Les plantes succulentes ont-elles besoin de beaucoup de soleil?

Pin
Send
Share
Send

Les plantes succulentes stockent l'humidité dans les racines, les tiges et les feuilles grasses, ce qui explique leur réputation de nécessiter peu d'eau. Leurs besoins en lumière varient toutefois plus largement, selon qu’ils ont évolué dans des climats désertiques, alpins ou tropicaux. Les cactus sont aussi des plantes succulentes.

credit: Bluejellyfish / iStock / Getty ImagesPoules et poussins, un succulent alpin, aime beaucoup de soleil.

Origines succulentes et lumière

Il est bon de rechercher les origines natives d'une espèce succulente pour avoir une idée de la quantité de lumière reçue par son habitat naturel. Voici quelques exemples des besoins légers de certaines succulentes populaires qui ont évolué sous différents climats:

  • Rose du désert (Adenium obesum_, zones de rusticité 11 et 12 du Département de l’agriculture des États-Unis), un désert coloré succulent, prospère en plein soleil si elle est cultivée à l’extérieur ou en extérieur. Cultivé à l'intérieur en hiver, il aime les températures fraîches et une fenêtre en pleine lumière.

  • Les poules et les poussins (_Sempervivum tectorum_, zones 3 à 8 de l'USDA) ont évolué dans la région alpine du sud de l'Europe. Les poules et les poussins aiment le plein soleil à l'extérieur et beaucoup de lumière s'ils sont cultivés à l'intérieur.

  • Le cactus de Noël (Schlumbergera bridgesi, zones 11 et 12 de l’USDA) a évolué dans le sous-décor ombragé des forêts tropicales du Brésil. Largement cultivé à l'intérieur, il produit des fleurs roses, pêche, violettes et blanches pour la saison des vacances de Noël. Les cactus de Noël peuvent tolérer le soleil d’hiver en étant assis à une fenêtre, mais s’asseoir à une fenêtre face au soleil de l’été les tuera. Dans les endroits assez chauds pour pousser à l'extérieur, le cactus de Noël pousse mieux à l'ombre.

Signes de mauvaise lumière

Une succulente qui reçoit trop de lumière peut virer au jaune ou à l’orange ou avoir l’air blanchie ou décolorée, bien que la maladie ou l’abus d’eau puisse lui donner l’aspect identique.

Une succulente qui ne reçoit pas assez de lumière aura l’impression de s’étirer ou d’atteindre la lumière. Si une succulente se penche vers la fenêtre à un angle de 90 degrés, elle a besoin de lumière et tente d’en obtenir plus.

Si un succulent dans un pot devient déséquilibré dans le but d'obtenir la lumière, faites-le pivoter, mais faites-le lentement pour que le côté qui n'a pas été éclairé ne soit pas brûlé.

Lumière extérieure

Dans leur habitat naturel, de nombreuses plantes succulentes, en particulier les jeunes plantes, sont ombragées par les arbres, les arbustes et les hautes herbes. À moins d’obtenir de l’ombre, certaines espèces de cactus sans épines auront un coup de soleil en milieu de journée ou en début d’après-midi. Si une succulente a l'air rougeâtre, la cause est probablement trop de soleil.

Si vous déplacez votre plante succulente d'une lumière médiocre en une lumière solaire intense sans transition, elle peut brûler la plante et la cicatriser à vie. Si vous déplacez un succulent en pot de l'intérieur vers l'extérieur, déplacez-le progressivement vers des endroits ensoleillés.

Les plantes d'extérieur peuvent devenir brûlantes si le temps devient soudain chaud. Par temps chaud d’été, protégez les plantes en pot contre l’éclat du soleil, placez-le sous une lumière filtrée derrière un pare-soleil ou sous un arbre.

Lumière d'intérieur

La plupart des plantes succulentes d'intérieur prospéreront dans un endroit lumineux à l'intérieur ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Donnez-leur la fenêtre la plus ensoleillée ou la plus vive lumière que vous avez. La plupart des plantes succulentes auront besoin de quatre à six heures de lumière intense. Évitez de placer des plantes succulentes dans les fenêtres orientées au nord ou dans les coins ombragés.

Si vous ne disposez que de quelques plantes et que vous ne pouvez pas laisser suffisamment de lumière naturelle, donnez-leur la lumière à partir de deux tubes fluorescents de 40 watts de 24 ou 48 pouces de long. Un tube devrait émettre une lumière blanche froide qui correspond à peu près à la lumière naturelle, et l’autre devrait être un tube blanc chaud contenant davantage de lumière des spectres orange et rouge. Placez-les 8 à 12 pouces au-dessus des succulentes.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Sedum et sempervivum : des plantes grasses faciles ! - Jardinerie Truffaut TV (Avril 2024).