passant par humide ou par sec - pour vous aider à choisir le papier abrasif le mieux adapté à votre tâche.

Taille du grain

La taille des grains désigne la taille des particules fixées au matériau de support. Tous les emballages de papier de verre sont étiquetés avec un numéro de grain; cette figure est également généralement imprimée sur le dos du papier de verre lui-même. Les grains vont de 24 à 2 000 et au-delà. (Certains fabricants apposent également sur leurs emballages des mots tels que "extra grossier", "grossier", "fin", etc.) Plus le chiffre est bas, plus l'agrégat est grand et plus le papier de verre abrasif est grossier. Le papier de verre rugueux enlève plus de matériau plus rapidement, mais laisse des rayures plus profondes.

L'idée, selon votre tâche, est de commencer par poncer la surface avec un gros grain pour enlever rapidement le matériau, puis de continuer à graisser de plus en plus finement pour éliminer progressivement les rayures laissées par le niveau de papier abrasif précédent une surface lisse. Toutefois, votre projet peut ne nécessiter qu'un seul type de papier abrasif, car les rayures qu'il laisse risquent de ne pas être visibles, par exemple si vous appliquez de la peinture sur la surface poncée.

La plupart des travaux ménagers peuvent être réalisés avec du papier de verre de 60 à 220 grains.

Types d'abrasifs

Malgré son nom, le papier de verre n'est pas fait de sable. Au lieu de cela, les fabricants produisent leurs produits avec des grains abrasifs synthétiques et naturels. Au fur et à mesure que vous poncez, ces grains se fracturent, créant de nouvelles arêtes qui enlèvent le matériau. Différents abrasifs ont des propriétés différentes.

crédit: Nordroden / iStock / GettyImagesDifférents abrasifs sont de couleurs différentes, ce qui donne du papier de verre dans une gamme de nuances.
  • Grenat est un matériau naturel. Cela fonctionne particulièrement bien pour le ponçage à la main du bois, mais ce type de papier abrasif s'use assez rapidement. Ce papier de verre est généralement de couleur rougeâtre-bronzée, bien que les fabricants aient été réputés pour teindre leurs papiers de verre de couleurs extravagantes!
  • Émeri est parfait pour le ponçage du métal, mais il est trop mou pour d'autres utilisations.
  • Carbure de silicium est le matériau synthétique le plus durable qui soit, qui convient à toutes les applications, y compris tous les types de bois, de fibre de verre et de plastique. C'est particulièrement bon pour le métal. Vous pouvez apercevoir en un coup d’œil le papier abrasif en carbure de silicium, car il est généralement gris foncé ou noir.
  • Oxyde d'aluminium Le papier de verre est généralement de couleur beige pâle ou brune. Ce matériau synthétique durable convient à toutes les applications, y compris le métal, le plastique, les cloisons sèches, le bois nu et le ponçage.
  • Zircone alumine est un abrasif en céramique fabriqué par l'homme utilisé principalement pour les applications de ponçage à l'électricité.

Il existe d'autres types d'abrasifs, mais ils ont des applications plus spécialisées et vous n'en avez donc vraiment pas besoin dans la maison.

crédit: mihalec / iStock / GettyImagesLe papier est fourni avec les courroies et les disques pour outils électriques, ainsi que sous forme de feuilles pour le ponçage à la main.

Types de supports

Le papier de verre était à l'origine recouvert de papier - d'où son nom - mais de nos jours, vous le trouverez également recouvert de tissu ou de film, ce qui contribue à la rendre plus durable. Le papier abrasif à endos en tissu peut être utilisé sec ou humide. Le ponçage à l'eau ou à l'aide d'un autre lubrifiant aide à évacuer la poussière formée lors du ponçage, en réduisant les rayures et en empêchant l'air de pénétrer dans l'air. Cela empêche également le papier de verre de se boucher et dure plus longtemps. Ne pas utiliser d'eau lors du ponçage du bois, cependant.

Conseils

Couper le papier de verre: Si vous utilisez un bloc de ponçage, vous aurez envie de couper le papier à la taille. Les feuilles à dos de papier peuvent être déchirées à la main. Il suffit de plier la feuille en quatre, de marquer les lignes et de la déchirer. Le papier abrasif à endos en tissu peut être coupé aux ciseaux, mais il émacera terriblement les lames.

Papier peint à couche ouverte et à couche fermée

Les termes manteau ouvert et manteau fermé définir la densité de l'abrasif sur le support. Une couche ouverte signifie que seulement 40 à 70% de la surface est recouverte d'abrasif. L'espace entre les grains abrasifs laisse passer la poussière, de sorte que le papier abrasif ne s'encrasse pas aussi rapidement que le papier abrasif à couche fermée. La surface du papier sablé à revêtement fermé est complètement recouverte d'abrasif, de sorte que la poussière l'encrasse rapidement. Le papier sablé à couche fermée convient mieux au ponçage à la main ou aux bois durs et au métal, tandis que la couche ouverte convient bien aux outils électriques et aux bois tendres tels que le pin.

Choisir le bon papier de verre pour le travail

Différentes tâches appellent des sandpapers différents:

  • Façonner le bois: Grenat, oxyde d'aluminium ou zircone alumine, grain 80 ou inférieur
  • Enlèvement des traces d'usines et autres défauts du bois: Grenat, grain inférieur ou égal à 100
  • Ponçage de bois durs: Oxyde d'aluminium, grain 100 à 220
  • Lissage du bois nu avant de peindre: Grenat ou oxyde d'aluminium, grain 100 à 220
  • Lissage du bois nu avant la coloration: Grenat ou oxyde d'aluminium, grain 100 à 150
  • Ponçage du bois peint ou apprêté en bon état, avant de peindre: uneOxyde de lumiere ou carbure de silicium, grain 180
  • Ponçage du bois peint ou apprêté en mauvais état, avant de peindre: uneoxyde de lumière ou carbure de silicium, grain 80; suivre cela avec une couche d'apprêt
  • Enlèvement des fibres de bois surélevées: Grenat, grain 180 à 320
  • Poncer les bords d'une porte qui colle: 80 grains
  • Poncer les vieux sols: Grenat, grain 80 ou inférieur
  • Broyer les bavures sur le métal: Zircone alumine, grain 80 ou inférieur
  • Enlever la rouille du métal: Oxyde d'aluminium, grain 100 ou inférieur
  • Préparer du métal nu pour le peindre: Oxyde d'aluminium, grain 150
  • Décapage de peinture ou de vernis: N'importe quel type, grain 100 ou inférieur
  • Lissage entre les finitions (comme la laque, la gomme laque, ou la peinture): oxyde d’aluminium humide ou sec, grain 220 ou 280
  • Ponçage des cloisons sèches: Tout type, grain 80 à 150
  • Composé de joint de lissage: Commencez avec un écran de 120 ou 150, puis poncez avec du carbure de silicium à grain 150
  • Coulis de ponçage pour enlever les taches: Tout type, 100 grains

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Poser une fibre à peindre ou une toile de verre comme un pro (Mai 2024).