Entretien et scellement du parement en cèdre coupé brut

Pin
Send
Share
Send

Le revêtement de cèdre coupé brut est un matériau de construction durable. La surface en bois non blanchi crée une apparence rustique, mais elle peut présenter certains défis en termes de finition. Parce qu'il a tendance à ne pas être aussi absorbant que les parements usinés plus traditionnels, les taches peuvent avoir du mal à pénétrer. La peinture est une possibilité, mais vous sacrifiez alors le look unique du revêtement brut. Pour terminer un revêtement de cèdre coupé brut, il faut préparer la surface correctement, choisir le bon type de finition et effectuer un entretien régulier.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Préparation de surface

Pour préparer la surface du revêtement de cèdre coupé brut, lavez-le avec un bon nettoyant pour bois et appliquez ensuite un agent de blanchiment pour le bois. Le nettoyant pour bois enlèvera la saleté, la crasse et la crasse qui pourraient contaminer la surface du bois. Cela aide également à ouvrir les pores du bois afin que le revêtement que vous décidez d'utiliser ait une meilleure chance de pénétration. Après avoir appliqué le nettoyant pour bois, laissez-le reposer pendant 15 à 30 minutes, puis frottez-le avec une brosse en nylon. Puis rincez abondamment.

L'acide oxalique contenu dans l'agent de blanchiment du bois neutralise les tanins du bois, un agent de conservation naturel du cèdre pouvant saigner à la surface du bois au cours du processus de nettoyage. Vous pouvez appliquer l'agent de blanchiment dès que vous rincez le nettoyant. Il est recommandé d'appliquer l'agent de blanchiment sur le bois humide. Il n'y a pas de nettoyage impliqué avec l'azurant; appliquez-le simplement sur le bois, laissez-le reposer pendant environ 45 minutes, puis arrosez-le.

Terminer la sélection

En supposant que vous souhaitiez que le bois garde un aspect naturel, vous avez le choix entre deux options pour la finition du cèdre brut. Vous pouvez utiliser un type de colorant pénétrant à base d’huile ou un uréthane filmogène séchant dur. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux produits.

Les taches pénétrantes sont agréables car elles pénètrent complètement dans le bois. Il n'y a pas de film formé et, par conséquent, il n'y a pas de revêtement à peler ou à soulever. Un problème avec le cèdre coupé brut, cependant, est que le produit peut ne pas absorber très bien dans le bois. En conséquence, l'application initiale de teinture pénétrante ne résiste généralement pas très longtemps. Vous devrez peut-être enduire de nouveau en moins de six mois jusqu'à ce que la voie d’évitement ait une chance de sécher.

Au fil du temps, les pores du bois s’ouvrent et davantage de taches s’absorbent. Au début, il faut vraiment rester vigilant pour éviter que les rayons ultraviolets (UV) du soleil n'endommagent le revêtement.

Un uréthane filmogène peut prolonger la durée de vie de votre cèdre. En outre, beaucoup de gens préfèrent le look brillant que vous obtenez avec ce type de produit. Le principal inconvénient des produits filmogènes est qu’ils se soulèvent et se décollent avec le temps. L'entretien peut ne pas être aussi fréquent, mais il est plus compliqué que prévu avec une tache pénétrante. Le revêtement avec de l'uréthane implique généralement un certain ponçage dans les zones où le revêtement est gravement détérioré.

Que ce soit avec la teinture pénétrante ou l’uréthane, la protection UV provient du pigment contenu dans le produit. En général, plus vous êtes sombre, plus vous pouvez vous attendre à ce que le produit dure.

Maintenance de routine

Quelle que soit la finition choisie, les travaux d’entretien de routine augmenteront la durée de vie de la finition et donneront à votre revêtement une belle apparence. Lavez le revêtement avec une solution douce de nettoyant pour bois au moins une fois par an. Cela empêchera la finition de se salir et prolongera sa longévité.

Les tanins peuvent être extraits du bois même après la finition. Donc, si le revêtement devient sombre, utilisez l’avivateur à bois.

Avec une tache pénétrante, attendez-vous à refaire le revêtement une ou deux fois par an les deux premières années. Au fil des saisons, il devrait commencer à accepter plus de taches et à en retenir plus longtemps.

Pin
Send
Share
Send